La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 MANAGEMENT et GESTION dune entreprise. 1. Les responsabilités du pharmacien 2. La motivation de son équipe 3. Loptimisation de son organisation 4. La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 MANAGEMENT et GESTION dune entreprise. 1. Les responsabilités du pharmacien 2. La motivation de son équipe 3. Loptimisation de son organisation 4. La."— Transcription de la présentation:

1 1 MANAGEMENT et GESTION dune entreprise

2 1. Les responsabilités du pharmacien 2. La motivation de son équipe 3. Loptimisation de son organisation 4. La délégation 5. La fluidité de la communication 6. La diffusion de linformation 7. Fonction de représentation 8. Qualités du pharmacien - Manager Le rôle dun pharmacien

3 Les tâches du manager

4 Les cinq domaines de management 4 Les tâches du manager

5 Délégation 5 3 Motiver 3 Motiver 5 Faire-Faire 5 Faire-Faire 4 Communiquer 4 Communiquer 2 Animer 2 Animer 1 Organiser 1 Organiser 8 Décider 8 Décider 7 Analyser 7 Analyser 6 Gérer 6 Gérer 9 Prévoir 9 Prévoir Les tâches du Manager Les tâches du Manager Les tâches du manager

6 Délégation 6 Les tâches du manager

7 1- Organiser 7 LES HOMMES Recrutement Rôle de chacun dans lofficine LES MOYENS Locaux ( éclairage, commodité pour léquipe ) Mobilier adapté aux services Informatique... LE CADRE DE TRAVAIL Structure ( un espace suffisant ) Règles communes ( rechercher lharmonie ) Méthodes de travail Les tâches du manager

8 2 - Animer 8 CREER UN ESPRIT D EQUIPE HARMONIEUX FAVORISER LES ECHANGES informations concurrents, challenges commerciaux Contacts informels (Management baladeur) CREER LA DYNAMIQUE Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs Donner une vision davenir ( Vision + Objectifs = sens ) Encourager linitiative de ses salariés (force de proposition) Les tâches du manager

9 3 - Motiver 9 DONNER DE LINTERET AU TRAVAIL Découpage du travail( en fonction des gammes de produits ) Responsabiliser lensemble de léquipe FAIRE PARTICIPER A LEFFORT COMMUN Informer sur les résultats individuels, et collectifs Décloisonner – partager linformation ( ex : données économiques ) CRÉER UN CLIMAT AGREABLE Locaux Climat de travail : Efficacité sans stress ( gestion des émotions ) DONNER LES SIGNES DE RECONNAISSANCE Intérêt à la personne Intérêt à son travail RECOMPENSER ET PROMOUVOIR Les tâches du manager

10 4 - Communiquer 10 COMMUNIQUER AVEC SON EQUIPE pour informer et sinformer pour sintéresser aux personnes et à leur travail pour comprendre les problèmes pour informer (situation de l officine, la concurrence… ) COMMUNIQUER AVEC L EXTERIEUR Les laboratoires, centrale dachat, répartiteur pharmaceutique Les médecins, les clients, les fabricants, les sous-traitants, les Fournisseurs ORGANISER LES COMMUNICATIONS Liaisons Hiérarchiques et Fonctionnelles ( assistants – préparatrices ) Relations extérieures FAVORISER LA COMMUNICATION Les tâches du manager

11 5 - Faire-Faire 11 DELEGUER Définir la Mission ou la Tâche de chaque collaborateur Sassurer de ses possibilités dexécution En déléguer la Responsabilité CONTROLER Sinformer (Ecouter et se faire un jugement) Décider, et tirer les conclusions SOUTENIR Psychologiquement (compréhension) En endossant les décisions de son collaborateur En donnant les moyens nécessaires Les tâches du manager

12 6 - Gérer 12 LA « PRODUCTION » (Etudes, Documents, Produits, …) Le réalisé ( gérer les écarts : résultat / réalisé ) Les aléas ( savoir appréhender les impondérables ) LES COUTS Développement de nouvelles gammes de produits Production de prestation de services ( ex : Maintien à domicile ) Investissement pour développer lespace client LE TEMPS Planifier les tâches Contrôler le temps ( au comptoir et back office ) Gérer le temps consacré à chaque client LES HOMMES Recrutement – optimisation des compétences - Évaluation Adéquation à lemploi - Formation Gestion des conflits Les tâches du manager

13 7 - Analyser 13 DETERMINER LES CRITERES DE MESURE ANALYSER LA PRODUCTIVITE ( développement commercial ) Réalisé / Prévision / promotion mensuelle Les problèmes à résoudre ANALYSER LEVOLUTION DES COUTS ANALYSER LEVOLUTION DES CLIENTS ( les attentes ) ANALYSER LA SITUATION DU PERSONNEL SANALYSER ( développer son autocritique ) La maîtrise de son temps Ses problèmes relationnels Ses connaissances ( Evolution, Formation) Ses aspirations Les tâches du manager

14 8 - Décider 14 CHERCHER A ETABLIR DES CONSENSUS, mais en dernière analyse : TRANCHER DECIDER EN MATIERE DORGANISATION DECODER LES ACTIONS CORRECTIVES Concernant le fonctionnement et lambiance de léquipe Concernant les hommes ( tendre vers lharmonie ) Les tâches du manager

15 9 - Prévoir 15 LEVOLUTION DES BESOINS ( innovation produit ) Axes de recherche auprès des clients Nouveaux produits LEVOLUTION DES FINANCEMENTS Contrats avec de nouveaux prestataires Investissements ( personnel –produits –travaux ) LEVOLUTION DU PERSONNEL Formation Promotions, mutations, embauches LEVOLUTION DES MOYENS Locaux, outillages Méthodes de production UNE PLANIFICATION A LONG TERME Les tâches du manager

16 Les tâches et les domaines de management TACHESOBJECTIFSHOMMESMOYENSAFFAIRESSAVOIR-FAIRE ORGANISER ANIMER MOTIVER COMMUNIQUER FAIRE-FAIRE GERER ANALYSER DECIDER PREVOIR 16 Les tâches du Pharmacien - manager


Télécharger ppt "1 MANAGEMENT et GESTION dune entreprise. 1. Les responsabilités du pharmacien 2. La motivation de son équipe 3. Loptimisation de son organisation 4. La."

Présentations similaires


Annonces Google