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1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.

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1 1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs rentrent dans les nouveaux dispositifs de formations utilisant les TICE

2 2 Plan de présentation Situation de la formation continue des enseignants Cadre théorique et méthodologie Développement et mise en œuvre Bilans Discussions 2

3 Double prescription de la part de l’institution
Situation de la formation continue des enseignants 3 Double prescription de la part de l’institution optimiser la formation La dynamique actuelle de la démocratisation des TIC nous entraîne vers une modification structurelle des modalités d’enseignements. Celle-ci touche directement la formation des enseignants et celle des formateurs d’enseignant. « Si longtemps l’on a « médiatisé » des contenus d’enseignement, c’est aujourd’hui l’ensemble du dispositif de formation qui se voit médiatisé à travers les dispositifs technopédagogiques » (Peraya, 1999). Le changement dans l’organisation de la formation doit être piloté pour éviter les possibles dérives. « Piloter un changement selon la logique systémique, c’est définir des orientations, trouver une solution optimale et accompagner les acteurs concernés par les effets du changement. Toute intervention est spécifique et sujette à des variations multiples, indéfinissables à l’avance et ne peut par conséquent s’inscrire dans une méthode standard.  » (Bériot, 2006). Les changements et les modifications dans les pratiques ne peuvent s’observer sur un temps « court », de même, les théories générales ne peuvent être appliquées « stricto sensu ». « Aussi la recherche en communication doit-elle éviter deux écueils fréquents : premièrement, se limiter au temps court (et même parfois au futur annoncé), en se laissant prendre au piège de l'effervescence d'une actualité effectivement riche en initiatives (qui s'avéreront parfois être des actions de promotion, des prises de risques ou des effets d'annonce) ; deuxièmement, traiter les TIC comme n'importe quelles autres techniques, sans les considérer en permanence comme des moyens d'accroître les échanges, les flux d'information, les interactions sociales ou encore l'accès à des programmes, et ce indépendamment des instances de médiation sociale et culturelle. Un troisième écueil menace les chercheurs : celui de tomber dans l'énonciation de théories générales, comme si celles-ci pouvaient à elles seules rendre compte de phénomènes aussi complexes que l'information et la communication. C'est ce qui m'a conduit à plaider pour des « problématiques transversales » (c'est-à-dire ne se limitant pas à un champ ou à un secteur) et « partielles » (ne visant pas à la généralisation) » (Miège, 2001). Intégrer l’usage des TIC dans les pratiques des formateurs Bulletins officiels: N° 42 du 23/11/2000 et N°19 du 9/05/2002

4 Cadre théorique et méthodologie
4 Mise en évidence des circuits de communication Approche systémique des organisations A. Mucchielli, 2003 Etude de l’existant Le changement dans les organisations La dynamique de groupe K. Lewin, 1944 Les communautés de pratique E. Wenger, 2002 Détermination des groupes de travail La résistance aux changements. Les « freins » , sont d’une manière générale une position de retrait par rapport à la nouveauté. « les réformes ne s’imposent pas par le haut comme peuvent le penser les dirigeants, la solution passe par l’écoute des individus et un apprentissage de la délibération. » (Crozier, 1995) L’attachement aux normes du groupe (Kurt Levin) Kurt Lewin avait montré, dès 1944, que la résistance aux changements des individus provient de leur attachement aux normes du groupe. Il en déduisait que tout changement doit être porté par le groupe et agir sur ces normes partagées. La pertinence D. Sperber et D. Wilson, 1989 Le concept d’information… C.E. Shannon, 1948 Le concept de besoin (d’information) A. Tricot, 2004 Conception d’un ENT Changer les pratiques 4

5 Exploiter l’existant « informel »
Développement et mise en œuvre 5 Exploiter l’existant « informel » En « formalisant » la communication formés-formateurs sur les trois stades de régulation de la formation : Avant Planification et Partage des objectifs Pendant Régulation en cours d’action Bilan, évaluation et amélioration de la prochaine planification Après

6 Encourager et développer les réseaux existants
Développement et mise en œuvre Encourager et développer les réseaux existants Collègues Formateur Stagiaire Espace «suivi de formation » Site WEB administrateur

7 Développement et mise en œuvre
Réunions de travail Trouvez le temps et des Dates communes ? Membre du groupe de travail Membre du groupe de travail Partager nos expériences et nos opinions Partager nos informations Utiliser les ressources Être informé de l ’évolution du travail Plate-forme de travail collaboratif Échanges d ’informations Créer des outils pour nous permettre de continuer à distance le travail que nous ne pouvons plus faire fréquemment en présentiel S ’informer Informer Environnement

8 Environnement numérique de travail
Développement et mise en œuvre 8 Créer un ENT en « exploitant » la formation présentielle FORMATION PRESENTIELLE Environnement numérique de travail FORMATION PRESENTIELLE FORMATION PRESENTIELLE Recueil des données Travail collaboratif 8

