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La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures

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Présentation au sujet: "La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures"— Transcription de la présentation:

1 La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
L. Ponsot - J.M. Pyot

2 Construire un projet personnel conscient et éclairé
Finalité Construire un projet personnel conscient et éclairé Objectif 1 Acquérir une connaissance du monde professionnel Objectif 2 Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation Objectif 3 Acquérir une connaissance de soi, de ses potentialités… Démarche pédagogique Organisation L. Ponsot - J.M. Pyot

3 Une démarche pédagogique fondée sur…
un projet pédagogique des activités de découverte des réalisations concrètes des activités préparatoires à l’orientation le développement de compétences transversales et spécifiques le développement d’aptitudes, d’attitudes et de connaissances des évaluations spécifiques L. Ponsot - J.M. Pyot

4 Projet pédagogique Une équipe pédagogique restreinte privilégiant l’articulation EP-EG met en place des situations d’apprentissage visant : l’acquisition de compétences la découverte d’au moins deux champs professionnels Il s’agit de faire percevoir de façon concrète des métiers, des contextes professionnels. L. Ponsot - J.M. Pyot

5 Activités de découverte
Exemples : Visites ou stages dans différents types d’organisations : entreprises publiques ou privées, administrations, associations… Visites ou stages dans des sections technologiques de lycées, dans des lycées professionnels ou des centres de formation d’apprentis voisins Echanges avec des professionnels ou des élèves en formation professionnelle, dans le cadre d’une intervention organisée dans l’établissement Utilisation de documents ou d’informations sur les métiers et secteurs professionnels et sur les formations professionnelles Exploitation de documents d’entreprises L. Ponsot - J.M. Pyot

6 Réalisations concrètes
Exemples : Participation en lycée professionnel et/ou en entreprise à la production d’un bien ou d’un service dans des situations authentiques Simulation de création ou de fonctionnement d’une entreprise Division des tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre Repérage des caractéristiques : équipements, outils, matériaux utilisés… Mise en œuvre d’outils, de procédures et de moyens professionnels Evaluation et correction de réalisations et de tâches confiées NB : ces activités sont encadrées par un tuteur ou un professeur référent L. Ponsot - J.M. Pyot

7 Activités préparatoires à l’orientation
Exemples : Tests, entretiens, bilans scolaires, visant une meilleure connaissance de soi, avec le concours des conseillers d’orientation psychologues Identification des points forts, des centres d’intérêt et des aspirations personnelles des élèves Exploitation d’un centre documentaire (consultation de fiches formations/métiers, visites de sites dédiés à l’orientation et à la formation Mise en cohérence des projets personnels et des activités proposées dans le cadre de la découverte professionnelle Présentation de choix de stages ou de visites en entreprise N.B. voir « boite à outils » L. Ponsot - J.M. Pyot

8 Développement de compétences
Transversales S’informer, analyser Communiquer, organiser, décider Réaliser, contrôler, évaluer Spécifiques Découverte et exploration des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Participation à la réalisation de biens ou de services L. Ponsot - J.M. Pyot

9 Des évaluations spécifiques
Modalités : contrôle continu pris en compte pour le DNB Caractéristiques : - diversifiées différenciées personnalisées Livret de suivi L. Ponsot - J.M. Pyot

10 Une évaluation diversifiée
Outre l’évaluation des compétences, des connaissances, l’évaluation prend en compte également : - l’assiduité, - la curiosité, - la prise d’initiative, - l’implication, - le degré d’autonomie - la capacité de travailler en équipe L. Ponsot - J.M. Pyot

11 Evaluation différenciée
L’évaluation, individuelle mesure la capacité de l’élève à témoigner de sa maîtrise des compétences acquises, notamment dans les activités de réalisations. L. Ponsot - J.M. Pyot

12 Evaluation personnalisée
L’élève tient un carnet de bord personnel relatant séquence par séquence, les activités réalisées, les démarches et méthodes mises en œuvre, les résultats obtenus et les solutions éventuelles adoptées. L. Ponsot - J.M. Pyot

13 Livret de suivi Il fait le lien entre les différents acteurs de la formation de l’élève et aide ce dernier dans la construction de son projet d’orientation. N.B. voir « boite à outils » L. Ponsot - J.M. Pyot

14 Construire un projet personnel conscient et éclairé
Finalité Construire un projet personnel conscient et éclairé Objectif 1 Acquérir une connaissance du monde professionnel Objectif 2 Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation Objectif 3 Acquérir une connaissance de soi, de ses potentialités… Démarche pédagogique Organisation L. Ponsot - J.M. Pyot

15 Organisation L. Ponsot - J.M. Pyot

16 Une organisation adaptée
Comment ? Où ? Avec quels publics ? Comment réussir ? L. Ponsot - J.M. Pyot

17 Comment ? Une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment le COP) prend en charge le module de découverte professionnelle qui permet aux élèves de développer des compétences et des connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. Ce module, en prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes. L. Ponsot - J.M. Pyot

18 Où ? Des classes implantées : le plus souvent en LP
en collège et en LP après signature d’une convention L. Ponsot - J.M. Pyot

19 Avec quels publics ? La troisième DP 6 h s’adresse à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique La préparation à un diplôme professionnel reste ouverte quels que soient les champs sur lesquels s’est appuyée leur découverte professionnelle L’accès à une classe de seconde générale ou technologique demeure possible Le choix de la scolarisation d’un élève dans une telle classe implantée en LP incombe aux parents ou au responsable légal. L. Ponsot - J.M. Pyot

20 Comment réussir ? Par la diversification des lieux de formation (entreprise, établissement) Par des méthodes pédagogiques spécifiques Par une représentation valorisante des métiers Par une remotivation grâce au travail en projets Par l’engagement d’une équipe resserrée et soudée Par l’élaboration en équipe d’une stratégie de formation permettant aux élèves d’acquérir les savoirs, les attitudes et les méthodes utiles à la suite de leur formation Les rôles du professeur principal, du professeur référent, du professionnel tuteur sont déterminants L. Ponsot - J.M. Pyot

21 FIN L. Ponsot - J.M. Pyot


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