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Animation pédagogique Découvrir le monde et Maîtrise de la langue 1 Décembre 2010 Circonscription de TOURCOING-EST.

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1 Animation pédagogique Découvrir le monde et Maîtrise de la langue 1 Décembre 2010 Circonscription de TOURCOING-EST

2 Programmes 2008 en Maternelle Lenfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec sa pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, dordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentations (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). 2

3 Programmes 2008 en Maternelle Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilisent. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptées au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter...) 3

4 Programmes 2008 en Maternelle Découvrir la matière Cest en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant, sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, leau, etc…, que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme lexistence de lair et commencent à percevoir les changements détat de leau. 4

5 Programmes 2008 en Maternelle Découvrir le vivant Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions Ils sont intéressés à lhygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de lhygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de lenvironnement et apprennent à respecter la vie. 5

6 A la fin de lécole maternelle, lenfant est capable de : 6 Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Connaître les manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction Connaître et appliquer quelques règles dhygiène du corps, des locaux, de lalimentation Repérer un danger et le prendre en compte …..

7 7 Socle commun & Programmes 2008

8 8 Aspect de la démarche expérimentale dinvestigation Unicité Diversité

9 9

10 10 Un temps pour découvrir Une situation déclenchante concrète et partagée…..

11 11 Un temps pour se questionner … Amener à la formulation dune question ou dun problème … On se demande ?

12 12 Un temps pour exprimer ses idées … 1. Faire exprimer les conceptions des élèves… - Poser des questions sur des phénomènes rencontrés dans leur vie de tous les jours, - Demander de commenter une illustration, une photo, une vidéo, - Demander de faire un dessin et de le commenter oralement ou par écrit, - Proposer aux élèves de raisonner par la négative, - Faire une démonstration surprenante et demandez de lexpliquer, - Placer les élèves devant des explications contradictoires et les laissez en discuter, - Demander aux élèves ce quils pensent des conceptions dune autre classe, - ……

13 13 Un temps pour exprimer ses idées … 2. Faire réfléchir à des moyens qui permettraient de vérifier les propositions : Sil sagit de cela, Si tu expliques cela comme ça, Comment pourrait-on sy prendre pour vérifier ? ……

14 14 Un temps pour chercher … Réalisation matérielle Expérimentation directe Observation directe ou assistée par un instrument Recherche sur documents Enquête et visite

15 15 Réalisation matérielle Anciennement appelée démarche technologique ; Cest la recherche dune solution technique. Lenfant construit…. Les étapes : –Analyse du besoin –Cahier des charges –Avant projet –Fabrication dun prototype –Essai/contrôle Exemples : construction de voitures, de moulinets, de balances, de mécanismes, bâton de pluie…..

16 16 Expérimentation directe Anciennement appelée démarche expérimentale ou de modélisation. Cette démarche est à privilégier chaque fois que cela est possible. Lexpérimentation est conçue et réalisée par les élèves. Si lexpérimentation ne peut se faire directement, on utilise des objets de substitution, cest la modélisation. Exemples : –Allumer les ampoules, démontrer la présence dair, les besoins des végétaux…. –Le jour et la nuit, les articulations……

17 17 Observation directe ou aidée dun instrument Anciennement appelée démarche dobservation. Elle peut se faire avec ou sans mesure. Exemple : –Recueillir les mesures de la plante à laide dune règle ou dun étalon, –Observer et décrire un animal, –Observer un insecte à laide dune loupe, –……

18 18 Recherche sur les documents Anciennement appelée démarche de documentation En bibliothèque, BCD, dans un dictionnaire, une encyclopédie ou sur Internet, pour répondre aux questions « productives » de la classe et pour résoudre des problèmes scientifiques qui nont pu lêtre totalement par la confrontation expérimentale au réel*….. Quels documents ? Quand les utiliser ? * Extrait du document daccompagnement des programmes de 2002 « enseigner les sciences à lécole cycles 1 et 2 » p9

19 19 Enquête et visite Anciennement appelée démarche de découverte Exemples : –La visite dun moulin; dune boulangerie, des serres municipales, dune ferme…… avec questionnement du responsable ; –Inviter à lécole et questionner un jardinier, un boulanger, …..

20 20 Un temps pour structurer … Résultats Interprétation Conclusion

21 21 Un temps pour écrire … Pourquoi ? Comment ?

22 22 Evaluation … Pourquoi ? Quand ? Comment ?

23 23 Des préparations …

24 24 Des préparations …

25 25 Des préparations …

26 26 Des préparations …

27 27 Des préparations …

28 28 Le matériel … Il est souvent possible de faire des sciences avec peu de matériel. Mais on peut aussi emprunter …! Matériel de prêt : À la circonscription de Tourcoing-Est ( bientôt dans les écoles … voir sur le site de lIEN les écoles récipiendaires) le corps humain Circuit électrique Leau Les déchets La météo Lair Matériel de technologie divers

29 29 Le matériel … Matériel de prêt : À la lUST : 20 malles : …… Voir linventaire des différentes malles sur le site de lInspection Matériel neuf : Financement municipal, Financement Éducation Nationale (projet décole) Financement par une association de parents délèves Mutualisation de matériel entre plusieurs écoles

30 30 Le matériel … Ce document a été réalisé suite au travail de Valérie CARION, coordonnatrice RRS dans le cadre des formations pédagogiques de la circonscription Valenciennes-Denain 2009/2010.

31 Pour dautres ressources, pensez à visiter le site de lInspection Rubrique Ressources pédagogiques Sous-Rubrique Maternelle Il est deux choses plus puissantes que la Raison et la Science, cest lIgnorance et la Folie. (Gégé citant Anatole France) 31


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