9 Développement et mise en œuvre
9 « modèle expérientiel » «  Le modèle expérientiel, constructiviste interactionniste est mieux adapté à l'action et à l'interaction des acteurs ». Linard, 2002 Prendre en compte de l’activité des usagers. Simplification des procédures et des interfaces. Feed back évaluatif sur le fonctionnement (comportement des usagers)

10 Planification Bilan, évaluation et Partage des objectifs de l’action
Développement et mise en œuvre 10 Amélioration de la prochaine planification Planification et Partage des objectifs Bilan, évaluation de l’action Cycles de régulation Régulation en cours d’action

11 Principaux indicateurs des activités « formateurs »
Bilans 11 Principaux indicateurs des activités « formateurs » Les consultations connexions Les dépôts documents, signets, messages Le travail coopératif commentaires Des indicateurs pour évaluer: - les usages La qualité de la formation Le nombre de connexions Les annonces Les heures de connexions Les dates de connexions Les annotations Les signets Les messages Les activités de connexion à internet, d’accès à l’ENT et d’identification sur l’ENT peuvent se mesurer par un indicateur de comptage de connexions à l’ENT. Si l’on prend comme hypothèse que si les formateurs adoptent les outils mis à leur disposition on devrait alors constater une augmentation du nombre de connexions par formateur. Les documents déposés donnent lieux à des dépôts d’annonces sur l’ENT. Le relevé et l’analyse des messages liés aux dépôts des documents peuvent donner des informations sur l’appropriation de la notion d’information de la part des formateurs. Le fait de pouvoir consulter le contenu des documents déposés devrait nous donner une indication sur les types de travaux conduits par ceux-ci. Quelles sont les plages de travail des formateurs ? La réponse à cette question peut nous donner des informations sur les périodes que l’on pourrait prendre en compte pour faire du travail à distance « synchrone ». Cet indicateur va nous permettre de déterminer les rythmes de travail des formateurs d’un point de vue du suivi du travail. On pourra aussi mettre en évidence les périodes caractérisant les phases d’appropriation et d’intégration de ces nouveaux outils. Est-ce que les formateurs vont utiliser cette fonction pour travailler ensemble ? Cette fonction construite sur le concept du forum de discussion devrait permettre de mettre en évidence le travail coopératif qui pourrait s’établir entre les usagers. Le partage des informations passe aussi par le partage des ressources. Les formateurs pourraient mettre en commun les informations trouvées sur les sites internet, le feront-ils au travers l’ENT? Les formateurs vont-ils utiliser l’ENT pour communiquer entre eux et/ou avec les stagiaires ?

12 Pendant et après la formation Répartition des pratiques
Bilans 12 Pendant et après la formation Ces résultats montrent d’un point de vue quantitatif comment les formateurs se sont investis dans les différents types d’activités que les outils mettaient à leur disposition. La consultation simple est la principale activité (76% de l’activité totale). La consultation simple est caractéristique d’une activité de veille, suivi des demandes d’inscription, validation des inscriptions et affectations sur les plateformes de travail, suivi et régulation des forums de discussion, des messages déposés, des documents déposés, des événements et des signets déposés. Ces résultats montrent que les formateurs se sont engagés dans l’utilisation de ces outils et que le suivi des formations par une veille sur les communications se déroulant sur l’ENT est intégré dans leur pratique. Répartition des pratiques

13 Impact du statut des formateurs sur leur pratique
Bilans 13 Impact du statut des formateurs sur leur pratique 13

14 Optimisation de l’offre et de la demande de formation
Bilans 14 Optimisation de l’offre et de la demande de formation L’outil mis à disposition permet de faire une régulation entre l’offre de formation et la demande. L’usage de celui-ci sur les sept années considérées a permis cette régulation et la communication ainsi établie offre aux formateurs la possibilité d’anticiper le nombre de stagiaires et d’offrir un nombre de places correspondant, en prenant aussi en compte le fait qu’il sera plus facile de rendre des moyens que d’en demander en supplément, l’offre doit donc rester relativement supérieure à la demande

15 Evolution des formations
Bilans 15 Evolution des formations Nombres de formations

16 Impact sur les pratiques de suivi des formations
Bilans 16 Impact sur les pratiques de suivi des formations 1. De qu’elle façon avez-vous assuré le suivi ? 1         En présence en dehors des heures de formations prévues oui non 2        Par téléphone  oui non 3        Par courriel  oui non 4        Sur un espace de travail collaboratif ( espar, mecatool….)  oui non 2. Les échanges avec les stagiaires ont abouti à : 5        Une assistance . oui non 6        Une mise à disposition de documents existants . oui non 7        Une production d’une nouvelle ressource . oui non 8        Un déplacement. oui non 3. Avez-vous sollicité les stagiaires en dehors du temps du stage ? 9        Par téléphone  oui non 10        Par courriel  oui non 11        Sur un espace de travail collaboratif ( espar, mecatool….)  oui non 12        Autre oui non Si oui, comment ?       13. Le suivi que vous avez mis en place vous semble-t-il avoir apporté un plus à la formation ? oui non Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenues. 14. Avez-vous des propositions pour améliorer le dispositif de formation à distance actuel? oui non Si oui, merci de nous indiquer lesquels. 16

