La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION à lORIENTATION. Objectifs Conformément aux directives nationales, il s'agit : de développer chez les élèves la connaissance d'eux-mêmes, de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION à lORIENTATION. Objectifs Conformément aux directives nationales, il s'agit : de développer chez les élèves la connaissance d'eux-mêmes, de."— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION à lORIENTATION

2 Objectifs Conformément aux directives nationales, il s'agit : de développer chez les élèves la connaissance d'eux-mêmes, de leur faire découvrir le monde professionnel des métiers, de leur faire acquérir une méthodologie dans la recherche d'informations sur les métiers. L'objectif final est de leur permettre de s'intégrer dans une formation diplômante correspondant à une orientation professionnelle choisie en prenant en compte : des désirs du jeune et de sa famille, de ses qualités personnelles et les qualités nécessaires à l'exercice du métier choisi, des possibilités de formation et des offres d'emploi. Tout cela sans oublier qu'il n'y a pas de métiers réservés aux élèves de SEGPA et qu'il est indispensable pour leur propre culture, pour « élargir leur connaissance de l'environnement social » et pour leur permettre une évolution professionnelle future, de les informer sur les filières professionnelles, de les mettre en contact avec des métiers pour lesquels une formation ne leur est pas directement accessible après la troisième.

3 Les intervenants Pour réaliser ces objectifs. la mobilisation et le travail en commun de plusieurs intervenants sont nécessaires. Au sein du collège d'abord : les enseignants intervenant dans les classes la documentaliste du collège la conseillère d'orientation psychologue ponctuellement, d'autres personnels du collège (le personnel ATOS par exemple). Intervenants extérieurs : les entreprises, les employeurs (notamment pour les stages) l'ANPE les centres de formation pour apprentis les lycées professionnels d'autres SEGPA

4 Actions Approche du rôle de la Conseillère d'orientation psychologue Intervention de la Conseillère d'orientation psychologue dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème. A partir de fiches élaborées par le centre d'information et d'orientation, travail pour tous les niveaux. Présentation d'eux-mêmes par les élèves, par écrit à partir d'un questionnaire identitaire. Réalisation de fichiers « projet personnel ». L'objectif est que ces fichiers puissent être utilisés lors des interventions de la Conseillère d'orientation psychologue, mais également par tout autre professeur intervenant dans les classes pour assurer la continuité

5 Les stages En entreprise : trois à quatre stages sont prévus au cours de l'année scolaire. Si pour tous les élèves l'objectif du premier stage est surtout la découverte du monde du travail, les obligations, les rythmes, etc, les objectifs des autres stages sont plus individualisés en fonction de l'avancée du projet de l'élève. Dans le cadre du réseau Lycées professionnels - SEGPA possibilités de stages courts d'une journée dans les lycées professionnels qui ont des formations de CAP en deux ans accueillant un public prioritaire (élèves venant de SEGPA, 3e d'insertion, CIPPA). Stage court dans des SEGPA ayant une formation qualifiante. Ces stages sont proposés aux élèves en fonction de leur projet.

6 Les visites Visites des centres de formation pour apprentis au cours desquelles sont présentées aux élèves les modalités des contrats d'apprentissage, ainsi que le fonctionnement des centres. Les opérations "portes ouvertes" des lycées professionnels se sont multipliées cette année. Forums des métiers organisés par l'ANPE,les CFA ou les établissements. Les élèves peuvent discuter avec des apprentis et assister à quelques démonstrations de fabrications, rencontrer des professionnels.

7 Les entretiens En classe de façon collective, un professeur parfois avec le conseiller dorientation fait le point en cours dannée avec les élèves sur la recherche de stage, le bilan des stages et sur les projets. Les entretiens avec les parents partenaires mettent également en perspective lorientation de leur enfant.

8 En conclusion Nous tentons par ces différentes actions de permettre à l'élève : de se préparer à une formation diplômante de ne pas avoir une orientation par défaut mais une orientation choisie et réfléchie, le rendant véritablement acteur de son projet.


Télécharger ppt "EDUCATION à lORIENTATION. Objectifs Conformément aux directives nationales, il s'agit : de développer chez les élèves la connaissance d'eux-mêmes, de."

Présentations similaires


Annonces Google