La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public."— Transcription de la présentation:

1 Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public

2 Le premier contact Il est CAPITAL Il est CAPITAL Il est UNIQUE Il est UNIQUE Il exige la PERFECTION Il exige la PERFECTION.

3 Le message émis nest pas le message reçu Le message émis nest pas le message reçu ce que jai à dire 100% ce que jai à dire 100% ce que je pense à dire 90% ce que je pense à dire 90% ce que je sais dire 80% ce que je sais dire 80% ce que je dis effectivement 70% ce que je dis effectivement 70% ce quil entend 60% ce quil entend 60% ce quil écoute 50% ce quil écoute 50% ce quil comprend effectivement 40% ce quil comprend effectivement 40% ce quil admet 30% ce quil admet 30% ce quil retient 20% ce quil retient 20% ce quil dira ou répétera 10% ce quil dira ou répétera 10% « Limportant nest pas ce qui est dit... Mais ce qui est perçu. »

4 Selon les spécialistes en communication 93% de ce que nous disons passe par la communication non verbale L'acceptation de notre idée n'est due qu'à 7% au choix du mot lui-même (cest-à-dire au verbal) L'acceptation de notre idée n'est due qu'à 7% au choix du mot lui-même (cest-à-dire au verbal) Les gestes et mimiques sont détenteurs de la majeure partie de l'impact = 55% Les gestes et mimiques sont détenteurs de la majeure partie de l'impact = 55% Les intonations, le rythme, le débit de la voix… = 38% Les intonations, le rythme, le débit de la voix… = 38% Selon Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie à lUniversité de Los Angeles (UCLA? 1972) Selon Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie à lUniversité de Los Angeles (UCLA? 1972)

5 Les registres dexpression Registres dexpression Impact Interaction Agressivité ZONE de COMMUNICATION Ironie Rejet NEGATIVE Défiance Retenue Non adhésion ZONE de COMMUNICATION ACCEPTABLE ACCEPTABLE Sobriété Neutralité Sympathie Enthousiasme Adhésion Exubérance Vulgarité Rejet ZONE de COMMUNICATION NEGATIVE NEGATIVE

6 Les 4 composantes de lart oratoire : le mental (1) Répéter son discours devant un miroir ou un auditoire amical Répéter son discours devant un miroir ou un auditoire amical Senregistrer Senregistrer Pratiquer régulièrement des exercices darticulation Pratiquer régulièrement des exercices darticulation Utiliser des techniques de relaxation afin de gérer son trac Utiliser des techniques de relaxation afin de gérer son trac

7 Les 4 composantes de lart oratoire : le visuel (2) le regard le regard regardez vos interlocuteurs regardez vos interlocuteurs les gestes les gestes les mimiques les mimiques

8 Les 4 composantes de lart oratoire : le visuel (2) (suite) le sourire le sourire la posture la posture libérez le corps pour libérer lesprit ! libérez le corps pour libérer lesprit ! la distance la distance le « look » le « look » … sont autant de points déterminants à soigner

9 Un outil : OARRS Avant de prendre la parole, pensez à : Avant de prendre la parole, pensez à : OUVRIR sa gestuelle faire des gestes, ne pas avoir dauto-contact OUVRIR sa gestuelle faire des gestes, ne pas avoir dauto-contact AVANCER vers son public même de quelques centimètres AVANCER vers son public même de quelques centimètres REGARDER pour créer le contact REGARDER pour créer le contact RESPIRER RESPIRER SOURIRE votre « humanité » en plus SOURIRE votre « humanité » en plus Un mauvais orateur ferait exactement linverse

10 Les 4 composantes de lart oratoire : le vocal (3) Je veille au timbre de ma voix et à son volume Je veille au timbre de ma voix et à son volume Je varie le débit, le rythme et les intonations en fonction de : Je varie le débit, le rythme et les intonations en fonction de : - limportance de ce que je dis - limportance de ce que je dis - du type de message véhiculé - du type de message véhiculé Jutilise les silences pour créer des respirations et faciliter la compréhension du message (même au milieu dun phrase) Jutilise les silences pour créer des respirations et faciliter la compréhension du message (même au milieu dun phrase) Jarticule Jarticule Donnez vie à votre message et répétez ce qui est important

