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Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.

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1 Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques

2 2Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Objectif général du module Objectifs spécifiques : à lissue de ce module, les participants seront en mesure de : mener un entretien qui met le patient au centre de la relation ; connaître et mettre en œuvre des techniques découte et de communication qui facilitent limplication du patient. Élaborer, en utilisant des techniques découte et de communication pertinentes, des réponses avec le patient et laccompagner dans la mise en place de projets adaptés aux situations liées à la maladie dAlzheimer.

3 Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 3Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Exemple de regroupements* de techniques de communication Faire preuve dempathie : interroger le ressenti du patient, être avec, validation, appui, partenariat, respect. Communication verbale : reformuler ce que dit le patient, le laisser parler, poser des questions ouvertes, laisser des temps de silence, demander des précisions. Communication non verbale : avoir une attitude détendue, regarder le patient, créer une proximité, sourire, gestuelle. * Issus notamment de l'expérimentation du 27 janvier 2007 avec l'ANLF

4 Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 4Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Témoignages de patients « Ce que jattends de mon médecin ? Quil mécoute et quil essaye de me comprendre. Un médecin qui sait écouter et comprendre soigne mieux. Cest ça, son métier : écouter pour soigner. Écouter les mots, mais aussi les signes du corps, les expressions du visage… Lire langoisse, linquiétude sur le visage, cest aussi cela écouter. » Témoignage recueilli à lhôpital de jour de lHôpital Bretonneau

5 Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 5Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants 1. Avoir une attitude découte active Certaines attitudes peuvent bloquer la communication entre le soignant et le patient : regarder sa montre en permanence, regarder dans une autre direction ; faire « autre chose », jouer avec un stylo ; interrompre la consultation pour répondre au téléphone ; la non-réceptivité aux signes non verbaux émis par le patient ou ses proches. À linverse, certaines attitudes à mettre en œuvre en fonction des personnes et du type de relation peuvent faciliter la communication : avoir une position douverture ; regarder la personne, lui sourire ; acquiescer ; avoir un contact physique…

6 Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 6Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants 2. Faire preuve dempathie Elle peut sexprimer par des mots, des mimiques, des attitudes corporelles, des gestes, des regards… Réflexion : « Je constate que vous êtes… » Validation : « Je comprends pourquoi vous sentez que… » Appui : « Vous pouvez comptez sur moi… » Partenariat : « Nous allons affronter ce problème ensemble… » Respect : « Vous vous débrouillez très bien… » Soutien et valorisation du patient : « Je vous félicite… » Lempathie « consiste en lappréciation, la compréhension et lacceptation de létat émotif et du point de vue du patient »*. * Définition adaptée du guide de ressources La communication efficace (Santé Canada)

7 Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 7Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants 3. Utiliser des techniques qui favorisent le dialogue La manière dont le soignant mène lentretien pendant la consultation peut limiter le dialogue avec le patient et ses proches : lincapacité de respecter des temps de silence ; interrompre le patient. À linverse, certaines techniques dentretien, utilisables en particulier dans les stades débutants de la maladie dAlzheimer, peuvent contribuer à faciliter le dialogue : la reformulation ; le recours à des questions ouvertes ou fermées ; la spécification ; le reflet.

8 Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 8Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Comment mettre en pratique les techniques qui favorisent le dialogue ? (1/2) La reformulation consiste pour le médecin à sassurer quil a bien compris les propos du patient. « Ce que vous êtes en train de me dire, cest que vous avez peur de ce médicament ? Donc, selon vous, le fait de ne plus pouvoir lire est la chose qui vous dérange le plus ? » Le recours à des questions ouvertes peut contribuer à approfondir le recueil dinformations par le médecin. « Quest-ce qui vous fait penser ça ? Est-ce que vous êtes satisfait de cette solution ? » Le recours à des questions fermées peut permettre à la personne de se « recentrer » dans la communication, notamment en cas de troubles cognitifs.

9 Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 9Maladie dAlzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Comment mettre en pratique les techniques qui favorisent le dialogue ? (2/2) La spécification consiste à aider le patient à préciser davantage ses propos. « Ça veut dire quoi "ils ont essayé de me rassurer" ? Quont-ils dit ou fait exactement ? Quest-ce qui vous fait dire "je me sens peu respecté" ? » Le reflet consiste à redire avec dautres mots ce que le patient a dit ou montré à propos de ses émotions. « Vous mavez lair bouleversé par cette annonce. Je sens que ça vous rend triste. »


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