La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le langage cartographique. Qu'est-ce que le langage cartographique ? Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le langage cartographique. Qu'est-ce que le langage cartographique ? Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont."— Transcription de la présentation:

1 Le langage cartographique

2 Qu'est-ce que le langage cartographique ? Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont traduites par des figurés du langage cartographique. Le langage cartographique est composé de 4 grands types de figurés : les plages colorées (ou figurés de surface), les figurés ponctuels, les traits et les flèches. Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont traduites par des figurés du langage cartographique. Le langage cartographique est composé de 4 grands types de figurés : les plages colorées (ou figurés de surface), les figurés ponctuels, les traits et les flèches.

3 La connaissance des figurés du langage cartographique est indispensable pour : lire des cartes, réaliser des croquis réaliser des schémas. La connaissance des figurés du langage cartographique est indispensable pour : lire des cartes, réaliser des croquis réaliser des schémas.

4

5 l él e v a g e CONSEIL ! 1/ Choisissez des couleurs adaptées… Ex. le jaune pour les céréales, le vert pour lélevage ou la forêt… 2/ lors de la réalisation du croquis, commencez toujours par les plages colorées ! Utilisez impérativement des crayons de couleur !

6 Pour la réalisation dun schéma des contrastes du territoire français Région : centrale en reconversion périphérique à dominante rurale

7 Exemple dutilisation des plages colorées Pour représenter des zones de densités de population, je peux utiliser soit : la variation des couleurs, en respectant lordre des couleurs de larc-en-ciel Faible Forte * la variation dun ton dun même couleur

8 CONSEIL : Evitez dutiliser les hachures. Par contre, pour croiser deux informations vous pouvez combiner plages colorées et hachures.

9

10 je les utilise pour cartographier des informations dont la localisation est ponctuelle

11 Lorsque je dois montrer des hiérarchies entre les informations représentées par des figurés ponctuels, je fais varier leur taille. Conseils : -Pour une même information ne pas mélanger carrés, cercles, triangles. -- conserver la même couleur.

12

13 Je les utilise pour représenter des limites, des réseaux de communications, des cours deau...

14 Lorsque je dois montrer des hiérarchies entre les informations représentées par des traits, je fais varier leur épaisseur.

15

16 Je les utilise cartographier des échanges, des dynamiques. Exemples Exportations Importations Flux migratoires

17 Lorsque je dois montrer des hiérarchies entre les informations représentées par des flèches, je fais varier leur épaisseur.


Télécharger ppt "Le langage cartographique. Qu'est-ce que le langage cartographique ? Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont."

Présentations similaires


Annonces Google