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Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.21 SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation. Navigation estimée. Radionavigation. Module NAVIGATION.

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1 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.21 SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation. Navigation estimée. Radionavigation. Module NAVIGATION

2 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.22 ALTIMÉTRIE 1 LES DIFFÉRENTS CALAGE : QFE = pression au niveau de laéorodrome. QNH = Pression mesurée sur un terrain ramenée au niveau de la mer. Calage 1013,25 hpa, pression standard au niveau de la mer. En affichant 1013 dans la fenêtre, laltimètre indique : en vol, un niveau de vol, au sol une altitude pression relative à la distance verticale entre le sol la surface isobarique 1013,25.

3 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.23 ALTIMÉTRIE 2 1 hpa = 28 ft. Ex : Zt = 1500 ft, pression au sol (QFE) = 950 hpa. La valeur du QNH est : 1500 / 28 = 53 hpa. Donc QNH = =1003 hpa.

4 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.24 ORIENTATION 1 La référence sur les cartes OACI est le nord vrai Nv. Un point sur la terre est localisé par le passage dun méridien et dun parallèle, (réf : équateur et Greenwich). Le mile Nautique (Nm) correspond à une minute de latitude. Distance qui sépare les // 30° et 31° est : 1° = 60 Nm = 111 km.

5 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.25 ORIENTATION 2 Un degré de longitude entre 2 points situés sur le même // correspond à un écart de : 360° / 24 h = 15°/ heure, soit 1° en 4 min (peut servir au calcul du coucher de soleil). Pour mesurer une distance sur une carte, on reporte la distance mesurée par une règle ou un compas, le long dun méridien.

6 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.26 ORIENTATION CARTES Echelle dune carte : Echelle = Distance sur carte / distance sur Terre. Si 10 cm sur la carte = 50 km sur le terrain léchelle est 1 / Cap vrai : Cv = angle entre axe fuselage et nord Vrai. Cap magnétique : Cm = angle entre axe fuselage et nord magnétique. Cap Compas : Cc = angle entre axe fuselage et nord compas.

7 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.27 ORIENTATION DECLINAISON DÉCLINAISON : Dm = angle entre formé entre la direction du nord magnétique (Nm) et celle du nord Vrai (Nv). Les lignes isogones sont les lignes dégales déclinaison. DÉVIATION : Angle d formé entre le nord magnétique et le nord compas. On trouve la déviation sous forme de courbe ou tableau près du compas magnétique. Passage du cap vrai au cap Compas : Cv = Cm + Dm (Cm = Cc + d)

8 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.28 ORIENTATION ROUTE ROUTE : Route vraie, Rv est langle entre la route suivie et le nord vrai. Route magnétique, Rm angle entre route suivie et Nm. Rv = Rm + Dm.

9 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition 4.29 ORIENTATION DERIVE LA DÉRIVE : X écart angulaire entre une route et un cap de même référence. Elle est fonction de la direction et de la force du vent, puis de la direction et de la vitesse de lavion. Cv Rv X

10 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition NAVIGATION ESTIMÉE Directe REJOINDRE 2 POINTS PAR LE TRAJET LE PLUS COURT. Il faut être en possession des éléments de météo pour préparer le vol.( Donner un exemple de carte des vents). Les éléments pouvant modifier l estime sont : Vent, Tenue de cap, Vitesse dans les différentes phases de vol.

11 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition NAVIGATION ESTIMÉE Erreur systématique LERREUR SYSTÉMATIQUE. Technique qui consiste à intercepter une ligne naturelle ou radioélectrique, dans le but de sappuyer sur cette ligne pour trouver un point précis.

12 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition NAVIGATION ESTIMÉE Vitesse DÉFINITION DES VITESSES : (sappuyer sur les chapitres concernés du manuel du pilote). Vitesse propre Vp : vitesse de lavion par rapport à la masse dair. Vitesse vraie : Vitesse horizontale par rapport à la masse dair. (tient compte de la pente éventuelle).

13 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition NAVIGATION ESTIMÉE Ecart de vitesse Ecart entre vitesse indiquée (Vi) et la vitesse propre. Il est dû à la diminution de la température et de la pression avec laltitude. Augmentation de la Vp de 1% par tranche de 600 fts décart au dessus de la surface isobare 1013,25 hpa. Augmentation de la Vp de 1% par 5°C décart au dessus de température standard.

14 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition NAVIGATION ESTIMÉE Facteur de base FACTEUR DE BASE (Fb). Cest lapplication de la règle de 3 : pour 100 Kts de Vp soit 100 Nm en 60 min. Font que lon parcours 50 Nm en : 50 * 60 / 100 = 50 * Fb = 30 min Fb = 60 /Vp.

15 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition NAVIGATION ESTIMÉE Dérive CALCUL DE LA DÉRIVE : Dérive maximum (X max): Soit Vw la vitesse du vent : X max = Fb * Vw DÉRIVE (X) : Dérive = dérive max * sinus de langle au vent. X = Xmax * Sin (angle au vent)

16 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition NAVIGATION ESTIMÉE Application EXEMPLE : Calculons la dérive dun avion ayant une Vp = 100 Kts, faisant route au 090 et subissant un vent de 030/20 (doit se lire vent du 030 pour 20Kts). Fb = 60 / 100 = 0.6 Vw = 20 Angle au vent = 090 – 060 = 060 X max = 0.6 * 20 =12° X = 12 * Sin (60) = 10 ° Remarque : La dérive est positive si elle est à droite (vent venant de la gauche).

17 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition RADIONAVIGATION VOR Le VOR : radiophare omnidirectionnel assurant une navigation à courte et moyenne distance. Les signaux émis par une station au sol et captés par un récepteur de bord fournissant une information de relèvement magnétique. Il fonctionne en VHF dans la gamme 112 à 118 MHz. Il fonctionne en portée optique. (Portée en Nm = 1.23 hauteur en ft). Il existe un cône dincertitude à la verticale de la station.

18 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition RADIONAVIGATION ADF Cest un radiocompas automatique qui accordé à la fréquence dune station indique la direction de la station. Il est très sensible aux perturbations atmosphérique (Cb). La nuit il est sensible au fading causant des erreurs dinformations.

19 Cours théoriques JAR/FCL PPL (A) 01/06/2010NAVIGATION - Edition RADIONAVIGATION Gonio Cest la station qui relève lavion. Le relèvement est indépendant de lorientation de lavion QDM 300


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