17 Bilans Explicitation Relations des Formés – Formateurs
17 Explicitation des besoins d’information Relations Formés – Formateurs préalables Définition 6 : « Le besoin d’information correspond à une prise de conscience, dans une situation particulière, d’un manque de connaissance ; ce qui requiert des connaissances ; la satisfaction du besoin d’information n’épuise pas celui-ci, au contraire elle le développe ». Définition 7 : « Le besoin d’information correspond au besoin de réduction d’incertitude ». Une telle conception serait compatible avec les résultats que je viens d’évoquer, sous réserve que l’incertitude soit définie non pas comme un manque de connaissances mais comme la prise de conscience d’un manque de connaissance. «(Tricot, 2004) Echanges d’informations satisfaisants Besoin d’information accru

18 Animateurs – Utilisateurs Evaluateurs - Certificateurs
Bilans Les formateurs ont un rôle de: Concepteurs – Acteurs Animateurs – Utilisateurs Evaluateurs - Certificateurs

19 Nécessité d’une analyse de l’activité réelles des usagers
19 Discussion Nécessité d’une analyse de l’activité réelles des usagers - Un besoin de liberté. « Pouvoir administrer l’ENT »         L’administration de l’ENT L’ administration de l’ENT doit se faire par les formateurs, notamment pour permettre les créations de nouveaux espaces en fonctions des besoins et sans perte de temps, une création à la volée à partir d’outils permettant un travail de conception en « dynamique ». Les procédures d’inscription des stagiaires doivent aussi être simplifier par la mise en place de « robot »permettant de libérer du temps, pour que les formateurs se consacrent plus à la préparation de la formation. Sur les dix années de fonctionnement de l’ENT mis en place, celui-ci est passer d’une conception basée sur une structure fermée et pilotée par un seul administrateur à une structure ouverte où chaque formateur peut administrer tous les ENT qu’ils peut créer et développer. Les formulaires d’inscription en ligne avec confirmation par le formateur à permis de libérer du temps et à limiter les erreurs de saisies. Progrès techniques Usages

20 Discussion Points à approfondir
20 Discussion Points à approfondir Faible partage des informations externes Peu de travail coopératif Les attitudes individualistes sont-elles renforcées par les environnements numériques de travail ? -         La reconnaissance du travail Une prise en compte des tâches assignées pour développer et suivre des formations « suivi à distance », comportant des périodes en présence et à distance devait être faite. Cette reconnaissance a pu se faire en formation continue. Cela à permis le développement de ce type de formation. Sur les dix dernières années, les expérimentations conduites, sur l’introduction des TIC dans la formation montrent une évolution par cycle de trois ans. C’est la période que je qualifierais de « temps d’adaptation» nécessaire aux formateurs, pour l’assimilation et l’appropriation des outils et des concepts, afin de leur permettre une généralisation des usages dans leurs pratiques professionnelles. Je rejoins ce que décrit Daniel Bougnoux dans un champ qu’il qualifie de « temps technique », les rythmes techniques et les temps humains (Bougnoux, 2001) -         Le cycle du changement des « habitudes » Un cycle de trois ans est nécessaire pour faire basculer les « habitudes », cela c’est confirmé par deux fois, la première fois lors de la mise en place des espaces de travail collaboratif, la seconde lors de la mise en place de la modalité de formation en trois temps. Une troisième en cours (la généralisation à l’ensemble des filières de formation de l’IUFM), suit le même processus et tend à confirmer cette hypothèse.

21 De l’« asynchrone » vers le « synchrone » Discussion 21
Les modalités de formations misent en place, sont du type « suivi à distance ». Ce type de formation est composée de une à trois journées en présence et non consécutive (en majeure partie deux journées consécutives et une autre décalée dans le temps)avec un ou deux formateurs. En parallèle, un ENT est mis en place pour permettre le suivi et l’accompagnement pendant et après la formation avec (ou non) des compléments de formation, permettant un prolongement du stage sans allongement du temps de formation en présence. En amont de la période d’inscription au stage, les ENT [1]sont utilisés pour informer les enseignants et ainsi réguler le plan de formation d’une année sur l’autre, en prenant mieux en compte les besoins au plus près du terrain. Avec le développement des « classes virtuelles », une modalité de FAD en « synchrone » est envisagée pour le prochain plan de formation. Les objectifs sont de mettre en place d’autres formations, celles-ci permettant d’élargir notre offre et ainsi satisfaire un plus large public[2] . De type « mixtes », celles-ci, sont prévues avec les mêmes modalités que la précédente mais en aménageant l’équivalent d’une journée à distance pendant et après le stage. Le mode « synchrone » proposé, est basé sur des rendez-vous de 30 à 60 minutes[3] espacés entre les jours de formation et après la formation. [1] ENT créés les années précédentes et autorisés(accord des inscrits) à continuer de fonctionner . [2] en référence avec les contraintes de remplacement des enseignants pendant les périodes de stage. [3] durée optimale mise en évidence par les expérimentations conduites à ce jour par nos équipes sur l’utilisation des « classes virtuelles »

22 Merci de votre attention
22 Merci de votre attention 22


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