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Facteurs influents sur la RFA Introduction. Rappel: Équilibre des forces en palier rectiligne uniforme Facteurs influents sur la RFA Rz = mg et T = Rx.

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1 Facteurs influents sur la RFA Introduction

2 Rappel: Équilibre des forces en palier rectiligne uniforme Facteurs influents sur la RFA Rz = mg et T = Rx

3 Facteurs fixes sur lesquels le pilote ne peut agir Facteurs influents sur la RFA L'ENVIRONNEMENT - Masse volumique de l'air: La RFA varie selon l'altitude et la température. LA MACHINE - Surface alaire : La RFA augmente avec la surface alaire, - Épaisseur du profil : La RFA augmente avec l'épaisseur du profil, - Courbure du profil : La RFA augmente avec la courbure du profil, - Forme générale et maître couple : Haubans rigides, structures, etc….. - Traînée induite (par la portance): due à la surpression intra dorsale que tend à combler la dépression sur l'extrados en contournant les extrémités de l'aile. LA CHARGE - Poids : la portance doit être égale au poids (Rz = mg) - Centrage : c'est la position du centre de gravité par rapport au foyer de l'aile NB: Le pilote ne peut agir sur ces paramètres, une fois en vol, mais peut les contrôler avant de partir.

4 Facteurs sur lesquels le pilote peut agir Facteurs influents sur la RFA LA VITESSE

5 Facteurs sur lesquels le pilote peut agir Facteurs influents sur la RFA LINCIDENCE

6 Conclusion Facteurs influents sur la RFA 1°) Seules LA VITESSE et LINCIDENCE peuvent être contrôlées par le pilote (en vol) pour modifier la RFA 2°) Chaque appareil possède un domaine de vol défini

7 Conclusion Facteurs influents sur la RFA 3°) Le décrochage est consécutif à UN ANGLE DINCIDENCE TROP GRAND, même à vitesse élevée! La vitesse de décrochage augmente en fonction: DU FACTEUR DE CHARGE « n » (en ressource ou en virage très incliné), de la DENSITE DE LAIR, 2 types de décrochage : Statique : Provoqué sans facteur de charge (g = 1) Dynamique : Provoqué sous facteur de charge (g > 1)


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