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La démarche « compétences ». Quest-ce que la démarche « compétences »? Dispositifs permettant de faire le lien entre les connaissances dispensées dans.

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Présentation au sujet: "La démarche « compétences ». Quest-ce que la démarche « compétences »? Dispositifs permettant de faire le lien entre les connaissances dispensées dans."— Transcription de la présentation:

1 La démarche « compétences »

2 Quest-ce que la démarche « compétences »? Dispositifs permettant de faire le lien entre les connaissances dispensées dans la formation ou par ailleurs (expérience professionnelle ou autre) et leur mise en œuvre en situation daction Cela implique une évaluation des compétences à acquérir ou acquises la possibilité den attester lacquisition dans lADD (ou DS) ou dans un « portefeuille dexpériences et de compétences » (PEC)

3 Etat des lieux Colloque « Tuning en France : une approche européenne des formations par compétences » (2008) Descripteurs de Dublin Etude du CEDEFOP (2009) sur les acquis de lapprentissage (cadre de qualification pour lespace européen de lenseignement supérieur / EEES) Référentiel de compétences en licence : propositions du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (juin 2012) Projet « PEC », Université Toulouse 3 (dernier comité de pilotage décembre 2012)

4 La démarche « tuning » Pour une convergence des structures éducatives en Europe Tuning promeut : -La prise en compte des compétences dans le processus denseignement et dapprentissage -La prise en compte de tout ce quimplique lECTS / -« acquis de lapprentissage », charge de travail, mode de calcule des crédits, méthodes denseignement

5 Acquis de lapprentissage et compétences Les acquis de lapprentissage : ce que lapprenant est supposé savoir, comprendre, etc. au terme de sa formation. Ils fixent des conditions dattribution des crédits Ils sont formulés par les équipes pédagogiques Les compétences : la combinaison dynamique de connaissances, daptitudes et de capacités acquises par un individu donné. Elles sont acquises par lapprenant Peuvent sacquérir par différentes voies

6 Compétences spécifiques / génériques Compétences génériques Aptitudes transposables Capacité danalyse et de synthèse Capacité à utiliser linformation Aptitudes relationnelles Capacité à travailler de manière autonome Aptitudes élémentaires en informatique Compétences spécifiques Elles sont relatives à une matière

7 Descripteurs dits de Dublin Description générale des résultats dapprentissage globalement attendus pour chacun des trois cycles Constituent lun des fondements du cadre de certification de lEspace européen de lenseignement supérieur (8 niveaux, chacun défini par des connaissances, des aptitudes, des compétences, définis dans le cadre global de lapprentissage tout au long de la vie)

8 Etude du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) Moyen daméliorer lapprentissage tout au long de la vie : Validation des acquis non formels et informels Mise en place en 2006 du groupe sur la reconnaissance des résultats de lapprentissage Programme de travail Education et Formation (2010) rassemblant 25 pays Identification et mise en commun de bonnes pratiques en matière de reconnaissance des résultats de lapprentissage

9 Projet « PEC » (portefeuille dexpériences et de compétences) Outil pour Létudiant tout au long de sa formation Le salarié tout au long de sa vie Plus de 30 universités engagées dans la démarche

10 Axes de travail Evaluation des actions menées dans nos établissements sur cette thématique Les supports des acquis Propositions concrètes concernant lingéniérie de formation qui doit soutenir la démarche « compétences »

11 Les supports des acquis Acteurs ADD / DS ePortfolio Structure du diplôme ECTS Fiche RNCP Incidence sur les rythmes universitaires (durée dun programme détudes)

12 ECTS et apprentissage tout au long de la vie Application des ECTS à dautres contextes dapprentissage que les programmes de formation traditionnels Milieu professionnel Expérience personnelle Nécessité dune évaluation (validation ou reconnaissance de ces compétences acquises de façon non traditionnelle Nécessité dun travail sur les critères dévaluation et les méthodes associées Nécessité de faire connaître ces règles et méthodes (site web)

13 Propositions concrètes Travail collaboratif impliquant Les services dorientation, dinsertion Les équipes pédagogiques Les accompagnateurs et les jurys de VAE Les COS (identification des besoins, des compétences requis dans un territoire et un contexte économique donnés) Ingéniérie de formation Évolution des méthodes pédagogiques (aller au delà des CM / TD) Utilisation renforcée du numérique (cours inversés, etc.) Evolution dans le mode dévaluation des étudiants (BVE, dossiers professionnels, etc.)

14 Date 2 e réunion 31 mai 2013 Présentation des travaux au colloque annuel de Saint- Etienne (juin 2013)


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