La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre pour les parents de la deuxième année. Test de lecture pour les élèves à la fin de deuxième année Le Plan dapprentissage de qualité prévoit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre pour les parents de la deuxième année. Test de lecture pour les élèves à la fin de deuxième année Le Plan dapprentissage de qualité prévoit."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre pour les parents de la deuxième année

2 Test de lecture pour les élèves à la fin de deuxième année Le Plan dapprentissage de qualité prévoit dici 2012, que 90% des élèves de fin 2 ème année seront des lecteurs de niveau 3. Le ministère de lÉducation a élaboré un outil dévaluation afin de mesurer le niveau de rendement en lecture de votre enfant. Cette évaluation permet de démontrer les habiletés en lecture à haute voix et en lecture silencieuse individuelle. Le test aura lieu à la fin du mois de mai. Vous recevrez les résultats de votre enfant. Si votre enfant natteint pas le niveau 3, il recevra une aide particulière dès le début de la troisième année.

3 But de la rencontre Vous sensibiliser à limportance de lévaluation en littératie du Ministère de léducation. Avoir votre collaboration pour améliorer les compétences en lecture de votre enfant.

4 Lecture silencieuse Votre enfant devra lire un court texte en silence et répondra à quelques questions par écrit. La durée de lévaluation est denviron 30 à 40 minutes. Afin de préparer votre enfant, je vous propose quelques types dactivités que vous pourriez faire à la maison.

5 Faire lire de petites compréhensions en lecture avec et sans illustrations. Poser des questions suite à la lecture quil vient de faire. Les questions peuvent être de différents types: vrai ou faux, mettre en ordre lhistoire, des choix multiples ou même sous forme dorganisateur graphique. Lui rappeler de répondre à la question dans une phrase complète. En salle de classe, lenseignante offrira des compréhensions en lecture. Pour votre part, vous pourriez vous procurer un cahier dexercice où lon retrouve des compréhensions en lecture.

6 Vous recevrez un signet où lon retrouve toutes les étapes de révision lors d'un test ou dun travail fait en classe. Il est important que votre enfant soit autonome dans la réalisation de leur test. Il ne pourra pas demander daide. Il devra faire toutes les étapes de révision seul et sassurer davoir répondu à toutes les questions, car sil oublie des questions, je ne peux pas lui remettre son test.

7 La lecture à haute voix Votre enfant aura à lire un livre à haute voix denviron 300 mots et il devra répondre à des questions oralement.

8 Avant la lecture Quand votre enfant fait la lecture dun livre, lui demander : - Où est le titre? - Qui est lauteur du livre? - Qui est lillustrateur? - Quest-ce que tu penses qui va arriver dans lhistoire?

9 Pendant la lecture Lui demander de respecter la ponctuation dans le texte (!-?.) Lui rappeler de mettre de lexpression. Quand votre enfant se trompe, lui demander de relire son mot en utilisant ses stratégies en lecture. Différentes stratégies en lecture se retrouve sur le signet. De cette façon, il sauto-corrigera et comprendra mieux lhistoire. Vous pouvez lui demander la signification dun mot dans le texte.

10 Après la lecture Demander à votre enfant de faire un rappel, cest-à-dire, redire dans ses mots ce quil y avait dans lhistoire. Il doit être capable de nommer tous les éléments de lhistoire en ordre. Poser des questions à votre enfant et demandez-lui de réagir au texte. Il doit faire des inférences, ce qui veut dire lire entre les lignes. Lui demander quelles sont les stratégies quil a utilisées lors de sa lecture. Ceci lui permettra mieux verbaliser ses stratégies.

11 Profil du lecteur Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Je peux lire et comprendre des textes composés de mots et de petites phrases. Je peux lire et comprendre des textes simples et illustrés denviron 100 à 150 mots. Je peux lire et comprendre des textes denviron 250 mots. Je peux lire et comprendre des textes de plus de 350 mots. Je connais les lettres et leurs sons. Je réfléchis à mes stratégies.Je réfléchis à mes stratégies et je peux les verbaliser. Jutilise quelques stratégies de lecture avec de laide. Mes méprises ne changent pas le sens du texte. Je lis avec plus daisance et je respecte les signes de ponctuation. Je lis avec fluidité et jutilise les signes de ponctuation pour faire une lecture expressive. Je fais le rappel du début et la fin du texte. Jajoute des détails lorsquon me questionne et jidentifie les personnages et les événements du texte. Je trouve la signification dun mot daprès le contexte. Je fais mon rappel en identifiant les éléments et mes inférences vont au- delà du contenu du texte. Jai besoin dêtre accompagné dans ma lecture. Je lis un texte silencieusement.Je fais un bon rappel de récit en identifiant les éléments et je fais des inférences. Je réagis spontanément aux textes et mes réactions sont reliées à mes expériences personnelles. Je lis pour le plaisir et je préfère la lecture silencieuse.


Télécharger ppt "Rencontre pour les parents de la deuxième année. Test de lecture pour les élèves à la fin de deuxième année Le Plan dapprentissage de qualité prévoit."

Présentations similaires


Annonces Google