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Permettre à lélève de travailler de manière autonome Daprès Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire.

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1 Permettre à lélève de travailler de manière autonome Daprès Stage Maitrise de la langue cycle 2, 31 janvier 2012 Bourgoin Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire

2 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Daprès les travaux de Bernard Lahire et Philippe Perrenoud Daprès un document de stage AEM réalisé en octobre 2007 par Frédérique Mirgalet, Françoise Pollard, Claude Pégeot) Constat: Selon les travaux dElbaum, le travail en petits groupes est profitable aux élèves en difficulté. Les différentes formes de groupes Le groupe homogène fonctionnant en groupes de besoins Le groupe homogène fonctionnant en groupes de compétences Le groupe hétérogène : fonctionne sur la coopération entre les élèves et la complémentarité des compétences. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

3 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Un élève autonome est capable de : Comprendre une consigne, Réaliser le travail demandé en planifiant les tâches, en utilisant ses propres ressources ou les aides, en gérant le temps, Sauto-évaluer. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

4 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Doit avoir du sens La tâche a un but précis et annoncé, Lapprentissage a un but précis et identifié, Chacun sait ce quil a à faire et pourquoi il le fait. Tâche incluse dans un projet à court ou moyen terme Ex. Etre capable décrire un poème et de le lire à la classe. Lentraînement va servir à travailler un point qui pose problème et sur lequel lélève a conscience quil doit faire des progrès. Ex. « Je narrive pas à me relire, je mentraîne à écrire pour être lisible. » Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

5 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Doit pouvoir être réussi La difficulté de la tâche est à la portée de lélève. Latelier en autonomie ne propose jamais une situation complètement nouvelle pour lélève. Lélève connaît le type de tâche qui lui est proposée. Ex. Il sait se servir de loutil : logiciel, manuel, … Lélève connaît le type dexercice qui lui est proposé. Ex. Il travaille sur des exercices avec des consignes connues, sur une notion travaillée et ne comportant pas de piège. La situation est très cadrée, lélève sait quil va réussir. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

6 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Doit pouvoir être validé Lélève doit savoir sil a réussi la tâche qui lui a été proposée. Loutil est auto-validant (véritech, lexidata, logiciels…) Lenfant peut valider en comparant sa production à un modèle de référence. Lenfant peut valider grâce à une fiche autocorrective (fichiers Pemf, certains fichiers de lecture, exercices…) Les enfants peuvent valider entre eux. (comparer les réponses à deux et se mettre daccord sur la bonne réponse, corriger le travail de lautre à laide de la fiche de correction et entourer ce qui est juste…) Le travail sera validé plus tard, et lélève le sait. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

7 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Doit offrir des possibilités daide Enseignant à un moment donné Outils référents Lélève sait que lenseignant est là, ne la pas abandonné et quil passera voir si tout va bien. Toujours prévoir, quel que soit le niveau de classe et le nombre de groupes, un petit temps dautonomie avec le groupe dont on soccupe pour aller vérifier que tous les autres démarrent bien (1 à 2 min par groupe si nécessaire) Lélève sait quil peut utiliser des outils ou des aides qui sont à sa disposition. Ex. un lexique/imagier, un tableau de sons, … Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

8 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Doit avoir une consigne claire Consigne orale en CP, dès que possible la consigne est doublée ou remplacée par une consigne écrite. Consigne formulée de façon claire, nette, donnant la tâche intellectuelle à réaliser et utilisant un vocabulaire connu des élèves Ex : « Trouver des verbes dans une phrase, puis les entourer. » Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

9 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Doit avoir un cadre matériel clairement identifié Le matériel à utiliser Le rangement à prévoir Les élèves savent de quel matériel ils doivent se servir et où ils peuvent le trouver. Ex. la liste du matériel utile est donnée avec la consigne. Prévoir le rangement du matériel : lendroit où ira le matériel utilisé en autonomie à la fin du travail en groupe (rangé à sa place, collé dans le cahier, posé sur le bureau de lenseignant...) Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

10 Organisation de la classe permettant aux élèves de progresser Conditions de travail en autonomie Doit avoir un cadre horaire Indication du temps Matérialisation du temps Eventuellemen t une suite si on a fini Les élèves doivent savoir de combien de temps ils disposent Ce temps doit être matérialisé pour quils puissent sy référer (avec des outils de mesure du temps type sablier, horloge avec gommettes ou associée à plusieurs horloges en carton, timmer…) Le temps disponible peut être en lui-même un cadre. Ex. 20 min pour essayer trois exercices au brouillon, en choisir un quon pense savoir faire et le recopier sur le cahier du jour. Les élèves doivent savoir quoi faire sils ont terminé. Diapo F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire


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