La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 1 LUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE DANS LA DEMARCHE DINVESTIGATION A LECOLE PRIMAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 1 LUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE DANS LA DEMARCHE DINVESTIGATION A LECOLE PRIMAIRE."— Transcription de la présentation:

1 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 1 LUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE DANS LA DEMARCHE DINVESTIGATION A LECOLE PRIMAIRE

2 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 2 POURQUOI OBSERVER LE REEL? Pour être en adéquation avec les programmes : nécessité daborder le vivant à partir de mises en situation et d'observation du réel.programmes Observations de lenvironnement proche puis lointain forcément limitées. Possibilité de recréer les conditions de vie observées dans la classe afin de multiplier les observations. Pour susciter lintérêt des élèves, développer chez eux une curiosité et leur montrer que le champ dobservation dépasse celui quils imaginaient.

3 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 3 Pour développer une attitude responsable vis à vis de lenvironnement (EDD). POURQUOI OBSERVER LE REEL? Pour favoriser les discussions et débats. Support de verbalisation et de dialogue. Représentations par des dessins, photographies. Traces écrites dans le cahier dexpériences. Pour viser des objectifs globaux de « vivre ensemble ». Maîtrise de soi, sentiment de culpabilité, travail de groupe

4 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 4 Extraits du programme de cycle 2 : Distinguer le vivant du non-vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant, en sappuyant sur lobservation danimaux et de végétaux de lenvironnement proche puis lointain, sur la réalisation délevages et de cultures en classe ou dans un jardin décole Percevoir la diversité du vivant grâce à lobservation de divers milieux et de différents animaux et végétaux.

5 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 5 QUAND UTILISER LE MATERIEL SCIENTIFIQUE AVEC LES ELEVES? TOUT AU LONG DE LA DEMARCHE DINVESTIGATION

6 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 6 LES GRANDES ETAPES DE LA DEMARCHE DINVESTIGATION PHASES« QUESTIONS » MOTIVATIONComment démarrer un projet? PROBLEMATISATIONQuest-ce quon cherche? STRATEGIE DE RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATIONA-t-on trouvé ce quon cherchait? CONCLUSIONQua-t-on appris? CHOIX DE LENSEIGNANT CONSTRUCTION PROGRESSIVE DU SAVOIR AVEC LES ELEVES

7 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 7 EXEMPLES DUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASESEXEMPLES MOTIVATION Réaliser un élevage dans la classe Créer un jardin Observer les conséquences de lactivité humaine (eaux usées; déchets…) Observer son environnement (êtres vivants, composants minéraux)

8 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 8 EXEMPLES DUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASESEXEMPLES PROBLEMATISATION Comment garder dans de bonnes conditions les êtres vivants récoltés? Comment savoir ce quils mangent? Est-ce quils ont froid? Comment font les animaux pour respirer dans leau? Comment expliquer lapparition de nouveaux animaux? Comment font-ils pour grandir? Comment faire germer des graines? Comment la fleur se transforme-t-elle en fruit? Que contient le fruit? Que contient une graine? Que deviennent les déchets? Comment laver leau sale?

9 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 9 EXEMPLES DUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASESEXEMPLES STRATEGIE DE RECHERCHE Formuler des idées sur les besoins notamment alimentaires, sur la respiration, sur les conditions de germination et imaginer un projet dexpérimentation. Réaliser un projet dobservation d élevages, de culture, daquariums ou dévolution de déchets sur la durée. Réaliser un projet de modélisation permettant dobtenir de leau propre… Suivi de paramètres physiques comme la température ou lhumidité.

10 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 10 EXEMPLES DUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASESEXEMPLES MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observations diverses à la loupe binoculaire (ex: contenu dun fruit ou dune graine), Observations à lœil nu des élevages ou des cultures Mesure de la taille des êtres vivants au cours du temps Entretenir les élevages Manipuler un modèle dépuration…

11 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 11 EXEMPLES DUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASESEXEMPLES CONFRONTATION Discussion entre élèves sur laboutissement du projet. Idées de départ soumises à lépreuve des faits. Nouvelles problématisations. Exemple : après avoir discuté sur les explications possibles dun échec sur la germination, de nouvelles expérimentations sont envisagées. Après la réussite du projet, celui-ci peut se focaliser sur lorigine des graines.

12 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 12 EXEMPLES DUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASESEXEMPLES CONCLUSION Énoncé du savoir construit : notion de vivant-non vivant à travers létude des grandes fonctions(croissance, reproduction, nutrition; locomotion) I nteractions entre les êtres vivants et leur environnement. Percevoir la diversité du vivant Comparaison des êtres vivants : ressemblances et différences des êtres vivants Connaissances des états physiques de leau, de lutilisation du thermomètre


Télécharger ppt "CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle 1 LUTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE DANS LA DEMARCHE DINVESTIGATION A LECOLE PRIMAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google