La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BALISAGE MARITIME Octobre 2012. Introduction Avant de débuter le balisage maritime il est nécessaire de rappeler l'existence de deux zones de balisage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BALISAGE MARITIME Octobre 2012. Introduction Avant de débuter le balisage maritime il est nécessaire de rappeler l'existence de deux zones de balisage."— Transcription de la présentation:

1 BALISAGE MARITIME Octobre 2012

2 Introduction Avant de débuter le balisage maritime il est nécessaire de rappeler l'existence de deux zones de balisage. La zone A regroupe tous les pays sauf ceux du continent américain (Antilles comprises), le Japon, les philippines et la Corée qui eux appartiennent à la zone B. Dans cette présentation seules les balises de la zone A seront abordées. A quoi sert le balisage ?

3 Rôle et type Ensemble de marques fixes ou flottantes qui permet au navigateur de de suivre une route précises, déviter les dangers, de se repérer sur une carte. Il est donc impératif de le respecter même si, aucun danger nest visible à la surface de leau Le balisage repose sur des dispositifs visuels, lumineux, sonores ou radioélectriques : Phares Balises (Bouées, Tourelles et espar) Amers

4 Rôle et type Le balisage maritime se divise en 5 catégories: les balises latérales les balises cardinales les balises de danger isolé les balises d'eaux saines les marques spéciales

5 Terminologie Nous pouvons utiliser indifféremment le terme de Marque Balise si flottante cest une bouée Si fixe cest une tourelle Le terme ESPAR est utilisé lorsquil sagit dune balise en forme de piquet ou perche planté sur le fond. Le balisage latéral est déterminé selon un sens de navigation suivi par un navire. Le SENS CONVENTIONNEL est le sens que suit un navire venant du LARGE faisant route vers un PORT, une rivière, un estuaire, …

6 Les balises latérales Balise latérale bâbordBalise latérale tribord Voyant:Cylindrique rouge Bouée:Rouge Feu :Rouge rythme quelconque Voyant:Conique Vert Bouée : Verte Feu :Vert rythme quelconque

7 Les balises latérales Balise latérale bâbordBalise latérale tribord En entrant au port II faut que : La balise tribord (verte) soit sur tribord,donc je viens à gauche de la bouée ou je laisse la bouée à droite La balise bâbord (rouge) soit sur bâbord donc je viens à droite de la bouée ou je laisse la bouée à gauche. En sortant du port cest linverse i l faut que : La balise tribord (verte) soit sur bâbord, donc je viens à droite de la bouée La balise bâbord (rouge) oit à tribord, donc je viens à gauche de la bouée.

8 Les balises de division de chenal La balise de chenal préféré permet d'accéder au port de deux manières différentes, ou deux chenaux différents. Une balise de chenal préféré à les mêmes caractéristiques qu'une balise latérale. La différence se fait au niveau d'une bande colorée présente sur la balise de chenal préféré ainsi que par son feu qui clignote toujours à une cadence de deux éclats + 1 éclat. Marque de chenal préféré à Tribord Marque de chenal préféré à Bâbord

9 Les marques cardinales Les balises cardinales servent à délimiter une zone de danger. Elles indiquent l'emplacement du chenal le moins dangereux par rapport aux points cardinaux. Cardinale Nord Cardinale SudCardinale EstCardinale Ouest

10 PASSION AVIRON DANGER Les marques cardinales

11 Les marques Spéciales Danger Spécial Les marques spéciales signalent des zones à éviter (zones d'élevage, zones d'exercices militaires, zones de câbles sous marins, zones de dragage...).Les marques spéciales peuvent avoir toutes sortes de formes. Elles sont reconnaissables à leur couleur jaune et à la croix qui les surplombe. Il convient de s'en écarter largement. Deaux saines Les bouées d'eaux saines indiquent les eaux profondes, c'est-à-dire là où il n'y a pas de danger pour la navigation. Les marques d'eaux saines sont rayées verticalement en rouge et blanc. Au large : on passe à proximité de la bouée, indifféremment à droite ou à gauche. Dans un chenal : cette bouée délimite l'axe du chenal. Il faut alors la laisser sur bâbord. La nuit : les bouées d'eaux saines sont parfois dotées d'un feu blanc, d'un rythme quelconque autre que scintillant ou à deux éclats. Il s'agit le plus souvent d'un feu isophase, à occultations, ou à un éclat long toutes les 10 secondes.

12 Les marques Spéciales Danger Isolé Les marques de danger isolé sont noires avec une ou plusieurs bandes rouges, et sont surmontées de deux boules noires. Elles sont utilisées au large pour signaler un danger non visible. Par exemple, une épave ou un rocher. Ces balises se trouvent toujours sur le danger. Il faut donc sen écarter largement à gauche ou à droite.

13 Balisage de jour.

14 Balisage de nuit.

15 Bouées de nouvelles générations. Les bouées de nouvelle génération sont plus visibles, plus légères, leur flotteur étant en matériaux composites et dune exploitation plus facile. Elles fonctionnent à lénergie solaire.

16 Bouées de nouvelles générations.

17 Balisage des plages Bouée jaune cylindrique Bouée bâbord du chenal traversier Bouée jaune conique Bouée Tribord du chenal traversier Bouée jaune sphérique délimitant la zone des 300 mètres ou zone de baignade..

18 QUIZZ.

19 1) Entrant au port que faite vous ? Je laisse à tribord je laisse à bâbord je la laisse indifféremment à tribord ou à bâbord

20 2) Quindique cette bouée ? un danger isolé. un danger nouveau. une cardinale sud. une zone de baignade.

21 3) Cap au 195 ? je vais à droite. je vais à gauche.

22 4) Quindique cette marque ? un danger isolé. des eaux saines. une cardinale nord. une marque spéciale.

23 5) Cap à lEst ? je viens à droite. Je viens à gauche. je viens indifféremment à droite ou à gauche.

24 6) Entrant au port ? je passe à tribord. je passe à bâbord.

25 7) Quindique cette marque ? le côté tribord d'un chenal traversier. le côté bâbord d'un chenal traversier. la bande des 300 m. une zone de baignade.

26 8) Quindique cette marque ? je m'écarte largement. je passe obligatoirement au nord. je passe obligatoirement au sud. je continue, je peux passer au plus près.

27 9) A l'approche de cette marque le côté bâbord d'un chenal de plage. une marque spéciale. une cardinale Est. un danger nouveau.

28 10) Dans quelle direction se dirige le navire ? vers le port. vers le large.

29 Réponses 1)Je laisse à tribord 2)Une zone de baignade 3)Je vais à gauche 4)Danger isolé 5)Je viens à droite 6)Je passe à tribord 7)Le côté bâbord d'un chenal traversier 8)Je continue, je peux passer au plus près. 9)Une marque spéciale. 10)Vers le large.

30 MERCI DE VOTRE ATTENTION.


Télécharger ppt "BALISAGE MARITIME Octobre 2012. Introduction Avant de débuter le balisage maritime il est nécessaire de rappeler l'existence de deux zones de balisage."

Présentations similaires


Annonces Google