La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

/50. LE MANUEL DE VOL OBJECTIFS : Savoir où trouver les informations pertinentes et nécessaires pour le pilote contenues dans le manuel. Savoir utiliser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "/50. LE MANUEL DE VOL OBJECTIFS : Savoir où trouver les informations pertinentes et nécessaires pour le pilote contenues dans le manuel. Savoir utiliser."— Transcription de la présentation:

1 /50

2 LE MANUEL DE VOL OBJECTIFS : Savoir où trouver les informations pertinentes et nécessaires pour le pilote contenues dans le manuel. Savoir utiliser le manuel de vol. /50 2

3 LE MANUEL DE VOL /50 PLAN DU COURS I. DESCRIPTION II. UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES 3

4 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION a.Généralités b.Chapitres 4

5 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION a. Généralités Le manuel de vol constitue lensemble des caractéristiques et utilisations propres à chaque avion. Il est indispensable pour le pilote den avoir une très bonne connaissance. Question de sécurité ! 5

6 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION a. Généralités Il doit être à bord de lavion POUR TOUT VOL ! Cest un emport règlementaire. Cest une référence pour le pilote, qui est susceptible daller y chercher une information à tout moment. 6

7 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION a. Généralités Il est élaboré par le constructeur de lavion. Sa qualité est garantie par lapprobation de la Direction Générale de lAviation Civile. La partie B du manuel dexploitation complète le manuel de vol. 7

8 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres La structure du manuel garde une certaine cohérence souvent identique. Passons en revue les différents chapitres et leur description succincte ; leur utilisation fera lobjet de la deuxième partie du cours. 8

9 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Le classement est donné à titre indicatif, mais souvent, les chapitres suivent approximativement la structure suivante : Section 1 : Description de lavion Section 2 : Limitations Section 3 : Procédures durgence Section 4 : Procédures normales Section 5 : Performances Section 6 : Maintenance et entretien courant Section 7 : Utilisation des équipements optionnels 9

10 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Pour exemple, voici le plan du manuel de vol du PA28 – 180 F-GIJO Section 1 : Généralités Section 2 : Limitations Section 3 : Procédures durgence Section 4 : Procédures normales Section 5 : Performances Appendice 1 : Entretien courant 10

11 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 1 : Description de lavion On trouvera ici tout sur : dimensions de lavion, poste de pilotage, circuit essence, circuit allumage, circuits électriques et fonctionnements des accessoires. Dans les manuels dexploitation, cette description est souvent scindée en deux parties : Chapitre 1 pour une description sommaire de la cellule, et détail des systèmes combiné avec « équipements optionnels » dans le dernier chapitre

12 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Section 1 - Description de lavion 12

13 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Section 1 - Description de lavion CIRCUIT CARBURANT 13

14 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Section 1 - Description de lavion VOLETS 14

15 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Section 1 - Description de lavion EMPENNAGE HORIZONTAL 15

16 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 2 : Limitations Tous les types de limitations sont listés ici. Chapitre très important à connaître. Limitations avion : limitations de masse, de vitesse et repères anémométriques, facteurs de charge, chargement et centrage, paramètres opérationnels Limitations moteur : hélice, carburant, huile, démarreur Limitations équipements : génération électrique, circuit carburant 16

17 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 2 : Limitations : Vitesses

18 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 2 : Limitations : repères anémométriques 18

19 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 2 : Limitations : Masses max 19

20 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 2 : Limitations : Chargement 20

21 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 2 : Limitations : exemple Aéro Pyrénées 21

22 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 2 : Limitations : exemple Aéro Pyrénées Manuel de vol : Vent traversier au décollage et à latterrissage 20kts Manex AéroPyrénées : Vent arrière au décollage et à latterrissage 10kts Vent au roulage : 40kts 22

23 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 3 : Procédures anormales et durgence Dans ce chapitre, les conduites à tenir pour les principaux problèmes que le pilote peut rencontrer : Pannes moteur ; Incendie ; Pannes électriques 23

24 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 3 : Procédures anormales et durgence 24

25 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 3 : Procédures anormales et durgence Maintenant, on distingue 3 types de réactions en cas de panne : LES ENCADRÉS : connus par cœur, correspondent aux procédures durgence : facteur temps prépondérant, le problème nécessite une action immédiate LA CHECK-LIST : facteur temps secondaire pour la résolution du problème LE CAPS : problème absent des check-lists : Commande - Alimentation - Protection – Signalisation 25

26 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Procédures anormales et durgence 26

27 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Procédures anormales et durgence Familiarisation parfois préalable ! 27

