La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les conceptions initiales Carine Rousseau. Terminologies Les conceptions initiales Les conceptions erronées Les conceptions alternatives Les concepts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les conceptions initiales Carine Rousseau. Terminologies Les conceptions initiales Les conceptions erronées Les conceptions alternatives Les concepts."— Transcription de la présentation:

1 Les conceptions initiales Carine Rousseau

2 Terminologies Les conceptions initiales Les conceptions erronées Les conceptions alternatives Les concepts quotidiens Les conceptions scientifiques Les conceptions conventionnelles

3 Un regard différent? Selon Piaget, les jeunes enfants : confondent le réel et limaginaire pensent détenir des pouvoirs magiques prêtent des intentions aux choses ou aux autres êtres vivants (animisme)

4 Un regard différent?

5 Ils considèrent systématiquement les choses qui les entourent comme fabriquées par les humains ou la Nature/le Bon Dieu (artificialisme) La croyance en une finalité qui expliquerait les principes qui régissent les lois de la nature pour le bien des êtres humains (finalisme)

6 Un regard différent? Voir des tous sans percevoir ce qui les compose Ne considèrent que ce quils pensent

7 Pourquoi prendre en compte ces représentations? Narrivent pas à lécole avec une tête vide Se sont construits un système explicatif sur ce qui les entoure Auront leurs propres idées ou transféreront leurs expériences personnelles

8 Comment tenir compte de leurs conceptions? 1. Connaître vos conceptions 2. Connaître les notions à aborder 3. Connaître leurs conceptions 4. Déterminer ce que vous voulez transformer dans leur système explicatif 5. Déterminer quelles conceptions pourraient faire obstacle

9 Reproduction végétale (Boyer, 2000) La graine et la germination (1ère année) Observations en classe

10 Reproduction végétale (Boyer, 2000) Le passage de la fleur au fruit (2ème année) De la fleur au fruit

11 Reproduction végétale (Boyer, 2000) La fleur

12 Les besoins des plantes Quels sont les besoins des plantes ? Plus on donne de leau à la plante, plus elle grandit La plante a besoin du Soleil uniquement pour sa chaleur La terre a un rôle de protection. Les racines mangent la terre.

13 Les besoins des plantes Comment changer ces conceptions ? Plus on donne de leau à la plante, plus elle grandit Que feriez-vous?

14 Les besoins des plantes Comment changer ces conceptions ? La plante a besoin du Soleil uniquement pour sa chaleur Que feriez-vous?

15 Les besoins des plantes Comment changer ces conceptions ? La terre a un rôle de protection. Les racines mangent la terre. Que feriez-vous?

16 Les besoins des plantes Quels sont les besoins des plantes ? Un jeu pour les enfants Une petite animation synthèse

17 Travail sur les conceptions Écrivez votre thème et les noms des membres de votre équipe Réseau de concepts, votre système explicatif Formuler vos conceptions dans vos propres mots Vérifiez votre français Critères : travail fait (1 pt), clarté (2 pts), cohérence (2 pts), français


Télécharger ppt "Les conceptions initiales Carine Rousseau. Terminologies Les conceptions initiales Les conceptions erronées Les conceptions alternatives Les concepts."

Présentations similaires


Annonces Google