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1 Communication Emmanuel Bernier. 2 Plan Modèle de la communication Modèle de la communication Déperdition et feed-back Déperdition et feed-back Méthodes.

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1 1 Communication Emmanuel Bernier

2 2 Plan Modèle de la communication Modèle de la communication Déperdition et feed-back Déperdition et feed-back Méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques Moyens pédagogiques Moyens pédagogiques Diaporamas Diaporamas

3 3 Éléments de la communication Lémetteur : celui qui parle Lémetteur : celui qui parle Le canal : le moyen de transmission du message (auditif, visuel, kinesthésique) Le canal : le moyen de transmission du message (auditif, visuel, kinesthésique) Le code : symboles signifiants Le code : symboles signifiants Le récepteur : celui qui écoute (interprétation du message) Le récepteur : celui qui écoute (interprétation du message)

4 4 Communiquer pour transmettre Adopter un langage commun (code de communication) Adopter un langage commun (code de communication) Utiliser le vécu de lélève (sadapter à son niveau) Utiliser le vécu de lélève (sadapter à son niveau) Éviter les références subjectives : être factuel (critères objectifs) Éviter les références subjectives : être factuel (critères objectifs) Éliminer le bruit, les perturbations Éliminer le bruit, les perturbations Évaluer la réceptivité de l'auditoire et adapter la durée (cours, briefing) à la capacité de mémorisation et de concentration Évaluer la réceptivité de l'auditoire et adapter la durée (cours, briefing) à la capacité de mémorisation et de concentration Obtenir du feed-back, reformuler Obtenir du feed-back, reformuler ÉmetteurRécepteur bruit feed-back prisme émetteur prisme récepteur prismes : éducation, instruction, vécu,…

5 5 Un modèle Émetteur Récepteur barrière de l'expression barrière de la compréhension intentions intérêts halo rejet sélection perte message perte canal bruit bruit Feed-back Feed-back

6 6 Déperdition en communication Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a réellement dit Ce qu'il a réellement dit L'élève : Ce qu'il a entendu Ce qu'il a entendu Ce qu'il a écouté Ce qu'il a écouté Ce qu'il a compris Ce qu'il a compris Ce qu'il a retenu Ce qu'il a retenu Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra utiliser Ce qu'il pourra utiliser Enseigner, c'est répéter !!! apprentissage Enseigner, c'est répéter !!! apprentissage Reformulation, feed-back Reformulation, feed-back

7 7 Reformulation et feed-back Évaluer l'efficacité de sa communication Évaluer l'efficacité de sa communication Écouter Écouter Se remettre en cause Se remettre en cause Se synchroniser (convergence ?) Se synchroniser (convergence ?) Changer de canal (auditif, visuel, kinesthésique) Changer de canal (auditif, visuel, kinesthésique) Extraire les points clés Extraire les points clés

8 8 Le débriefing Évaluation formative Évaluation formative Encourager Encourager Cibler les points damélioration Cibler les points damélioration [ + + ] [ + + ]

9 9 Le débriefing : à éviter [ - - ]: sandwich empoisonné [ - - ]: sandwich empoisonné [ + + ]: sandwich au pain [ + + ]: sandwich au pain [ + + ]: pan bagnat [ + + ]: pan bagnat

10 10 Les méthodes pédagogiques Exposé magistral Exposé magistral Démonstration Démonstration Exposé interactif, participation Exposé interactif, participation Découverte / échec Découverte / échec Active : travail de groupe / travail individuel Active : travail de groupe / travail individuel Attention à la sécurité de latelier avec les méthodes démonstratives et de découverte Attention à la sécurité de latelier avec les méthodes démonstratives et de découverte Attention à la faculté d'imitation des élèves ( exemplarité) Attention à la faculté d'imitation des élèves ( exemplarité)

11 11 Efficacité de la mémorisation On retient : 20% de ce qu'on entend 20% de ce qu'on entend 30% de ce qu'on voit 30% de ce qu'on voit 50% de ce qu'on entend et voit 50% de ce qu'on entend et voit 90% de ce qu'on établit par soi même 90% de ce qu'on établit par soi même Élèves : Auditifs (briefing, exposé) Auditifs (briefing, exposé) Visuels (démonstration, tableau) Visuels (démonstration, tableau) Kinesthésiques (expérimentaux) Kinesthésiques (expérimentaux) Adapter la forme à l'élève Adapter la forme à l'élève

12 12 Comparaison des méthodes MéthodeFormateurÉlèveDuréeEfficacitéAvantagesInconvénients Magistrale Interactive Découverte Active ActifPassifRapideMédiocre Auditoire importantAuditoire important HomogèneHomogène Retravail de l'élèveRetravail de l'élève ActifActifMoyenBon VivantVivant Auditoire réduitAuditoire réduit Actif Très actif Long Très bon Auto- évaluation immédiateAuto- évaluation immédiate Risque sécurité (?)Risque sécurité (?) Préparation longuePréparation longue Passif Très actif Très long Très bon Enrichiss ement mutuelEnrichiss ement mutuel Mise en route longueMise en route longue

13 13 Les moyens pédagogiques de communication Dessins (anat-physio) : réalistes mais simples, légendés / non légendés Dessins (anat-physio) : réalistes mais simples, légendés / non légendés Utilisation du tableau (cf. examen !) : titre, plan, développement, éléments clés (synthèse) Utilisation du tableau (cf. examen !) : titre, plan, développement, éléments clés (synthèse) Utilisation des couleurs : mise en évidence, donner du sens, schémas Utilisation des couleurs : mise en évidence, donner du sens, schémas Planches matériel Planches matériel Rétroprojecteur Rétroprojecteur Diaporama : possibilités danimation (matériel,…) Diaporama : possibilités danimation (matériel,…) Attention à ne pas rendre les élèves passifs Attention à ne pas rendre les élèves passifs

14 14 Réalisation de diaporamas Plan de la présentation Plan de la présentation 1 idée par transparent 1 idée par transparent 6 lignes de 6 mots de 6 caractères (200 caractères) 6 lignes de 6 mots de 6 caractères (200 caractères) Pas de phrases des idées Pas de phrases des idées Lisibilité (taille, capitales, polices, espacement, couleurs,…) Lisibilité (taille, capitales, polices, espacement, couleurs,…) Unité de style Unité de style Sobriété : limiter les effets spéciaux (sons, animations,…) Sobriété : limiter les effets spéciaux (sons, animations,…) Matérialiser le plan Matérialiser le plan Test (enchainement des idées, animations,…) Test (enchainement des idées, animations,…)

15 15 Bibliographie Moniteur de plongée – C. Duboc (2007) Moniteur de plongée – C. Duboc (2007) Communication et pédagogie – A. Girod – Amphora (2005) Communication et pédagogie – A. Girod – Amphora (2005) Plongée plaisir Initiateur – A. Foret – Gap (2005) Plongée plaisir Initiateur – A. Foret – Gap (2005)

16 16 A vous de jouer !…


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