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VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.

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1 VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010

2 Thème 4 : Mobiliser les cadres dans le développement du bien-être au travail Programmes de formation de lUniversité Caisse des Dépôts

3 17 mars 2010 3 UN DISPOSITIF OUVERT A TOUS LES CADRES DU GROUPE DEPUIS JANVIER 2009 Lieu de diffusion de nos valeurs, lUniversité CDC est un levier de développement des qualités professionnelles et personnelles de lencadrement, de changement et de préparation de lavenir. Les programmes de formation sont construits pour interpeller les participants sur leur travail au quotidien, les aider à mieux se connaître, faciliter leur rapport à lAutre, donner confiance, fédérer les énergies, promouvoir la transversalité, encourager la délégation et faire partager leur vision.

4 17 mars 2010 4 EFFICACITE AU QUOTIDIEN, LES ESSENTIELS DU MANAGEMENT UN PARCOURS INTEGRANT LA PREVENTION DU STRESS PUBLIC CIBLE Cadres ayant moins de 5 ans de pratique managériale, en animation déquipe ou de projet. OBJECTIFS Développer la convergence des modes de management pratiqués, Apporter aux participants les connaissances, méthodes et outils fondamentaux nécessaires à la réussite de leurs missions, Ancrer dans les discours et les actes, les valeurs et les comportements attendus chez un manager du groupe Caisse des Dépôts, Accompagner les managers dans lévolution de leur rôle, Aider à établir un équilibre entre la qualité de lenvironnement de travail et la performance collective, Reconnaître et valoriser le métier de manager.

5 17 mars 2010 5 LES MODALITES PEDAGOGIQUES Un parcours de 7 jours, répartis en 2 modules, centré sur les valeurs du groupe Caisse des Dépôts et sur les comportements clés managériaux associés. Des modes dintervention adaptés alternant les travaux en ateliers, les exercices en sous groupe, les phases dapports conceptuels, les séances ludiques… Un carnet de route individuel personnalisé + un guide pour le supérieur hiérarchique. Une organisation pédagogique garantissant la mise en application et le suivi. Une approche pragmatique et réaliste sappuyant sur le vécu des participants. Des supports pédagogiques pratiques et utilisables au quotidien.

6 17 mars 2010 6 ARCHITECTURE PEDAGOGIQUE DEVELOPPER SON EFFICACITE RELATIONNELLE ADAPTER SA COMMUNICATION ET SON STYLE DE MANAGEMENT MANAGER EN SITUATIONS A RISQUES RELATIONNELS COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SON MANAGER Jours 1-2-3 Jour 4 Jours 5-6 Jour 7 Période de mise en application terrain 4 mois Entretien avec le N+1 RAPPORT ORAL DE MISE EN APPLICATION CLOTURE OUVERTURE STRESS: COMPRENDRE ET REPERER STRESS: ATELIER ORIENTE SOLUTIONS AGIR SUR LE STRESS EN EQUIPE

7 17 mars 2010 7 LESPRIT DU PARCOURS M Cercle de la dépendance Les événements agissent sur moi, Je subis Je suis réactif Exemples dattitudes : Je ne fais rien Je me plains moi-même Je ne cherche pas et ne trouve pas de solution Manager Environnement Cercle de linfluence Jagis sur mon environnement Je suis proactif Exemples dattitudes : Je suis moi-même une ressource Je peux demander de laide auprès de collègues Je sais écouter un collaborateur et le rassurer Environnement

8 17 mars 2010 8 LE RÔLE DES ANIMATEURS Savoir : Leur apporter les outils et les méthodes Leur permettre de mieux comprendre les situations quils vivent et les éclairer sur leur positionnement Identifier avec eux leurs atouts et leurs axes damélioration Vouloir : Leur donner envie en montrant que cest possible Faire : Les entraîner aux techniques Bâtir un plan daction personnalisé

9 17 mars 2010 9 LE RÔLE DU RH ET DU RESPONSABLE HIERARCHIQUE Savoir : Donner du sens à laction Fixer des objectifs attendus Vouloir : Stimuler lenvie du manager « stagiaire » en laccompagnant Etre acteur de son développement et afficher leur propre volonté de monter en performance Faire : Assurer le suivi sur le terrain Féliciter les succès, accompagner les échecs Ajuster les objectifs


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