La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre 2010 1 De la conception à lusage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre 2010 1 De la conception à lusage."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre De la conception à lusage dun ENT, quelle est la place des formateurs ?

2 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Plan de présentation Situation de la formation continue des enseignants Cadre théorique et méthodologie Développement et mise en œuvre Bilans Discussions

3 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Double prescription de la part de linstitution optimiser la formation Intégrer lusage des TIC dans les pratiques des formateurs Bulletins officiels: N° 42 du 23/11/2000 et N°19 du 9/05/2002 Situation de la formation continue des enseignants

4 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Etude de lexistant Approche systémique des organisations A. Mucchielli, 2003 Mise en évidence des circuits de communication Conception dun ENT Détermination des groupes de travail Le changement dans les organisations La dynamique de groupe K. Lewin, 1944 Les communautés de pratique E. Wenger, 2002 Changer les pratiques La pertinence D. Sperber et D. Wilson, 1989 Le concept dinformation… C.E. Shannon, 1948 Le concept de besoin (dinformation) A. Tricot, 2004 Cadre théorique et méthodologie

5 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Exploiter lexistant « informel » En « formalisant » la communication formés-formateurs sur les trois stades de régulation de la formation : Avant Planification et Partage des objectifs Pendant Régulation en cours daction Après Bilan, évaluation et amélioration de la prochaine planification Développement et mise en œuvre

6 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre 2010 CollèguesFormateur Stagiaire Espace «suivi de formation » Site WEB administrateur Encourager et développer les réseaux existants Développement et mise en œuvre

7 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre 2010 Plate-forme de travail collaboratif Membre du groupe de travail Environnement Réunions de travail Trouvez le temps et des Dates communes ? Créer des outils pour nous permettre de continuer à distance le travail que nous ne pouvons plus faire fréquemment en présentiel Partager nos informations Partager nos expériences et nos opinions Utiliser les ressources Être informé de l évolution du travail Échanges d informations Informer S informer Développement et mise en œuvre

8 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre FORMATION PRESENTIELLE Environnement numérique de travail – Recueil des données – Travail collaboratif Créer un ENT en « exploitant » la formation présentielle FORMATION PRESENTIELLE Développement et mise en œuvre

9 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre « Le modèle expérientiel, constructiviste interactionniste est mieux adapté à l'action et à l'interaction des acteurs ». Linard, 2002 « modèle expérientiel » Prendre en compte de lactivité des usagers. Simplification des procédures et des interfaces. Feed back évaluatif sur le fonctionnement (comportement des usagers) Développement et mise en œuvre

10 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Planification et Partage des objectifs Régulation en cours daction Bilan, évaluation de laction Amélioration de la prochaine planification Cycles de régulation Développement et mise en œuvre

11 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Principaux indicateurs des activités « formateurs » Les consultations connexions Les dépôts documents, signets, messages Le travail coopératif commentaires Bilans

12 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Pendant et après la formation Répartition des pratiques Bilans

13 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Impact du statut des formateurs sur leur pratique Bilans

14 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Optimisation de loffre et de la demande de formation Bilans

15 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Evolution des formations Nombres de formations Bilans

16 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Impact sur les pratiques de suivi des formations Bilans

17 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Relations Formés – Formateurs préalables Explicitation des besoins dinformation Echanges dinformations satisfaisants Besoin dinformation accru Bilans

18 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre 2010 Les formateurs ont un rôle de: Concepteurs – Acteurs Animateurs – Utilisateurs Evaluateurs - Certificateurs Bilans

19 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Discussion Nécessité dune analyse de lactivité réelles des usagers Progrès techniques Usages

20 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Points à approfondir – Faible partage des informations externes – Peu de travail coopératif Les attitudes individualistes sont-elles renforcées par les environnements numériques de travail ? Discussion

21 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre De l« asynchrone » vers le « synchrone » Discussion

22 Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre Merci de votre attention


Télécharger ppt "Séminaire Pôle Sud-Est: Usages du numérique en formation hybride et/ou à distance Jean-Francis Ranucci18 et 19 novembre 2010 1 De la conception à lusage."

Présentations similaires


Annonces Google