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L. Ponsot - J.M. Pyot La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures.

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1 L. Ponsot - J.M. Pyot La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures

2 L. Ponsot - J.M. Pyot Objectif 1 Acquérir une connaissance du monde professionnel Objectif 2 Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation Objectif 3 Acquérir une connaissance de soi, de ses potentialités… Finalité Construire un projet personnel conscient et éclairé Démarche pédagogique Organisation

3 L. Ponsot - J.M. Pyot Une démarche pédagogique fondée sur… un projet pédagogique des activités de découverte des réalisations concrètes des activités préparatoires à lorientation le développement de compétences transversales et spécifiques le développement daptitudes, dattitudes et de connaissances des évaluations spécifiques

4 L. Ponsot - J.M. Pyot Projet pédagogique Une équipe pédagogique restreinte privilégiant larticulation EP-EG met en place des situations dapprentissage visant : –lacquisition de compétences –la découverte dau moins deux champs professionnels Il sagit de faire percevoir de façon concrète des métiers, des contextes professionnels.

5 L. Ponsot - J.M. Pyot Activités de découverte Exemples : Visites ou stages dans différents types dorganisations : entreprises publiques ou privées, administrations, associations… Visites ou stages dans des sections technologiques de lycées, dans des lycées professionnels ou des centres de formation dapprentis voisins Echanges avec des professionnels ou des élèves en formation professionnelle, dans le cadre dune intervention organisée dans létablissement Utilisation de documents ou dinformations sur les métiers et secteurs professionnels et sur les formations professionnelles Exploitation de documents dentreprises …

6 L. Ponsot - J.M. Pyot Réalisations concrètes Exemples : Participation en lycée professionnel et/ou en entreprise à la production dun bien ou dun service dans des situations authentiques Simulation de création ou de fonctionnement dune entreprise Division des tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre Repérage des caractéristiques : équipements, outils, matériaux utilisés… Mise en œuvre doutils, de procédures et de moyens professionnels Evaluation et correction de réalisations et de tâches confiées NB : ces activités sont encadrées par un tuteur ou un professeur référent

7 L. Ponsot - J.M. Pyot Activités préparatoires à lorientation Exemples : Tests, entretiens, bilans scolaires, visant une meilleure connaissance de soi, avec le concours des conseillers dorientation psychologues Identification des points forts, des centres dintérêt et des aspirations personnelles des élèves Exploitation dun centre documentaire (consultation de fiches formations/métiers, visites de sites dédiés à lorientation et à la formation Mise en cohérence des projets personnels et des activités proposées dans le cadre de la découverte professionnelle Présentation de choix de stages ou de visites en entreprise –N.B. voir « boite à outils »

8 L. Ponsot - J.M. Pyot Développement de compétences Transversales –Sinformer, analyser –Communiquer, organiser, décider –Réaliser, contrôler, évaluer Spécifiques –Découverte et exploration des activités professionnelles –Découverte des organisations –Découverte des lieux et des modalités de formation –Participation à la réalisation de biens ou de services

9 L. Ponsot - J.M. Pyot Des évaluations spécifiques Modalités : –contrôle continu pris en compte pour le DNB Caractéristiques : - diversifiées –différenciées –personnalisées Livret de suivi

10 L. Ponsot - J.M. Pyot Une évaluation diversifiée Outre lévaluation des compétences, des connaissances, lévaluation prend en compte également : - lassiduité, - la curiosité, - la prise dinitiative, - limplication, - le degré dautonomie - la capacité de travailler en équipe

11 L. Ponsot - J.M. Pyot Evaluation différenciée Lévaluation, individuelle mesure la capacité de lélève à témoigner de sa maîtrise des compétences acquises, notamment dans les activités de réalisations.

12 L. Ponsot - J.M. Pyot Evaluation personnalisée Lélève tient un carnet de bord personnel relatant séquence par séquence, les activités réalisées, les démarches et méthodes mises en œuvre, les résultats obtenus et les solutions éventuelles adoptées.

13 L. Ponsot - J.M. Pyot Livret de suivi Il fait le lien entre les différents acteurs de la formation de lélève et aide ce dernier dans la construction de son projet dorientation. N.B. voir « boite à outils »

14 L. Ponsot - J.M. Pyot Objectif 1 Acquérir une connaissance du monde professionnel Objectif 2 Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation Objectif 3 Acquérir une connaissance de soi, de ses potentialités… Finalité Construire un projet personnel conscient et éclairé Démarche pédagogique Organisation

15 L. Ponsot - J.M. Pyot OrganisationOrganisation

16 Une organisation adaptée Comment ? Où ? Avec quels publics ? Comment réussir ?

17 L. Ponsot - J.M. Pyot Comment ? Une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment le COP) prend en charge le module de découverte professionnelle qui permet aux élèves de développer des compétences et des connaissances générales et daborder des savoirs relatifs au monde professionnel. Ce module, en prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes.

18 L. Ponsot - J.M. Pyot Où ? Des classes implantées : –le plus souvent en LP –en collège et en LP après signature dune convention

19 L. Ponsot - J.M. Pyot Avec quels publics ? La troisième DP 6 h sadresse à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour dun projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique –La préparation à un diplôme professionnel reste ouverte quels que soient les champs sur lesquels sest appuyée leur découverte professionnelle –Laccès à une classe de seconde générale ou technologique demeure possible Le choix de la scolarisation dun élève dans une telle classe implantée en LP incombe aux parents ou au responsable légal.

20 L. Ponsot - J.M. Pyot Comment réussir ? Par la diversification des lieux de formation (entreprise, établissement) Par des méthodes pédagogiques spécifiques Par une représentation valorisante des métiers Par une remotivation grâce au travail en projets Par lengagement dune équipe resserrée et soudée Par lélaboration en équipe dune stratégie de formation permettant aux élèves dacquérir les savoirs, les attitudes et les méthodes utiles à la suite de leur formation Les rôles du professeur principal, du professeur référent, du professionnel tuteur sont déterminants

21 L. Ponsot - J.M. Pyot FINFIN


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