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Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.

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1 Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007 Fédération étudiante universitaire du Québec www.feuq.qc.ca

2 Introduction Allongement des études et décrochage au doctorat; Garantir un encadrement de qualité; Préparer linsertion professionnelle pendant les études doctorales.

3 Plan de la présentation I- Favoriser la réussite aux études doctorales II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés

4 I- Favoriser la réussite aux études doctorales A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

5 Le rôle de luniversité Offrir des programmes et équipements de qualité; Accueillir et informer les étudiants; Diffuser les règles de luniversité; Aider à la planification du plan détudes et de recherche de létudiant. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

6 Le rôle du directeur de recherche Rôle de première importance; Définition du type dencadrement en concertation avec létudiant; Aide à la définition du projet de recherche et à sa planification; Disponibilité, suivi et rétroaction; Sassure que létudiant ne sisole pas en cours de rédaction. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

7 Le rôle de létudiant-chercheur Commencer des études doctorales: une décision réfléchie; Létudiant-chercheur: acteur principal de sa réussite; Satisfaire les exigences du programme et de son directeur; Doit exprimer ses attentes, ses besoins et difficultés. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

8 I- Favoriser la réussite aux études doctorales B) Les types dencadrement

9 B)Les types dencadrement Au sein dun groupe de recherche Environnement optimal : ressources humaines, matérielles et financières; Contact avec la communauté scientifique; Possibilité de diffusion des résultats de recherche.

10 B)Les types dencadrement En milieu externe Démarche individuelle; Environnement professionnel: expertise du personnel et équipement spécialisé; Apprentissage de la culture dentreprise et possibilité dembauche.

11 B)Les types dencadrement Individuel Liberté académique et autonomie; La durée des études; Le financement et le recours au travail extérieur; Possibilité disolement.

12 I- Favoriser la réussite aux études doctorales C) Réussir les études doctorales: les étapes décisives

13 C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives Choisir un directeur de recherche Étape cruciale; Proposer des critères objectifs; Codirecteur de recherche et cotutelle. Planifier un travail de recherche Choisir le sujet de recherche; La période de rédaction.

14 Valoriser le travail de recherche Reconnaissance du travail de recherche par la communauté scientifique; Respect de la propriété intellectuelle de létudiant; Développement du réseau de contacts de létudiant. C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives

15 Le protocole dentente directeur-étudiant Prévoir le déroulement des études doctorales; Définir les responsabilités de chacun; Éviter tout conflit; Préparer linsertion professionnelle du diplômé. C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives

16 II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés A) Préparer la carrière professionnelle

17 La formation doctorale: adaptée pour une carrière universitaire; La majorité des diplômés ne font pas une carrière universitaire; 1 diplômé sur 3 estime que la formation universitaire prépare lentrée sur le marché du travail. A)Préparer la carrière professionnelle

18 Lapprentissage des compétences transversales; Lapprentissage des compétences particulières; Adapter la formation doctorale aux différents milieux de pratiques. A)Préparer la carrière professionnelle

19 Connaître les besoins des milieux; Soutenir les services dorientation et de placement; Collaboration des partenaires du marché du travail et des universités. A)Préparer la carrière professionnelle

20 II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant

21 Enrichir la formation doctorale avec des formations courtes; Offrir des cours adaptés à la réalité des différents milieux; Offrir des formations pratiques. B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant

22 Recourir à la formation continue Le retard du Québec; Lacquisition des connaissances et des compétences dans un monde en mouvance; Possibilité de compléter les connaissances et compétences lors de lentrée sur le marché du travail. B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant

23 Résoudre le décrochage aux cycles supérieurs; Mieux préparer la relève; Luniversité, au cœur des préoccupations de la société; Savoir sadapter aux changements. Conclusion

24 Le CNCS-FEUQ La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) Le plus grand groupe jeunesse au Québec; Représente 120 000 étudiants; Mission: promouvoir et défendre les droits et intérêts des étudiants universitaires.

25 Le CNCS-FEUQ Le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) Conseil autonome de la FEUQ; Dossiers liés aux études supérieures et à la recherche universitaire; Représente 30 000 membres.

26 Merci! Fédération étudiante universitaire du Québec www.feuq.qc.ca


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