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CIRAS Orléans-Tours 1/8 BIA - Mécanique du vol Modification de trajectoire : Accélération / Décélération Vitesse V1 (faible) Vitesse V2>V1 (moyenne) Vitesse.

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1 CIRAS Orléans-Tours 1/8 BIA - Mécanique du vol Modification de trajectoire : Accélération / Décélération Vitesse V1 (faible) Vitesse V2>V1 (moyenne) Vitesse V3>V2 (élevée) zRz = - P (Cste) R z =.S.V.Cz V augmente … Cz diminue … i diminue Si V multipliée par 3 … Cz divisée par 9 VITESSE INCIDENCE

2 CIRAS Orléans-Tours 2/8 BIA - Mécanique du vol Modification de trajectoire : Accélération / Décélération DR Cz V (Km/h) Masse max : 900 Kg VS1 (lisse) : 94 Km/h Surface alaire : 13,6 m 2 : 1,225 Kg/m 3 VNO : 260 Km/h 1,555 1,374 0,611 0,343 0,220 0,203

3 CIRAS Orléans-Tours 3/8 BIA - Mécanique du vol Modification de trajectoire : Virage - Idée 1 Utilisation de la dérive P : 120 CvV : 180 Km/h Variation de cap de 30° P = T. VT = 1325 N T. sin(30°) = 662,5 N Effort déviant l avion vers la droite : 662,5 N T

4 CIRAS Orléans-Tours 4/8 BIA - Mécanique du vol Modification de trajectoire : Virage - Idée 2 Inclinaison de l avion de : 30° Rz = 8830 N Masse max : 900 Kg Inclinaison de 30° Effort déviant l avion : 4415 N soit 6,66 fois plus !!! Rz.sin(30°) = 4415 N Rz

5 CIRAS Orléans-Tours 5/8 BIA - Mécanique du vol P Modification de trajectoire : Ressource r V Rx F T Rz Facteur de charge n = Rz P = 1 + V r.g 2 Rz = Rz 0 + Rz P = Rz 0 = m.g Rz = F = m. = m. V r 2

6 CIRAS Orléans-Tours 6/8 BIA - Mécanique du vol Modification de trajectoire : Virage Facteur de charge Rz Rz. Cos P n = P Rz Rz.cos Rz = cos 1 =

7 CIRAS Orléans-Tours 7/8 BIA - Mécanique du vol Influence de n sur la vitesse de décrochage n = P Rz Rz 0 Rz = =.S.V.Cz S.V 0.Cz V = V 0. n 0°15°30°45°60°75° n11,0351,1551,41423,864 V décrochage Km/h

8 CIRAS Orléans-Tours 8/8 BIA - Mécanique du vol Rayon de virage Rz Rz. cos P F Rz. sin F = m. = m. V r 2 tan = F P F m.g = r = g.tan V 2


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