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La démarche « compétences »

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Présentation au sujet: "La démarche « compétences »"— Transcription de la présentation:

1 La démarche « compétences »

2 Qu’est-ce que la démarche « compétences »?
Dispositifs permettant de faire le lien entre les connaissances dispensées dans la formation ou par ailleurs (expérience professionnelle ou autre) et leur mise en œuvre en situation d’action Cela implique une évaluation des compétences à acquérir ou acquises la possibilité d’en attester l’acquisition dans l’ADD (ou DS) ou dans un « portefeuille d’expériences et de compétences » (PEC)

3 Etat des lieux Colloque « Tuning en France : une approche européenne des formations par compétences » (2008) Descripteurs de Dublin Etude du CEDEFOP (2009) sur les acquis de l’apprentissage (cadre de qualification pour l’espace européen de l’enseignement supérieur / EEES) Référentiel de compétences en licence : propositions du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (juin 2012) Projet « PEC », Université Toulouse 3 (dernier comité de pilotage décembre 2012)

4 Pour une convergence des structures éducatives en Europe
La démarche « tuning » Pour une convergence des structures éducatives en Europe Tuning promeut : La prise en compte des compétences dans le processus d’enseignement et d’apprentissage La prise en compte de tout ce qu’implique l’ECTS / « acquis de l’apprentissage », charge de travail, mode de calcule des crédits, méthodes d’enseignement

5 Acquis de l’apprentissage et compétences
Les acquis de l’apprentissage : ce que l’apprenant est supposé savoir, comprendre, etc. au terme de sa formation. Ils fixent des conditions d’attribution des crédits Ils sont formulés par les équipes pédagogiques Les compétences : la combinaison dynamique de connaissances, d’aptitudes et de capacités acquises par un individu donné. Elles sont acquises par l’apprenant Peuvent s’acquérir par différentes voies

6 Compétences spécifiques / génériques
Compétences génériques Aptitudes transposables Capacité d’analyse et de synthèse Capacité à utiliser l’information Aptitudes relationnelles Capacité à travailler de manière autonome Aptitudes élémentaires en informatique Compétences spécifiques Elles sont relatives à une matière

7 Descripteurs dits de Dublin
Description générale des résultats d’apprentissage globalement attendus pour chacun des trois cycles Constituent l’un des fondements du cadre de certification de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (8 niveaux, chacun défini par des connaissances, des aptitudes, des compétences, définis dans le cadre global de l’apprentissage tout au long de la vie)

8 Moyen d’améliorer l’apprentissage tout au long de la vie :
Etude du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) Moyen d’améliorer l’apprentissage tout au long de la vie : Validation des acquis non formels et informels Mise en place en 2006 du groupe sur la reconnaissance des résultats de l’apprentissage Programme de travail Education et Formation (2010) rassemblant 25 pays  Identification et mise en commun de bonnes pratiques en matière de reconnaissance des résultats de l’apprentissage

9 Projet « PEC » (portefeuille d’expériences et de compétences)
Outil pour L’étudiant tout au long de sa formation Le salarié tout au long de sa vie Plus de 30 universités engagées dans la démarche

10 Axes de travail Evaluation des actions menées dans nos établissements sur cette thématique Les supports des acquis Propositions concrètes concernant l’ingéniérie de formation qui doit soutenir la démarche « compétences »

11 Les supports des acquis
Acteurs ADD / DS ePortfolio Structure du diplôme ECTS Fiche RNCP Incidence sur les rythmes universitaires (durée d’un programme d’études)

12 ECTS et apprentissage tout au long de la vie
Application des ECTS à d’autres contextes d’apprentissage que les programmes de formation traditionnels Milieu professionnel Expérience personnelle Nécessité d’une évaluation (validation ou reconnaissance de ces compétences acquises de façon non traditionnelle Nécessité d’un travail sur les critères d’évaluation et les méthodes associées Nécessité de faire connaître ces règles et méthodes (site web)

13 Propositions concrètes
Travail collaboratif impliquant Les services d’orientation, d’insertion Les équipes pédagogiques Les accompagnateurs et les jurys de VAE Les COS (identification des besoins, des compétences requis dans un territoire et un contexte économique donnés) Ingéniérie de formation Évolution des méthodes pédagogiques (aller au delà des CM / TD) Utilisation renforcée du numérique (cours inversés, etc.) Evolution dans le mode d’évaluation des étudiants (BVE, dossiers professionnels, etc.)

14 Date 2e réunion 31 mai 2013 Présentation des travaux au colloque annuel de Saint-Etienne (juin 2013)


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