La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique le poster doit contenir toutes les informations principales et être compris sans explication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique le poster doit contenir toutes les informations principales et être compris sans explication."— Transcription de la présentation:

1 Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique le poster doit contenir toutes les informations principales et être compris sans explication.

2 Préparer le poster 1) Prendre des renseignements Bien identifier le niveau scientifique de l'auditoire. Lire les instructions données par les organisateurs (dimension du support,...) 2) Définir le fil conducteur Faire une phrase de 25 mots définissant le comment, le pourquoi, et le message principal du poster. Ce sera le FIL CONDUCTEUR qu'il faudra garder à l'esprit tout au long de la préparation. Chaque partie du poster doit se rattacher au fil conducteur.

3 Choisir l'aspect du poster Choix du support Se renseigner sur la dimension des panneaux recevant le poster. ATTENTION, les effets artistiques ne remplacent pas un bon contenu et de plus prennent beaucoup de temps de préparation Disposition des panneaux à visualiser sur gabarit

4 Définir un sens de lecture

5

6 Choix des couleurs Deux couleurs sont bien contrastées si elles sont opposées sur la roue chromatique ci-contre: Le cyan et le rouge Le vert et le magenta Le bleu et le jaune Dans tous les cas éviter d'utiliser le rouge et le vert côte à côte car de nombreuses personnes (10% de la population) ne différencient pas ces couleurs.

7 Nature et connotations des couleurs ardentesrouge,or, jaune, orange - vif passion, pouvoir, agression chaudesorange, jaune, or, marron - clair douceur, savoir, confiance tièdesbleu, vert, gris, violet - clair calme, vérité, tendresse froidesbleu, vert, violet gris - foncé dignité, force, élégance

8 Critères pour évaluer un poster Attractivité : se distingue-t-il des autres, attire-t-il le regard ? Homogénéité : unité de style, de ton, de polices, de couleurs. Lisibilité : facilité de lecture, simplicité du lexique, longueur des phrases, utilisation des phrases nominales (sans verbe). Organisation : cohérence du plan, respect du sens de la lecture, problématique apparente. Esthétique : qualité des reproductions, symétrie et respect du nombre dor, Concision : sobriété et économie du discours( 20% de texte maximum par rapport à la surface du poster)

9 Choix des polices

10 Typographie

11 Plan : exemple-type Titre: accrocheur et évocateur Résumé: facultatif, mais possibilité de distribuer un résumé à part Introduction: définir le contexte,identifier les objectifs ( rubrique « objectifs » possible ) Méthodes et résultats: 2/3 du poster Conclusion: bilan et perspectives/application Remerciements, bibliographie…

12 Le texte Limiter le texte au profit des illustrations Utiliser des phrases courtes, des mots simples Importance de limage: photo > dessin > schéma > tableau > mots Rédaction articulée: liste chronologique : numérotation liste non-chronologique : puces

13 CONCLUSION NE PAS OUBLIER QUE CE MESSAGE EST VISUEL SE RAPPELER QUE LA BEAUTE DE LA FORME FAVORISE LA RECEPTION DU MESSAGE PENSER TOUJOURS A FACILITER LA LISIBILITE

14 La roue chromatique

15 LOI DU CONTRASTE DES COULEURS Chevreul 1839 « chaque couleur tend à se colorer de sa couleur complémentaire « « les couleurs primaires – jaune, rouge, bleu- donnent naissance aux couleurs binaires – orangé ( rouge+jaune), vert ( jaune+bleu) et violet ( rouge+bleu) « une couleur binaire sexalte auprès de la primaire non composante qui est dite complémentaire, soit le bleu pour lorangé, le rouge pour le vert, et le jaune pour le violet »


Télécharger ppt "Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique le poster doit contenir toutes les informations principales et être compris sans explication."

Présentations similaires


Annonces Google