11 Les 4 composantes de lart oratoire : le verbal (4) Adapter son langage à lauditoire Adapter son langage à lauditoire Employer une expression concrète et précise Employer une expression concrète et précise Utiliser des phrases courtes et simples : sujet + verbe + complément (entre 15 et 20 mots par phrases) Utiliser des phrases courtes et simples : sujet + verbe + complément (entre 15 et 20 mots par phrases)

12 Les 4 composantes de lart oratoire : le verbal (4) (suite) Choisir des tournures de phrases actives, des verbes daction, des mots positifs. Choisir des tournures de phrases actives, des verbes daction, des mots positifs. Simpliquer, dire « je » et impliquer lauditoire, dire « vous » et « nous ». Simpliquer, dire « je » et impliquer lauditoire, dire « vous » et « nous ».

13 TECHNIQUES DE L'EXPOSE ORAL

14 Le plan Il faut avoir un plan précis et écrit. Il faut avoir un plan précis et écrit. Chacun des paragraphes sera préalablement minuté Chacun des paragraphes sera préalablement minuté

15 Lintroduction Pensez ACCROCHE Pensez ACCROCHE Objectif : donner envie découter la suite Objectif : donner envie découter la suite Vous pouvez par exemple : Vous pouvez par exemple : - Citer une statistique - Citer une statistique - Raconter une histoire ou citer un cas - Raconter une histoire ou citer un cas Ensuite, et seulement ensuite, vous annoncez votre plan… Ensuite, et seulement ensuite, vous annoncez votre plan…

16 La conclusion Elle doit tomber brutalement Elle doit tomber brutalement Rappeler votre idée ou thème principal OU Rappeler votre idée ou thème principal OU Faire une synthèse et ouvrir (aux questions, à laction…) OU Faire une synthèse et ouvrir (aux questions, à laction…) OU

17 La conclusion (suite) Raconter une anecdote courte Raconter une anecdote courte Proposer une citation Proposer une citation Rappeler ce que chacun aurait à gagner en faisant ce que vous proposez Rappeler ce que chacun aurait à gagner en faisant ce que vous proposez

18 Le développement de lexposé Apprendre quelque chose à mon auditoire Apprendre quelque chose à mon auditoire Démontrer ce que je dis et expliquer Démontrer ce que je dis et expliquer Émettre des messages courts, simples, aérés, Émettre des messages courts, simples, aérés, vivants (exemples, anecdotes…) vivants (exemples, anecdotes…) Utiliser des mots connus de tous ou expliquer Utiliser des mots connus de tous ou expliquer

19 10 conseils pour agir 1. Je prends contact avec lauditoire par une 1. Je prends contact avec lauditoire par une anecdote, un exemple ou une expression « choc ». anecdote, un exemple ou une expression « choc ». 2. Je regarde tout le monde. 2. Je regarde tout le monde. 3. Je fais une introduction rapide, jinscris le plan 3. Je fais une introduction rapide, jinscris le plan au tableau (ou je le dicte) et je fixe les règles du au tableau (ou je le dicte) et je fixe les règles du jeu. jeu. 4. Je donne du relief à mon exposé en variant le 4. Je donne du relief à mon exposé en variant le débit et le ton de ma voix, le rythme, ma stature débit et le ton de ma voix, le rythme, ma stature et mes gestes. et mes gestes.

20 10 conseils pour agir (suite) 5. Je respecte des moments de silence. 5. Je respecte des moments de silence. 6. Jutilise un vocabulaire et une expression 6. Jutilise un vocabulaire et une expression adaptés à lauditoire adaptés à lauditoire 7. Je trouve le plus dexemples et dillustrations 7. Je trouve le plus dexemples et dillustrations pratiques possibles pratiques possibles

21 10 conseils pour agir (suite) 8.Je montre un visage détendu 9. Jaccepte mes mouvements spontanés, mais je sais quun geste commencé doit être achevé mais je sais quun geste commencé doit être achevé 10. Je suis attentif aux réactions des personnes et je les invite à poser des questions


Télécharger ppt "Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public."

Présentations similaires


Annonces Google