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LES OBJECTIFS ET LEVALUATION EN FMC: à propos dune expérience Dr RADOSZYCKI Philippe.

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1 LES OBJECTIFS ET LEVALUATION EN FMC: à propos dune expérience Dr RADOSZYCKI Philippe

2 LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION

3 "Pour vous, qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?"

4 La finalité de toute action de formation est d'amener chaque apprenant à changer son niveau de savoir. La problématique du formateur est de faciliter ce changement afin de permettre d'atteindre les capacités visées par la formation.

5 C'est une intention pédagogique définie en terme de capacité de lapprenant à la fin de la formation, en terme de comportement attendu devant une situation donnée.

6 Les qualités dun objectif : il doit être :

7 PERTINENT : il doit avoir du sens, couvrir des besoins nécessaires à l'activité exercée. Avoir également du sens pour le stagiaire en formation en lui permettant de visualiser la capacité à atteindre.

8 SERVIR DE MESURE : la rédaction dun objectif nest pas un effet décriture, mais bien la rédaction de capacités qui seront mesurées.

9 " Que connaissez-vous des différents niveaux d'objectifs ?"

10 OBJECTIF DE FORMATION Appelé aussi objectif de métier, de terrain ou institutionnel.Il est rédigé par le législateur, linstitution….. Ce que lapprenant sera capable de faire à la suite dune formation dans le cadre de son activité, sur son lieu de travail……

11 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES OU EDUCATIONNELS Conçus et rédigés par le formateur

12 Objectif général Indique la somme des capacités acquises tout au long de la formation. Cest le niveau global de la formation, il cible des savoirs larges dans plusieurs domaines.

13 Prenons lexemple de la formation sur le thème de la grippe aviaire. Lobjectif général est : A la fin de la séance chaque participant doit :

14 Savoir ce quaura à faire un professionnel de santé libéral dans les différentes phases du plan pandémie (dans létat des connaissances actuelles)

15 Objectif intermédiaire ( plusieurs niveaux possibles ) Se rattache à une partie, une période, un module de la formation. Cible des capacités plus précises, des savoirs plus ciblés.

16 OP1 - faire la différence entre grippe aviaire et grippe humaine pandémique OP 2 - ne plus avoir peur dune éventuelle pandémie de grippe OP 3 - savoir expliquer les principes du plan de lutte contre une éventuelle pandémie

17 L EVALUATION

18 POURQUOI FAUT IL EVALUER EN FORMATION

19 Évaluer consiste à mesurer ou à apprécier à laide de critères,latteinte ou le degré datteinte de lobjectif Étape essentielle dans un projet pédagogique, elle est le seul moyen de sassurer de la réelle acquisition du participant..

20 Les étapes de lévaluation sont de quatre ordres:

21 1° Déterminer la décision à prendre Cest définir avec précision lobjectif à évaluer. 2°Définir les critères dévaluation Éléments précis et mesurables dans la grille dévaluation.

22 3° Évaluer Recueillir linformation observée et la confronter aux critères 4° Prendre une décision En lien avec le type dévaluation formative ou certificative

23 Quels sont les types d'évaluation que vous connaissez et leur place en formation?

24 Il existe trois types dévaluation, différenciés par la décision à prendre : -Lévaluation diagnostique -lévaluation formative - lévaluation sommative ou certificative.

25 EVALUATION DIAGNOSTIQUE : orienter, adapter Elle situe lélève dans un processus dapprentissage, et fait apparaître ses capacités. Elle permet au formateur, de repérer et de comprendre les difficultés avec pour but de proposer des solutions de mise à niveau ou de changer lorientation. Outil: QCM, tests oraux, questions à la cantonade

26 EVALUATION DE CERTIFICATION : vérifier, certifier

27 EVALUATION FORMATIVE : faciliter lapprentissage Elle mesure savoir et savoir faire acquis, ainsi que leur construction intellectuelle. Elle se déroule tout au long de la formation et nécessite une interactivité avec lélève. outil: QCM, grille de suivi, etc

28 EVALUATION DE LA SESSION PAR LES PARTICIPANTS Organisme de formation SSMKS Date et lieu de la session de formation : Le professionnel de santé participant à la session donnera son appréciation sur chacune des rubriques mentionnées entourant le chiffre correspondant à son choix quil pourra accompagner de commentaires. A remettre à lorganisateur responsable de laction. Critères de cotation : 1 : très insatisfaisant 2 : insatisfaisant 3 : satisfaisant 4 : très satisfaisant SATISFACTION des ATTENTES Cette session a-t-elle répondu à vos attentes de Formation CONTENU de la FORMATION Adaptation du contenu de la formation à votre pratique professionnelle Appréciation globale du contenu DOCUMENTATION Un kit de formation vous a-t-il été envoyé ? OUI NON Appréciation globale de la documentation : DEROULEMENT Lanimateur favorisait-il la participation des participants? OUI NON Méthodes pédagogiques mises en oeuvre : ANIMATION Clarté de lexposé : Efficacité pédagogique de lanimateur : CONDITIONS MATERIELLES Avez-vous été satisfait des conditions matérielles de la formation ? APPRECIATION GLOBALE Appréciation globale sur lorganisation de la session : COMMENTAIRES PERSONNELLES :


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