La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

08/11/2013 1 Les Aspects relationnels dans la formation Formation de Formateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "08/11/2013 1 Les Aspects relationnels dans la formation Formation de Formateur."— Transcription de la présentation:

1 08/11/ Les Aspects relationnels dans la formation Formation de Formateur

2 08/11/ Contenu de la Formation I) Les fondamentaux de la communication II) Améliorer les aspects relationnels en formation III) Résumé des consignes et débriefing I) Les fondamentaux de la communication II) Améliorer les aspects relationnels en formation III) Résumé des consignes et débriefing

3 08/11/ I) Les Fondamentaux de la Communication à lépreuve de la relation.

4 4 08/11/2013 Il est où le relationnel là dedans ? EMETTEURRECEPTEUR Message Canal Codage Décodage Bruits et Filtres FEED-BACK

5 5 08/11/2013 Le schéma de déperdition de linfo A=EMETTEUR B=RECEPTEUR Ce que A veut direCe que A veut dire Ce que A pense avoir ditCe que A pense avoir dit Ce que entendCe que B entend Ce que retient vraiment Ce que B retient vraiment Ce que A dis vraimentCe que A dis vraiment Ce que accepteCe que B accepte Ce que comprendCe que B comprend

6 6 08/11/2013 La Communication Non Verbale est la plus forte GESTUELLE et REGARD INTONATION DE VOIX MOTS EMPLOYES GESTUELLE et REGARD INTONATION DE VOIX MOTS EMPLOYES 55% 38% 7% CNV En résumé, mieux vaut sourire et bouger que parler.

7 08/11/ La Communication non verbale et le relationnel. Au niveau des gestes ? Ouverts, large vers le haut Au niveau des déplacements ? Statique pour les idées fortes Dynamique pour soutenir lattention Au niveau du visage ? Souriant Au niveau des gestes ? Ouverts, large vers le haut Au niveau des déplacements ? Statique pour les idées fortes Dynamique pour soutenir lattention Au niveau du visage ? Souriant

8 08/11/ Les distances physiques entre les individus et le relationnel. Comme les animaux, nous avons nos territoires… GRRRRR !!!

9 9 08/11/2013 Les distances physiques Zone publique au-delà de 3m Zone sociale de 1m à 3m Zone personnelle de 60 cm à 1,20m Zone intime de 0 à 60 cm

10 08/11/ II) Améliorez ses aspects relationnels en formation

11 08/11/ Comment bien accueillir son auditoire ? Faites une bonne première impression Mettez à laise votre auditoire (le brise glace) Faites une bonne première impression Mettez à laise votre auditoire (le brise glace)

12 08/11/ Faites une bonne première impression ! La Théorie des trois 20 : Les 20 visuelles Les 20 mots Les 20 gestes La Théorie des trois 20 : Les 20 visuelles Les 20 mots Les 20 gestes

13 13 08/11/2013 Avoir des relations « de qualité ». Le regard dans la relation ? Connaître son auditoire pour mieux le gérer ? Comment bien reformuler les propos de votre auditoire ?

14 14 08/11/2013 La reformulation : Analyse de Porter Lévaluation Lenquête Le soutien Lévaluation Lenquête Le soutien Lexplication La solution La reformulation Les 6 réponses au message de lémetteur :

15 08/11/ Regarde moi je ten supplie !!! Regard panoramique Regard individualisé Regard dirigé

16 16 08/11/2013 Surveillez votre auditoire comme le lait sur le feu. Soyez attentif aux signes (dennui, de réprobation, de non compréhension, de fatigue, dimpatience,). Décelez les manques dintérêts, les bavardages, le manque de participation. Sentez lambiance tout au long de lintervention et régulez au fur et à mesure.

17 08/11/ Gérer son auditoire cest mieux le connaître ! Qui est-il ? (service, métier) Que fait-il ? (son rôle, ses fonctions) Quel âge a-t-il ? Quel est son niveau de connaissances ? Est-il décisionnaire ? Le groupe est-il homogène et nombreux?

18 08/11/ III) Résumé des consignes Une atmosphère propice tu créeras ainsi à laise tu te sentiras. Toujours le contact tu maintiendras, ainsi dans linteractivité générale tu animeras. Positivement tu communiqueras et avec détermination tu animeras.

19 19 08/11/2013 Thierry Chaume Formateur en gestion de projet, informatique et efficacité personnelle Basé sur Aix-en-Provence


Télécharger ppt "08/11/2013 1 Les Aspects relationnels dans la formation Formation de Formateur."

Présentations similaires


Annonces Google