La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE HUBERT DELISLE SEGPA. PRESENTATION DE LA SEGPA La Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège HUBERT DELISLE de SAINT-BENOIT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE HUBERT DELISLE SEGPA. PRESENTATION DE LA SEGPA La Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège HUBERT DELISLE de SAINT-BENOIT."— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE HUBERT DELISLE SEGPA

2 PRESENTATION DE LA SEGPA La Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège HUBERT DELISLE de SAINT-BENOIT est une des quatre SEGPA que compte au total le bassin Est de lacadémie de la Réunion. La SEGPA HUBERT DELISLE a une capacité daccueil maximale de 128 adolescents de 12 à 16 ans répartis dans chacune des huit divisions qui la composent: deux sixièmes, deux cinquièmes, deux quatrièmes et deux troisièmes. Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière. Jusqualors en difficulté scolaire, ces élèves bénéficient dun enseignement adapté qui leur permet de réussir leur scolarité. La formation dispensée les mènera vers les lycées professionnels (LP) ou les Centres de formation pour apprentis (CFA) en vue dune formation qualifiante de niveau V qui peut se concrétiser par lobtention dun certificat daptitude professionnelle(CAP).Les meilleurs et les plus motivés parmi eux pourront poursuivre leurs études en bac pro.

3 LES DIFFERENTS CYCLES La progression individualisée des élèves sinscrit dans les trois cycles du Collège. I) Le cycle dadaptation, 6ème : accueillir les élèves issus des CM2 voire quelquefois de CLIS (Classe dIntégration Scolaire ) et faciliter leur adaptation. Il est important de signaler que les élèves admis en SEGPA, ne sont pas des déficients intellectuels mais des élèves qui ont des difficultés dapprentissage. II) Le cycle central, 5ème et 4ème : fortifier les apprentissages généraux et technologiques dans la perspective dentamer une formation qualifiante. Au cours de la deuxième année de ce cycle, les élèves reçoivent un enseignement qui accorde une place importante à la formation technologique et à la découverte des champs professionnels au travers de quatre plateaux tournants. III) Le cycle dorientation, 3ème : engager lorientation vers une formation qualifiante. Une approche professionnelle est réalisée dans les ateliers de la SEGPA et sinscrit dans le cadre dun champ professionnel et de champs annexes :

4 La Métallerie Le plateau technique de la métallerie offre à des groupes de huit élèves, dès la classe de quatrième la possibilité de découvrir différents métiers liés à ce champ du bâtiment. La poursuite détudes dans cette spécialité vers le lycée professionnel en fin de la classe de troisième est facilitée par lexistence de deux sections de CAP au niveau du bassin académique.

5 Plateau technique de la Métallerie: Des élèves au travail.

6 LHORTICULTURE

7 LAGENT POLYVALENT DE RESTAURATION : des élèves font de la pâtisserie Le champ de lalimentation : représenté par le plateau technique de lA.P.R (Agent Polyvalent de Restauration) qui accueille parfois des groupes de 8 à 10 élèves.Une majorité de filles choisit cette section qui préserve malgré tout sa mixité.

8 Des élèves du plateau technique de la restauration en activité.

9 Le plateau technique APR: des adolescents au travail

10 La Menuiserie agencement Ce plateau technique accueille huit élèves et les initie aux différents métiers du bois. Cet atelier bien quintéressant plus les garçons accueille aussi les filles. La mixité étant un atout supplémentaire.

11 LHORTICULTURE Ce plateau technique a été mis en place en septembre Huit élèves dont une majorité de filles fréquentent cet atelier. Les projets sont la réalisation dune serre à fleurs, à plantes aromatiques, la mise en place dune brigade verte et dune unité de propreté et de fleurissement qui oeuvreraient à lembellissement du cadre de vie au collège.


Télécharger ppt "COLLEGE HUBERT DELISLE SEGPA. PRESENTATION DE LA SEGPA La Section dEnseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du Collège HUBERT DELISLE de SAINT-BENOIT."

Présentations similaires


Annonces Google