28 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 4 : Procédures normales On trouve ici : visite pré-vol, check-lists complètes accompagnées des guides associés, les vitesses et paramètres moteur recommandés dans les synoptiques concernant certaines phases de vol. On y trouve aussi certaines utilisations particulières : remise de gaz, atterrissage vent de travers, etc. 28

29 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Procédures normales VISITE PRÉVOL 29

30 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Procédures normales VISITE PRÉVOL 30

31 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION : Procédures normales CHECKLIST AVANT DÉCOLLAGE 31

32 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 5 : Performances Partie ô combien importante du manuel ! Puis-je décoller? Puis-je atterrir ? Quelles vont être ma vitesse et mes paramètres de croisière ? On y trouve aussi les vitesses de décrochage, la distance franchissable, la distance atteignable en plané… On détaillera son utilisation en 2 e partie. 32

33 LE MANUEL DE VOL /50 I. DESCRIPTION b. Chapitres Section 6 : Entretien – Consignes dentretien pour lavion Gonflage des roues Batterie Freins Train datterrissage Essence Huile Filtre à air Pare-brise Cellule 33

34 LE MANUEL DE VOL /50 II. UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES a.Masse et centrage b.Performances au décollage 34

35 LE MANUEL DE VOL II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES a.Masse et centrage 35 /50

36 695,42, , , ,27 930,42119,92,28 129,6 Carburant en kg ! Pour la 100LL : 1L=0,72kg 312,7 Pilote + 2 pax : 2*80kg et 65kg 10kg en soute 180L dessence Délestage prévu: 80L 1059, ,05 -57, , , ,05100,95 2,30 LE MANUEL DE VOL II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES a.Masse et centrage 36

37 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES T/O LDG ZF Décollage: 1056 kg 2,30m Atterrissage: 998,45 kg 2,29 m Zero Fuel: 930,4 kg 2,28 m LE MANUEL DE VOL 37 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES a.Masse et centrage

38 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 38 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES a.Masse et centrage

39 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 39 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Abaque contenue dans le manuel du F-GIJO

40 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 40 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Paramètres influant sur les performances au décollage : La météo Létat de lavion Létat de la piste

41 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 41 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage En pratique, on sera donc attentif aux paramètres suivants : Température et altitude-pression représentatifs de la densité de lair. Paramètres avion : masse, volets Pente et état de la piste Le vent : orientation et vitesse

42 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 42 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Les performances données dans le manuel sont optimisées. Lusure de lhélice, la vétusté de la cellule, le moteur vieillissant sont des facteurs qui dégradent ces performances.

43 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 43 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Température et altitude-pression : Lorsque température ou altitude-pression augmentent, la densité de lair diminue. Le moteur dispose donc de moins doxygène pour la combustion du carburant, ses performances diminuent. T => => Distance de décollage Zp =>

44 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 44 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Avion – masse : Lorsque lavion est plus lourd, le temps et la longueur daccélération seront plus importants. Cela augmente la distance de décollage. Masse => Distance de décollage

45 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 45 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Avion – volets : Lorsque le braquage des volets est plus important, la portance augmente, la traînée augmente aussi, de manière moins importante. On aura donc une vitesse de décollage plus faible, mais une pente de montée diminuée. Braquage volets => Distance de décollage

46 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 46 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Piste - pente : Les distances de décollage du manuel de vol sont données sur terrain plat. La pente de la piste a une très forte influence sur laccélération au décollage, et donc sur la distance de décollage. Pente => Distance de décollage

47 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 47 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Piste - État de surface Un terrain sec et dur augmentera de manière importante les performances par rapport à un terrain en herbe et humide. Terrain sec => Distance de décollage

48 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 48 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Vent : Il a une influence énorme sur la distance de décollage. Un vent de face augmente le vent relatif et diminue la distance daccélération. Ordre de grandeur : 20% par 5 kts. Vent de face => Distance de décollage

49 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES LE MANUEL DE VOL 49 /50 II.UTILISATION PRATIQUE DE QUELQUES CHAPITRES b.Performances au décollage Utiliser labaque du Manex Aéro Pyrénées !

50 LE MANUEL DE VOL /50 BILAN Pour sexprimer correctement par la parole, on a besoin de grammaire, de vocabulaire, et délocution. La grammaire du pilote, cest la règlementation. Cest un socle sur lequel il va sappuyer. Son vocabulaire, ce sera le manuel de vol (et partie B du manex). Lutilisation de lavion y sera détaillée. Son élocution sera son savoir-faire de pilotage. 50


Télécharger ppt "/50. LE MANUEL DE VOL OBJECTIFS : Savoir où trouver les informations pertinentes et nécessaires pour le pilote contenues dans le manuel. Savoir utiliser."

Présentations similaires


Annonces Google