La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie XII TD : Budget. 2 Les réseaux de collecte Calcul du bilan d'une liaison "Fibres Optiques" (1) Pour calculer le bilan optique d'une liaison, on.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie XII TD : Budget. 2 Les réseaux de collecte Calcul du bilan d'une liaison "Fibres Optiques" (1) Pour calculer le bilan optique d'une liaison, on."— Transcription de la présentation:

1 Partie XII TD : Budget

2 2 Les réseaux de collecte Calcul du bilan d'une liaison "Fibres Optiques" (1) Pour calculer le bilan optique d'une liaison, on commence par déterminer la "lumière" disponible entre les équipements actifs ("émetteur" et "récepteur" optiques). Deux données primordiales sont fournies par le constructeur des équipements : la puissance minimale transmise et la sensibilité minimale en réception. Les deux sont exprimées en décibels avec référence à 1 milliwatt, ou dBm. Dans notre cas, Puissance minimale de l'émetteur = - 10 dBm Sensibilité minimale du récepteur = - 33 dBm Calculer la puissance disponible entre l'émetteur et le récepteur.

3 3 Les réseaux de collecte Calcul du bilan d'une liaison "Fibres Optiques" (2) La liaison est composée de 2 tronçons de câble : A-B de longueur 7,5 km et B-C de longueur 12 km. La fibre optique issue d'un câble FO enterré est munie d'un connecteur à chacune de ses extrémités. Pour relier la fibre aux équipements, on utilise une jarretière optique (câble "souple" de courte longueur) dont l'autre extrémité va rejoindre la partie électronique de l'émetteur ou du récepteur. Dans un nœud, on utilise une jarretière optique pour relier 2 extrémités de câbles. Représenter l'ensemble des connecteurs de la liaison. L'affaiblissement d'un connecteur est égal à 0,40 dB. Calculer l'affaiblissement généré par les connecteurs. Quelle est la nouvelle puissance optique disponible ?

4 4 Les réseaux de collecte Représentation de la liaison A B C jarretières donc : 10 connecteurs, en tout !

5 5 Les réseaux de collecte Calcul du bilan d'une liaison "Fibres Optiques" (3) Les 2 tronçons de câble ont été constitués à partir des produits de plusieurs fournisseurs. On compte 7 épissures au total. L'affaiblissement par épissure est de 0,1 dB. Calculer l'affaiblissement généré par les épissures. Quelle est la nouvelle puissance optique disponible ? L'atténuation linéique du câble est égale à 0,5 dB par km. Calculer l'affaiblissement généré par la longueur du câble. Quelle est la nouvelle puissance optique disponible ?

6 6 Les réseaux de collecte Calcul du bilan d'une liaison "Fibres Optiques" (4) Dans la vie d'un câble, les caractéristiques sont variables avec le temps. De plus, des réparations sont nécessaires (nouvelles épissures, etc.). On estime à 3 dB, la valeur moyenne de la perte supplémentaire à intégrer pour que la fibre délivre les performances requises pendant toute la durée de vie de l'installation. Quel est, enfin, le budget optique final de cette liaison ?

7 7 Les réseaux de collecte Faisceau Hertzien Les faisceaux hertziens utilisent la propagation par ondes directes (ou propagation à vue). Déterminez en fonction des hauteurs respectives des antennes émission et réception, la portée dune liaison hertzienne. En déduire la portée théorique des émetteurs de télévision situés au sommet de la tour Eiffel, pour une antenne de réception située à 10m du sol (cheminée dune maison). PS: la hauteur de la tour Eiffel étant de 318 m


Télécharger ppt "Partie XII TD : Budget. 2 Les réseaux de collecte Calcul du bilan d'une liaison "Fibres Optiques" (1) Pour calculer le bilan optique d'une liaison, on."

Présentations similaires


Annonces Google