La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCIENCES CYCLE 1 Objectif de formation : Pratiquer la démarche dinvestigation pour la mettre en œuvre dans sa classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCIENCES CYCLE 1 Objectif de formation : Pratiquer la démarche dinvestigation pour la mettre en œuvre dans sa classe."— Transcription de la présentation:

1 SCIENCES CYCLE 1 Objectif de formation : Pratiquer la démarche dinvestigation pour la mettre en œuvre dans sa classe.

2 Les noix Distribution dune noix à chaque participant, Demander de dessiner la noix, puis les remettre ensemble et demander à chacun de retrouver sa noix à partir de son dessin. La difficulté réside dans le fait que lors de la passation de consigne aucune explication na été faite pour indiquer à quoi allait servir le dessin initial.

3 La noix est ensuite redistribuée pour permettre à chacun de refaire son dessin. Les noix sont redistribuées puis les dessins sont échangés entre les différents participants puis la consigne est donnée de retrouver la noix qui correspond au dessin que lon a sous les yeux. On peut observer une recherche de validation auprès de lauteur du dessin, ce qui augmente les confrontations langagières entre les participants.

4 Les noix - conclusion Cette activité montre à quel point limplicite peut être source déchec. Dans les activités scientifiques comme dans toutes les autres, il convient de bien préciser, le but recherché, le sens de lactivité, et ce que lon attend des élèves, ce que lon veut quils construisent… et les critères de réussite.

5 De la petite taupe… Une démarche dinvestigation dans laquelle sont développés par comparaison : o Lobservation visuelle, o Lobservation auditive, o Lobservation olfactive… o Le recours à une expertise de maîtres en la matière

6 Le Roman de Renart

7 Est-ce que leau peut vraiment devenir de la glace ? Comment peut-on vérifier ce que lon pense ?

8 Les boîtes à neige Pascale MIRMAN DVD séances de classes. Quel matériel est utilisé dans le dispositif présenté ? Quelles expérimentations peut-on mettre en place ?

9 Le vivant Quels sont les différents éléments contenus dans le mélange ? A quoi servent-ils ? Est-ce quil sagit des mêmes individus ?

10 Le DVD Les séances de classes Points de vue de spécialistes qui apporte des éléments théoriques sur les Sciences Entrées thématiques : Cette entrée met en lien des séances de classes qui sont suivies de points de vue de spécialistes en fonction des thèmes développés

11 La démarche dinvestigation

12

13 Les programmes officiels Découvrir le monde : A lécole maternelle, lenfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et se confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, dordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

14 Les programmes Découvrir les objets : Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter…)

15 Les programmes Découvrir la matière : Cest en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, leau, etc… que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples, Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme lexistence de lair et commencent à percevoir les changements détat de leau.

16 Les programmes Découvrir le vivant : Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à lhygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires d lhygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de lenvironnement et apprennent à respecter la vie.


Télécharger ppt "SCIENCES CYCLE 1 Objectif de formation : Pratiquer la démarche dinvestigation pour la mettre en œuvre dans sa classe."

Présentations similaires


Annonces Google