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SEGPA Quéral - PONTCHATEAU1 ENSEIGNEMENTS ADAPTES Circulaire 2006-139 du 29 août 2006 Circulaire 2009-60 du 24 avril 2009.

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1 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU1 ENSEIGNEMENTS ADAPTES Circulaire du 29 août 2006 Circulaire du 24 avril 2009

2 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 2 Modifications réglementaires La circulaire remplace la circulaire du 20 juin 1996 qui précisait les principes dorganisation des EGPA La circulaire du 24 avril 2009 relative aux orientations pédagogiques porte sur la mise en œuvre du socle commun.

3 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 3 Public concerné, modalités dadmission et de suivi Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elles nont pas vocation à accueillir des élèves: au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française ou des élèves qui peuvent tirer profit des différents dispositifs daide et de soutien existant au collège

4 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 4 Lorientation des élèves de SEGPA De la seule compétence de linspecteur dAcadémie Après avis dune commission départementale créée par larrêté du 7 décembre 2005 : la CDOEA

5 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 5 Orientation à partir de lécole élémentaire Dès la fin du CM1, le conseil des maîtres doit informer les parents dun élève présentant des difficultés scolaires graves et durables des objectifs et des conditions dune scolarité en SEGPA.

6 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 6 Au cours du 1° trimestre du CM2, le psychologue scolaire établit un bilan psychologique afin déclairer la proposition dorientation Au cours du second trimestre, le conseil des maîtres analyse avec le psychologue scolaire la situation de cet élève Si la proposition dorientation en Segpa est confirmé, les parents sont informés. Après quils aient exprimé leur avis, le Directeur décole transmet les éléments à lIEN de circonscription qui formule un avis destiné à la CDOEA Un directeur de SEGPA par secteur, coordonne les dossiers qui seront étudiés en équipe technique avant dêtre transmis à la commission.

7 Le Directeur de SEGPA peut être invité aux équipes éducatives si une orientation en SEGPA est envisagée. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 7

8 8 Organisation 16 élèves par classe, Les élèves dEGPA participent comme tous les autres collégiens à la vie de létablissement, La capacité daccueil de la SEGPA de PONTCHATEAU est de 128 élèves: 2 classes par niveaux 4 ateliers : Hygiène Alimentation Service – Espace Rural et Environnement – Bâtiment Finition, Production industrielle.

9 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 9 Individualisation du parcours de formation Évaluations continues visant à contrôler lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Projet Individuel de Formation. Livret de compétences. (actualisation des outils avec le socle commun)

10 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 10 Validation des acquis Bilan personnalisé (brevet de compétence par matière) Attestation pour le C.F.G. La réalisation par les élèves de 3° dune évaluation de leurs stages dapplication doit permettre dévaluer: Le niveau de maîtrise de compétences et de capacités relevant de la vie sociale et professionnelle Sa capacité à se situer dans son parcours de formation Cest le dossier de CFG qui servira dappui à lépreuve orale.

11 4 principes : Ladaptation, La place faite au concret : lélève doit expérimenter et manipuler Une démarche de projet : donner du sens aux apprentissages Lévaluation : livret de suivi de formation La SEGPA na pas une vocation directement professionnelle, il sagit de développer des acquisitions suffisantes pour préparer une formation. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 11

12 Objectifs des classes : 6 ème: - Réussir son insertion, - consolider les connaissances fondamentales - Prendre conscience des acquis - Travail sur limage de soi. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 12 5 ème : - Fortifier les apprentissag es fondamentau x - familiarisatio n avec les démarches délaboration et de réalisation dobjet technique. 4ème : - Avancer dans son projet de formation Stage en LP Stage en entreprises Découverte des 4 ateliers de la SEGPA - Approfondir les connaissances. - 3 ème : - Acquisition de connaissances générales et professionnel les - Passer le CFG - définir son choix de formation professionnelle, (stage, atelier, …)

13 Lélève de SEGPA est un collégien Participe pleinement à la vie scolaire, Utilise les locaux et salles spécialisées du collège, Réalise des activités pédagogiques commune avec les élèves du collège dans le cas de projets. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 13

14 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 14 Le directeur adjoint de SEGPA Il est le garant de la réalisation et de la communication des bilans annuels aux parents Organise et anime les réunions auxquelles peuvent être associés les P.L.C. qui interviennent en SEGPA.. Ces réunions permettent: la coordination des actions pédagogiques et la réalisation des synthèses mesurant lévolution des potentialités des élèves notamment la maîtrise des compétences et connaissances définies dans le socle commun

15 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 15 Mutualisation des compétences et des moyens Constitution de réseaux détablissements pour: Diversifier loffre de formation dans une zone géographique Permettre une continuité des apprentissages

16 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 16 Accession à une qualification de niveau V Découverte des différents milieux professionnels, au cours des réalisations effectuées dans les ateliers et au cours des stages Attention particulière aux élèves des SEGPA dans les procédures daffectation

17 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 17 Accession à une qualification de niveau V Prendre en compte les élèves de SEGPA lors de lélaboration ou de la révision de la carte des formations: CAP en LP, CFA, EREA Envisager laccès vers dautres formations qui relèvent dautres champs professionnels Permettre l accès aux sections dapprentissage et aux unités de formation par apprentissage Envisager des actions de remobilisation en relation avec la MGI

18 Bilan de lorientation post 3ème Sur 32 élèves en 2008/2009 : 75 % LP statut scolaire 25 % Apprentissage Les secteurs dorientation sont : La vente multi service, la restauration collective ou gastronomique, laide aux personnes, la métallerie, la peinture, la plomberie, les espaces verts, la réparation carrosserie, … SEGPA Quéral - PONTCHATEAU 18


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