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1 S E F A LAERODROME AVIATION CIVILE:. 2 S E F A.

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1 1 S E F A LAERODROME AVIATION CIVILE:

2 2 S E F A

3 3 Objectif: Connaître les points essentiels relatifs à lutilisation des aérodromes. PLAN I.Les aérodromes contrôlés. 1.1 lobjectif des aérodromes contrôlés. 1.2 les outils nécessaires. 1.3 les services rendus. II.Les aérodromes non contrôlés. 2.1 les aérodromes non contrôlés munis dun organisme AFIS Fonctions de lagent AFIS les outils nécessaires Services rendus. 2.2 les aérodromes non contrôlés sans organisme AFIS III.La piste de décollage et datterrissage. IV.Aire de trafic, aire de mouvement, aire de manœuvre et datterrissage. V.Le circuit daérodrome. 5.1 le tour de piste VI.La circulation daérodrome. VII.Où trouver les informations relatives à un aérodrome.

4 4 S E F A LAERODROME

5 5 S E F A I.Les aérodromes contrôlés.

6 6 S E F A 1.1 Les objectifs des aérodromes contrôlés. Ordonner et accélérer la circulation des aéronefs au sol et en circuit daérodrome dune manière sûre et efficace.

7 7 S E F A 1.2 Les outils nécessaires. La vigie. La radio. (fréquence ATIS, SOL, TWR ) Les informations de trafic. Les clairances.

8 8 S E F A 1.3 Les services rendus. Service de contrôle. Service dinformation. Service dalerte.

9 9 S E F A II.Les aérodromes non contrôlés.

10 10 S E F A 2.1 Aérodromes non contrôlés avec organisme AFIS Agent AFIS. Ce nest pas un contrôleur. Il donne les paramètres de laérodrome Piste en service, vent, pressions QNH, visi, type de nuage et hauteur de leur base Il fournit des informations de vol Du trafic dans la circulation de laérodrome Du trafic connu à proximité de laérodrome Il peut effectuer sur demande lactivation et la clôture dun plan de vol.

11 11 S E F A Les outils nécessaires. La vigie. La radio. (fréquence INFO) Les informations de vol.

12 12 S E F A Les services rendus. Service dinformation. Service dalerte.

13 13 S E F A 2.2 Aérodromes non contrôlés sans organisme AFIS. Régime auto-information. Nécessité dune surveillance accrue. Prise de paramètres vertical terrain.

14 14 S E F A III.Les pistes de décollage et datterrissage.

15 15 S E F A Les pistes de décollage et datterrissage ont : Des dimensions variables Différents états de surfaces Revêtues (béton, ciment, goudron) Non revêtues (gazonnées, terre battue) Une orientation correspondant aux vents dominants au sol Une référence à deux chiffres, correspondant à lorientation magnétique en dizaines de degrés arrondies à la plus proche, et parfois une lettre ( si pistes parallèles ). Un sens préférentiel de décollage et atterrissage lorsque il a moins de 5 KT de vent

16 16 S E F A IV.Aire de trafic, aire de mouvement, aire de manœuvre et datterrissage.

17 17 S E F A 4.1 Aire de trafic Parking Hangars Aire de ravitaillement en carburant

18 18 S E F A 4.2 Aire de manœuvre. Taxiway(s) Piste(s)

19 19 S E F A 4.3 Aire de mouvement Aire de trafic + Aire de manœuvre.

20 20 S E F A A1 A2

21 21 S E F A V.Le circuit daérodrome

22 22 S E F A 5.1 Le tour de piste Cette une trajectoire composée de différents segments définies pour homogénéiser les évolutions des aéronefs en vol qui se présentent pour atterrir. Cette trajectoire peut être soit: Publié sur carte VAC Main gauche La hauteur du tour de piste peut être soit: Publié sur carte VAC 1000 ft sol

23 23 S E F A Elle comprend: La circulation au sol sur laire de manœuvre La circulation en vol en tour de piste VI.La circulation daérodrome

24 24 S E F A ALIGNE MONTEE INITIALE VENT TRAVERSIERVENT ARRIEREFIN DE VENT ARRIEREBASEDERNIER VIRAGE FINALE PISTE DEGAGEE POINT DARRET

25 25 S E F A VII.Ou trouver les informations relatives aux aérodromes?

26 26 S E F A Sur la carte 1/ Sur les cartes VAC Par NOTAMS Sur minitel: 3614 code NOTAM Par téléphone au BRIA : ( voir guide VFR page 63 ) Par reconnaissance de laire à signaux ( voir complément aux cartes aéronautiques page 168 )

27 27 S E F A

28 28 S E F A SIGNAUX

29 29 S E F A Des questions?

30 30 S E F A FIN

31 31 S E F A FIN CLIQUEZ ICI


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