La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP6 2008.2009 THEME DECOUVERTE DES METIERS ET DES FILIERES DORIENTATION PROFESSIONNELLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP6 2008.2009 THEME DECOUVERTE DES METIERS ET DES FILIERES DORIENTATION PROFESSIONNELLES."— Transcription de la présentation:

1 1 PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP THEME DECOUVERTE DES METIERS ET DES FILIERES DORIENTATION PROFESSIONNELLES

2 2 OBJECTIFS - Permettre aux élèves de découvrir les métiers et les filières dorientation professionnelles après la 3 ème (à temps plein ou par alternance).- Permettre aux élèves de découvrir les métiers et les filières dorientation professionnelles après la 3 ème (à temps plein ou par alternance). - Développer les compétences à maîtriser à lentrée au niveau V.- Développer les compétences à maîtriser à lentrée au niveau V.

3 3 METHODE - Permettre la rencontre par nos élèves, dentreprises, détablissements scolaires, de CFA ou de tous organismes susceptibles dapporter des informations sur les métiers et la formation qui permet dy accéder. Cette rencontre prendra la forme dune enquête de type journalistique.

4 4 - - Donner aux élèves les moyens déchanger leurs informations afin douvrir un débat interne à la classe qui sera un support à la réflexion de leur projet personnel.

5 5 - Aboutir à la r é alisation d une production finale (pr é sentation sous forme de document é crit, pr é sentation, orale, r é alisation d un site ou d un blog sur internet, etc. … ), à destination des é l è ves de 4 è me des coll è ges mulhousiens. - Aboutir à la r é alisation d une production finale (pr é sentation sous forme de document é crit, pr é sentation, orale, r é alisation d un site ou d un blog sur internet, etc. … ), à destination des é l è ves de 4 è me des coll è ges mulhousiens.

6 6 DEROULEMENT ETAPE N°1 : Organisation du travail ETAPE N°1 : Organisation du travail 1. Présenter le projet aux élèves. 2. Repérer et lister tous les métiers pour lesquels une formation est proposée en CAP, BEP et BAC PRO 3 ans sur le bassin mulhousien. 3. Répartir les élèves, selon les métiers repérés, par groupe de 2 ou 3.

7 7 ETAPE N°2 : Recherche dinformation 1. Effectuer une recherche documentaire sur les métiers (internet, documentation papier…). 2. Repérer les établissements et / ou les CFA proposant les formations préparant à ces métiers. 3. Rechercher une entreprise pour réaliser un reportage sur les métiers (interview de professionnels, prise de photos, observations etc., …). 4. Rencontrer des enseignants et des élèves ou apprentis en formation pour reportage sur les formations (interview, intégration dans une classe quelques heures…).

8 8 ETAPE N°3 : Restitution et transcription 1. Rendre compte des visites : Réaliser une fiche signalétique du métier et de la formation (écrit) Réaliser une fiche signalétique du métier et de la formation (écrit) - Présenter à lensemble de la classe le reportage en entreprise et en lycée ou CFA (présentation orale)

9 9 ETAPE N°4 : Réalisation de supports de présentation (plaquette, power point, pages internet …) 1. Sélectionner les documents, les photos. 2. Faire la mise en page.

10 10 ETAPE N°5 : Présentation des différents métiers et des filières dorientation 1. Prise de contact avec différents collèges et prise de rendez-vous 2. Présentation aux 4èmes de collèges

11 11 ETAPE N°6 : Choix dorientation 1. Travailler avec les COP, le professeur principal et les parents tout au long de lannée. 2. Choisir ses vœux définitifs en mai 2009.

12 12 ET EN FIL ROUGE SUR LANNEE … ET

13 13 Tenue par chaque élève dun journal de bord (papier ou blog). Tenue par chaque élève dun journal de bord (papier ou blog). Evaluation des compétences disciplinaires ou transversales par lensemble des enseignants associés au projet (notamment dans la maîtrise de la langue française) Evaluation des compétences disciplinaires ou transversales par lensemble des enseignants associés au projet (notamment dans la maîtrise de la langue française)

14 14 CONTRAT PERSONNEL DE REUSSITE SCOLAIRE EN 3DP6 Entre :Lélève Le représentant légal Le représentant légal Léquipe éducative représentée par les Professeurs principaux de la classe Léquipe éducative représentée par les Professeurs principaux de la classe Et la communauté éducative

15 15 Article 1 : Obligations de lélève - accepter le présent contrat - assister à lensemble des cours du collège et du lycée - fournir un travail scolaire régulier en respectant une démarche qualité (soin, rigueur, délai) - communiquer régulièrement avec ses Profs Principaux - accepter les conseils et les aides proposés - participer à des périodes hors collège et lycée (stages, visites en entreprises, sorties scolaires) - avoir un comportement irréprochable tant au collège, quau lycée professionnel et en entreprise. - sinvestir et construire son projet dorientation.

16 16 Article 2 : Obligations du représentant légal : - accepter les présentes résolutions - en cas dabsence de lélève, appeler rapidement le collège ou le lycée, en plus du mot inscrit dans le carnet de correspondance (souci de rigueur pré-professionnelle) - faire son possible pour assister aux réunions et/ou rendez- vous - rencontrer au moins une fois dans lannée la conseillère dorientation psychologue - accompagner lélève dans sont projet dorientation

17 17 En contrepartie de lengagement de lélève et de sa famille, léquipe éducative sengage, auprès des élèves de la section, à : - accepter, appliquer et faire appliquer le présent contrat- préparer les élèves à la certification du brevet des collèges mettre en œuvre une pédagogie de la réussite favorisant les apprentissages fondamentaux. - aider lélève dans ses projets davenir professionnels (orientation choisie et réussie) - rencontrer la famille aussi souvent que nécessaire. - signaler, en temps réel, le moindre souci à la Direction et à la famille.

18 18 COMPORTEMENT - Etre présent en cours et aux activités proposées - Etre ponctuel - Respecter les autres élèves - Respecter les adultes - Respecter les règles de vie de classe (bavardages, pas de sortie de cours, attitude adaptés au travail …) - Intervenir en classe uniquement après avoir demandé la parole - Etre capable de rester concentré sur son travail scolaire pendant toute une heure de cours - Savoir se maîtriser dans des situations de conflit - Accepter et savoir tenir compte des remarques - Etre capable de se remettre en cause et de tenir ses engagements

19 19 TRAVAIL - Avoir son matériel pour travailler en classe - Respecter les consignes de travail données par les professeurs - Faire son travail personnel à la maison - Apprendre ses leçons - Rattraper les cours en cas dabsence - Etre capable de travailler seul, en silence - Etre capable de travailler en respectant le temps imparti


Télécharger ppt "1 PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP6 2008.2009 THEME DECOUVERTE DES METIERS ET DES FILIERES DORIENTATION PROFESSIONNELLES."

Présentations similaires


Annonces Google