La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I.Exploitation avec Excel. Ouvrir un fichier Excel : Le Classeur Excel Il comprend des lignes numérotées : 1, 2, 3… et des colonnes : A, B, C…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I.Exploitation avec Excel. Ouvrir un fichier Excel : Le Classeur Excel Il comprend des lignes numérotées : 1, 2, 3… et des colonnes : A, B, C…"— Transcription de la présentation:

1 I.Exploitation avec Excel. Ouvrir un fichier Excel : Le Classeur Excel Il comprend des lignes numérotées : 1, 2, 3… et des colonnes : A, B, C…

2 Tableau de valeurs : entrer les valeur de i 1 et i 2 en colonnes Utiliser les colonnes B et C à partir de la ligne 2. i1i1 i2i2 0,0 10,07,0 15,010,5 20,013,5 25,017,0 30,020,0 35,023,0 40,026,0 45,029,0 50,031,0 60,036,0 70,039,0 G1 G2 i1i1 i2i2 0,0 10,07,0 15,010,5 20,013,5 25,017,0 30,020,0 35,023,0 40,026,0 45,029,0 50,031,0 60,036,0 70,039,0 Lorsque le tableau est rempli, il faut le mettre en forme.

3 Mettre en forme à laide de licône :

4 Sélectionner les valeurs des deux colonnes : Dans le menu Format, sélectionner cellule, puis nombre. Dans catégorie, choisir nombre, comme nombre de décimales choisir 1. Puis sélectionner alignement : horizontal : centré et vertical : centré Faire de même pour les valeurs des colonnes D et E, mais choisir comme nombre de décimales : 3.

5 Pour calculer avec Excel : =SIN(B3*PI()/180) Dans la cellule D3, taper la formule suivante : Pourquoi cette formule ? Elle permet de calculer la valeur du sinus de langle i 1 de la cellule B3 Dautre part, il a fallu convertir la valeur de langle en radian car Excel donne le sinus dun angle exprimé en radian Pour recopier la formule vers le bas. Sélectionner la cellule D3. Placer le pointeur de la souris en bas à droite de la cellule D3. Un plus noir (+) doit apparaître. Faire un double clic. La formule se copie vers le bas. Dans la cellule E3, taper la formule suivante : + =SIN(C3*PI()/180) Recopier la formule vers le bas en utilisant la méthode précédente.

6 On obtient le tableau de valeurs suivant. Maintenant, on va réaliser la représentation graphique. Etude préliminaire : Sélectionner les valeurs des colonnes D et E de la ligne 3 à la ligne 4, à laide de la souris (cliquer-glisser) Suite : page suivante

7 Cliquer sur lassistant graphique

8 Sélectionner nuage de points et cliquer sur suivant Suivant > Suivant >

9 Donner un titre au graphique, Donner un nom aux axes Cliquer sur Quadrillage Quadrillage

10 Cocher : Quadrillage principal en X Quadrillage principal en Y Cliquer sur suivant : Suivant > Cliquer sur terminer : Terminer

11 On obtient le graphe suivant que lon peut placer à côté du tableau. Question : A-t-on bien le graphe désiré? On va vérifier la position des séries utilisées. Il faut cliquer sur le graphique, puis sur Données source… Données source..

12 Cliquer sur Série Série

13 Valeurs en X: Cest la colonne D cest-à-dire les valeurs de sin i 1 Valeurs en Y: Cest la colonne E cest-à-dire les valeurs de sin i 2 Grâce aux données source, on peut répondre à la question En conséquence, le graphe affiché est sin i 2 = f (sin i 1 ) et non sin i 1 = f (sin i 2 ) On va changer les valeurs en X et les valeurs en Y Suite

14 Cliquer sur licône

15 Sélectionner la colonne E (de la ligne 3 à la ligne 14) Cliquer sur licône

16

17 Sélectionner la colonne D (de la ligne 3 à la ligne 14) Cliquer sur licône

18

19 Le graphe obtenu est : sin i 1 = f (sin i 2 ) Maintenant, on va mettre en forme le graphe Faire un double clic sur la zone graphique : On obtient laffichage suivant :

20 Sélectionner la teinte : bleu glacier Cliquer sur OK Faire un double clic sur la zone de traçage : Sélectionner la teinte : ivoire Cliquer sur OK Cliquer

21 Faire un clic droit sur la série de données. On obtient laffichage suivant. Cliquer sur Format de la série de données. Pour la marque : en premier plan sélectionner la couleur bleue, en arrière-plan la couleur turquoise clair et comme style le plus (dans cet ordre) Cliquer

22 On obtient le graphique suivant que lon peut encore améliorer. On le fera plus tard. Grâce à Excel, on peut choisir un modèle mathématique adapté à létude. Il faut, sélectionner le graphique, cliquer sur licône graphique et sélectionner ajouter une courbe de tendance.

23 Comme les points sont sensiblement alignés, on choisit comme modèle : Linéaire. Cest le modèle que lon choisit chaque fois que les points sont sensiblement alignés que la droite passe par lorigine ou non. Cliquer Cocher Cliquer

24 On obtient laffichage suivant. Excel donne léquation de la droite tracée Maintenant, il faut interpréter le résultat obtenu : sin i 2 joue le rôle de x et sin i 1 joue le rôle de y sin i 1 = 1,49 sin i 2

25 Excel donne léquation de la représentation graphique obtenue grâce à une étude statistique. Le coefficient de détermination permet de savoir si le modèle utilisé est en adéquation avec la représentation graphique obtenue. Lorsque R 2 = 1, ladéquation est parfaite. Si R 2 1, il y une dépendance statistique entre les variables x et y. Cest souvent le cas en physique car on travaille avec des valeurs expérimentales. En physique, on travaille avec des valeurs expérimentales et cest à partir des valeurs expérimentales que lon recherche une loi physique. Excel donne une valeur approchée de léquation de la courbe. Léquation de la courbe comporte des termes qui sont négligeables : on peut considérer que le terme b est nul devant le terme a. Pour lexpérimentateur, le but est de trouver un modèle mathématique qui se rapproche le plus du modèle expérimental. Le coefficient de détermination R 2 permet de savoir si le modèle choisi est bien en accord avec les résultats expérimentaux. Remarque : Les calculatrices donnent souvent le coefficient de corrélation R. Dans ce cas le modèle utilisé est en adéquation avec les valeurs expérimentale si | R | 1.


Télécharger ppt "I.Exploitation avec Excel. Ouvrir un fichier Excel : Le Classeur Excel Il comprend des lignes numérotées : 1, 2, 3… et des colonnes : A, B, C…"

Présentations similaires


Annonces Google