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CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

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Présentation au sujet: "CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle"— Transcription de la présentation:

1 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
L’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION A L’ECOLE PRIMAIRE CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

2 POURQUOI OBSERVER LE REEL?
Pour être en adéquation avec les programmes : nécessité d’aborder le vivant à partir de mises en situation et d'observation du réel. Observations de l’environnement proche puis lointain forcément limitées. Possibilité de recréer les conditions de vie observées dans la classe afin de multiplier les observations. Pour susciter l’intérêt des élèves, développer chez eux une curiosité et leur montrer que le champ d’observation dépasse celui qu’ils imaginaient. Reproduire le réel. Contexte urbain ou habitudes de vie : enfants sans contact avec la nature. Il existe une relation affective qu'un élève est susceptible d'entretenir avec un animal, celle-ci se révèle d'un grand intérêt pédagogique : " L'animal est d'abord une présence qui enrichit le milieu de vie. C'est l'être qu'on câline et qui console et réconforte. C'est éventuellement un compagnon de jeux. C’est aussi un moyen d’aboutir à des objectifs. Réel = support pédagogique à privilégier par rapport à d’autres supports (documentation, outil informatique… qu’il faut réserver quand l’observation simple est impossible (ex : modélisation nécessitant un matériel coûteux et/ou complexe) CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

3 POURQUOI OBSERVER LE REEL?
Pour développer une attitude responsable vis à vis de l’environnement (EDD). Pour favoriser les discussions et débats. Support de verbalisation et de dialogue. Représentations par des dessins, photographies. Traces écrites dans le cahier d’expériences. Pour viser des objectifs globaux de « vivre ensemble ». Maîtrise de soi, sentiment de culpabilité, travail de groupe CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

4 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Extraits du programme de cycle 2 : Distinguer le vivant du non-vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant, en s’appuyant sur l’observation d’animaux et de végétaux de l’environnement proche puis lointain, sur la réalisation d’élevages et de cultures en classe ou dans un jardin d’école Percevoir la diversité du vivant grâce à l’observation de divers milieux et de différents animaux et végétaux. naissance, croissance et reproduction - nutrition et régimes alimentaires des animaux ; - locomotion des animaux ; - interaction entre les êtres vivants et leur environnement. CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

5 QUAND UTILISER LE MATERIEL SCIENTIFIQUE AVEC LES ELEVES?
TOUT AU LONG DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

6 LES GRANDES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
PHASES « QUESTIONS » MOTIVATION Comment démarrer un projet? PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? STRATEGIE DE RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? CHOIX DE L’ENSEIGNANT CONSTRUCTION PROGRESSIVE DU SAVOIR AVEC LES ELEVES CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

7 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES MOTIVATION Réaliser un élevage dans la classe Créer un jardin Observer les conséquences de l’activité humaine (eaux usées; déchets…) Observer son environnement (êtres vivants, composants minéraux) CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

8 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES PROBLEMATISATION Comment garder dans de bonnes conditions les êtres vivants récoltés? Comment savoir ce qu’ils mangent? Est-ce qu’ils ont froid? Comment font les animaux pour respirer dans l’eau? Comment expliquer l’apparition de nouveaux animaux? Comment font-ils pour grandir? Comment faire germer des graines? Comment la fleur se transforme-t-elle en fruit? Que contient le fruit? Que contient une graine? Que deviennent les déchets? Comment laver l’eau sale? CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

9 STRATEGIE DE RECHERCHE
EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES STRATEGIE DE RECHERCHE Formuler des idées sur les besoins notamment alimentaires, sur la respiration, sur les conditions de germination et imaginer un projet d’expérimentation. Réaliser un projet d’observation d’ élevages, de culture, d’aquariums ou d’évolution de déchets sur la durée. Réaliser un projet de modélisation permettant d’obtenir de l’eau propre… Suivi de paramètres physiques comme la température ou l’humidité. CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

10 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observations diverses à la loupe binoculaire (ex: contenu d’un fruit ou d’une graine), Observations à l’œil nu des élevages ou des cultures Mesure de la taille des êtres vivants au cours du temps Entretenir les élevages Manipuler un modèle d’épuration… CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

11 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES CONFRONTATION Discussion entre élèves sur l’aboutissement du projet. Idées de départ soumises à l’épreuve des faits. Nouvelles problématisations. Exemple : après avoir discuté sur les explications possibles d’un échec sur la germination, de nouvelles expérimentations sont envisagées. Après la réussite du projet, celui-ci peut se focaliser sur l’origine des graines. CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

12 CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES CONCLUSION Énoncé du savoir construit : notion de vivant-non vivant à travers l’étude des grandes fonctions(croissance, reproduction, nutrition; locomotion) Interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Percevoir la diversité du vivant Comparaison des êtres vivants : ressemblances et différences des êtres vivants Connaissances des états physiques de l’eau, de l’utilisation du thermomètre CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle


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