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LE TUTORAT Organisation du travail Module 8 Isabelle BODART Cadre supérieur de Santé Formateur CFCPH/ septembre 2012.

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1 LE TUTORAT Organisation du travail Module 8 Isabelle BODART Cadre supérieur de Santé Formateur CFCPH/ septembre 2012

2 La Fonction Tutorale Cest un dispositif daccompagnement sur le lieu de travail dune personne en cours de formation, par une personne expérimentée La fonction tutorale, fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé Elle amène le professionnel à quitter sa posture de soignant pour adopter celle de tuteur, mobiliser et développer des compétences spécifiques en sappuyant sur lexpérience, des connaissances pédagogiques et des savoirs pratiques 4 fonctions spécifiques : - Transmission de savoirs, théoriques et pratiques - Une fonction de socialisation et dinsertion (partage dun langage commun, dun savoir faire métier, dattitudes et de postures, repérage des contraintes et règles professionnelles) - Une fonction dévaluation mesure de lécart entre le niveau de lapprenant et le niveau requis, permet à celui-ci de se positionner dans sa progression permet ainsi lautoévaluation Délégation à la Formation Continue et au Développement des compétences/ Mai 2009

3 Quest ce quun Tuteur ? Un membre du personnel chargé de transmettre ses connaissances professionnelles à un stagiaire. Une personne confirmée dans sa compétence, auprès dune personne débutante

4 Quest ce que la Compétence ? Cest la mise en œuvre de capacités en situation professionnelle qui permettent dexercer convenablement une fonction ou une activité

5 Et La Compétence Professionnelle ? Cest la combinaison de connaissances, savoir faire, expériences et comportements sexerçant dans un contexte précis. Nous pouvons constater la compétence professionnelle lorsque nous sommes en situation professionnelle

6 Comment se développe telle ? Elle sacquiert, se développe, se transmet par des modes dorganisation de travail, la polyvalence, la mobilité Et elle est évaluable

7 Pourquoi des stages ? Ils représentent plus de la moitié du temps de formation et ils mettent létudiant en situation de - Etablir des liens entre savoirs théoriques et la pratique quotidienne - Dacquérir un savoir-faire et un savoir relationnel - Donner du sens à sa mission professionnelle et de personnaliser les soins quil réalise - Développer un esprit dinitiative - Se préparer à ses futures responsabilités

8 Quel profil de tuteur ? Il revient au tuteur de susciter au sein du service : Un accueil de qualité Une disponibilité au quotidien Une prise en compte des besoins Une mise à disposition de documents et doutils de référence Un temps réservé à lobservation et à la découverte du service Guider vers une autonomisation progressive : prendre en compte les attentes de lapprenant Un travail en binôme La référence à un principe de progression pédagogique : faire voir- faire avec- faire faire- laisser faire La participation active de lélève lors des transmissions Des rendez-vous réguliers de suivi dautoévaluation et dévaluation formatives La présence de lélève lors de son évaluation formative

9 Que fait le Tuteur ? Accueille, informe, guide accompagne, évalue les nouveaux professionnels dans les domaines : Organisationnel Technique Relationnel Sociologique Assure la liaison entre lIFSI et le service de soin

10 Le Tutorat - Les Etudiants - Etre informé sur la formation suivie - Connaître les pré acquis du formé Savoirs - Evaluer ses connaissances - Connaître les objectifs de la formation et de létudiant, partenariat avec les IFAS et les formateurs - Sengager dans lapprentissage

11 Le Tutorat - Les Etudiants - Construire une progression qui sintègre dans la durée du stage - Décomposer les étapes dapprentissage Savoir-faire- Orienter létudiant vers des activités développant des savoirs faire - Vérifier lacquisition des savoir-faire

12 Le tutorat - Les Etudiants - Développer une confiance mutuelle - Transformer un problème en opportunité dapprentissage Savoir Relationnel - Développer le questionnement - Faciliter lexpression des difficultés - Relation avec les formateurs - Notion dévaluateur

13 Les difficultés de laccompagnement sur le terrain de stage Les conditions ne sont pas toujours favorables : - Surcharge continuelle de travail, sous effectifs - Manque de considération du personnel - nombre croissant de stagiaires sur une même période « Il faut être soi-même bien traité pour être en mesure de bien traiter les autres »

14 Quelles sont les situations formatives ? Observer la façon de travailler des autres Réaliser un travail à deux Réaliser seul un nouveau travail Etre observé en train de travailler Demander et recevoir des conseils Participer à létude dun problème Se questionner Faire des liens Faire des recherches documentaires Etre acteur de son apprentissage

15 LEVALUATION Il va sagir dapprécier les résultats de létudiant à laide dindicateurs et de critères professionnels Prendre des décisions de réajustement Moyennant : Des entretiens réguliers en utilisant lauto- évaluation par létudiant Des grilles dévaluation avec des critères à restituer à létudiant

16 Vous avez dit Evaluer ? Diagnostiquer les difficultés Proposer des solutions Evaluer les compétences à exercer le métier Participer à lévaluation sommative ou certifiante

17 Encadrer : une mission exigeante L encadrement de l étudiant en stage suppose : Accueillir lélève : se savoir et se sentir attendu, Être inclus au planning Etre intégré dans le service La présentation des lieux La présentation des membres de léquipe Lorganisation du service Les objectifs du service. Pour le tuteur Se remettre en question, comprendre les apprentissages professionnels de lélève sans émettre de jugement sur la méthode de lécole, et avoir à lesprit que lon ne transmet que ce que lon a acquis.

18 Au final… La fonction tutorale permet au professionnel qui lexerce, de le rendre capable de sinterroger sur le sens de sa pratique, et ainsi dadopter une posture de praticien réflexif. Cest une mission valorisante, une reconnaissance professionnelle, elle apparaît déjà sur les fiches de poste, et doit être portée au C.V. (Curriculum Vitae)


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