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ENSEIGNEMENTS ADAPTES

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Présentation au sujet: "ENSEIGNEMENTS ADAPTES"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Circulaire du 29 août 2006 Circulaire du 24 avril 2009 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

2 Modifications réglementaires
La circulaire remplace la circulaire du 20 juin 1996 qui précisait les principes d’organisation des EGPA La circulaire du 24 avril 2009 relative aux orientations pédagogiques porte sur la mise en œuvre du socle commun. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

3 Public concerné, modalités d’admission et de suivi
Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves: au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française ou des élèves qui peuvent tirer profit des différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

4 L’orientation des élèves de SEGPA
De la seule compétence de l’inspecteur d’Académie Après avis d’une commission départementale créée par l’arrêté du 7 décembre 2005 : la CDOEA SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

5 Orientation à partir de l’école élémentaire
Dès la fin du CM1, le conseil des maîtres doit informer les parents d’un élève présentant des difficultés scolaires graves et durables des objectifs et des conditions d’une scolarité en SEGPA. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

6 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU
Au cours du 1° trimestre du CM2, le psychologue scolaire établit un bilan psychologique afin d’éclairer la proposition d’orientation Au cours du second trimestre, le conseil des maîtres analyse avec le psychologue scolaire la situation de cet élève Si la proposition d’orientation en Segpa est confirmé, les parents sont informés. Après qu’ils aient exprimé leur avis, le Directeur d’école transmet les éléments à l’IEN de circonscription qui formule un avis destiné à la CDOEA Un directeur de SEGPA par secteur, coordonne les dossiers qui seront étudiés en équipe technique avant d’être transmis à la commission. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

7 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU
Le Directeur de SEGPA peut être invité aux équipes éducatives si une orientation en SEGPA est envisagée. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

8 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU
Organisation 16 élèves par classe, Les élèves d’EGPA participent comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement, La capacité d’accueil de la SEGPA de PONTCHATEAU est de 128 élèves: 2 classes par niveaux 4 ateliers : Hygiène Alimentation Service – Espace Rural et Environnement – Bâtiment Finition, Production industrielle. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

9 Individualisation du parcours de formation
Évaluations continues visant à contrôler l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Projet Individuel de Formation. Livret de compétences. (actualisation des outils avec le socle commun) SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

10 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU
Validation des acquis Bilan personnalisé (brevet de compétence par matière) Attestation pour le C.F.G. La réalisation par les élèves de 3° d’une évaluation de leurs stages d’application doit permettre d’évaluer: Le niveau de maîtrise de compétences et de capacités relevant de la vie sociale et professionnelle Sa capacité à se situer dans son parcours de formation C’est le dossier de CFG qui servira d’appui à l’épreuve orale. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

11 SEGPA Quéral - PONTCHATEAU
4 principes : L’adaptation, La place faite au concret : l’élève doit expérimenter et manipuler Une démarche de projet : donner du sens aux apprentissages L’évaluation : livret de suivi de formation La SEGPA n’a pas une vocation directement professionnelle, il s’agit de développer des acquisitions suffisantes pour préparer une formation. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

12 Objectifs des classes :
6ème: Réussir son insertion, consolider les connaissances fondamentales Prendre conscience des acquis Travail sur l’image de soi. 5ème : Fortifier les apprentissages fondamentaux familiarisation avec les démarches d’élaboration et de réalisation d’objet technique. 4ème : Avancer dans son projet de formation Stage en LP Stage en entreprises Découverte des 4 ateliers de la SEGPA - Approfondir les connaissances. 3ème : Acquisition de connaissances générales et professionnel les Passer le CFG définir son choix de formation professionnelle, (stage, atelier, …) SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

13 L’élève de SEGPA est un collégien
Participe pleinement à la vie scolaire, Utilise les locaux et salles spécialisées du collège, Réalise des activités pédagogiques commune avec les élèves du collège dans le cas de projets. SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

14 Le directeur adjoint de SEGPA
Il est le garant de la réalisation et de la communication des bilans annuels aux parents Organise et anime les réunions auxquelles peuvent être associés les P.L.C. qui interviennent en SEGPA.. Ces réunions permettent: la coordination des actions pédagogiques et la réalisation des synthèses mesurant l’évolution des potentialités des élèves notamment la maîtrise des compétences et connaissances définies dans le socle commun SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

15 Mutualisation des compétences et des moyens
Constitution de réseaux d’établissements pour: Diversifier l’offre de formation dans une zone géographique Permettre une continuité des apprentissages SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

16 Accession à une qualification de niveau V
Découverte des différents milieux professionnels, au cours des réalisations effectuées dans les ateliers et au cours des stages Attention particulière aux élèves des SEGPA dans les procédures d’affectation SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

17 Accession à une qualification de niveau V
Prendre en compte les élèves de SEGPA lors de l’élaboration ou de la révision de la carte des formations: CAP en LP, CFA, EREA Envisager l’accès vers d’autres formations qui relèvent d’autres champs professionnels Permettre l ’accès aux sections d’apprentissage et aux unités de formation par apprentissage Envisager des actions de remobilisation en relation avec la MGI SEGPA Quéral - PONTCHATEAU

18 Bilan de l’orientation post 3ème
Sur 32 élèves en 2008/2009 : 75 % LP statut scolaire 25 % Apprentissage Les secteurs d’orientation sont : La vente multi service, la restauration collective ou gastronomique, l’aide aux personnes, la métallerie, la peinture, la plomberie, les espaces verts, la réparation carrosserie, … SEGPA Quéral - PONTCHATEAU


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