La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011

2 Les sciences à travers les IO… Socle de compétences Programmes Démarche dinvestigation Maîtrise de la langue et trace écrite

3 IO- Socle commun(1) Socle commun : 1er palier (fin de CE1) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : Lélève est capable: Observer et décrire pour mener des investigations Dautres compétences sont travaillées dans des démarches dinvestigations en science : vocabulaire approprié (C1 MDL); échange verbal (C6 sociale et civique); échanger, questionner …travail en groupe, projet (C7 autonomie et initiative).

4 IO- Socle commun (2) Socle commun : 2ème palier (fin de CM2) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : Lélève est capable: « de pratiquer une démarche dinvestigation » « de maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et de les mobiliser… » « exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques »

5 Découverte du monde… « A lécole maternelle, lenfant découvre le monde proche… il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations… grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas) » « Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques… ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. » DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS (ex au CP/CE1: caractéristiques du vivant, interactions êtres vivants et leur environnement, circuits électriques simples, changements détats de la matière, respect de lenvironnement…)

6 Maîtrise de la langue et sciences sont étroitement liées: Laction (inhérente à la démarche dinvestigation) suscite la parole et Léchange verbal et la précision du lexique permettent lélaboration de résultats (savoirs)

7 LES ETAPES DE LA DEMARCHE DINVESTIGATION 1. Provoquer des interrogations à partir de situations déclenchantes: quotidien, documentaire, sortie sur le terrain, matériel… (« On se demande ») 2. Sapproprier le problème, émettre des idées, des hypothèses (« On pense ») 3. Vérifier par lexpérience, lobservation, la recherche documentaire, la modélisation … (« On essaie ») 4. Formaliser, énoncer le savoir (« On sait ») Travail individuel, de groupe, de classe… passage oral/écrit


Télécharger ppt "ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google