La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure."— Transcription de la présentation:

1 مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure à une réforme de contenu Les novembre 2007 P. Debreczeni

2 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM

3 Résumé: défis et résultats Les réformes sont perçues comme une opportunité pour sattaquer à des problèmes qui se posaient depuis longtemps Lapplication est entravée par un manque dautonomie décisionelle des établissements ou labsence de financements supplémentaires La réforme des structures doit saccompagner dun réaménagement véritable des programmes détudes (il ne doit pas être une version comprimée de formations précédemment longues)

4 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Le processus est encore perçu comme centré essentiellement sur lharmonisation de larchitecture des diplômes (la création dun system basé sur trois cycles est une transformation culturelle et sociale tres complex; p.e. lemployabilité) Lamélioration de la qualité au sein des établissement est directement liée au degré dautonomie institutionelle Fournir des information claires sur les objectives de formation (lacquis dapprentissage et compétence) sajoute à des problèmes teqniques – remodelage complète des cursus

5 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Acquis de lapprentissage et compétences Tendances généraux dans lenseignement supérieur : Changement de paradigme : de lenseignement centré sur le professeur à lensignement centré sur létudiant (from input to output) Un premier cycle moins spécialisé sur les aspects académiques Plus de flexibilité dans les programmes du premier et du deuxième cycle Lapprentissage tout au long de la vie intégré dans la formation Introduction des noveaux approches à lenseignement, à lapprentissage et à lévaluation dans les programmes diplômant : stages, formation professionelle, combinaison de formation et apprentissage Quest-ce quun étudiant doit savoir, comprendre et être capable de faire pour quil sera « employable » ?

6 Acquis de lapprentissage : de filières différentes menant à des résultats comparables Acquis de lapprentissage du deuxième cycle Differentes filières (voies différents) : de (60) 90 à120 crédits ECTS Acquis de lapprentissage du premier cycle Differentes filières : de 180 à 240 crédits ECTS Permet la diversité

7 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Acquis de lapprentissage : Formulations de ce quun étudiant est censé savoir, comprendre et/ou être capable de démontrer à la fin dun processus dapprentissage Ces aquis doivent être accompagnés de critères dévaluation appropriés Ces deux définissent les conditions dattribution de crédits [les acquis de lapprentissage sont établies par les universitaires]

8 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Compétances Compétences représentent une combinaison dynamic des aptitudes cognitives et méta-cognitive, des connaissances et de la compréhension, des aptitudes relationnelles, intellectuelles et pratiques, ainsi que des valeurs éthiques. Lobjective de tous les programmes académique est de favoriser leur développement. Elles sont développées dans toutes les unitées denseignement/modules et evaluées à différents stades dun programme. Certains sont spécifique á une matière (spécifique á un domaine) dautres sont génériques (communes á tout programme diplômant) [le développement des compétences seffectue par létudiant]

9 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Porquoi des acquis de lapprentissage et des compétences ? Les compétences sont décrites comme des points de référence pour la conception et l évaluation des cursus; Ce ne sont pas des consignes rigides, ils permettent la flexibilité et lautonomie dans la construction des cours; Ils fournissent un langage commune pour en décrire les objectifs. Lutilisation des acquis de lapprentissage permet une bien meilleure flexibilité (des voies différentes peuvent mener à des résultats comparables).

10 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Résultats plus facilement reconnus comme faisant partie dun autre programme ou comme critère de passage au cycle suivant. Leur utilisation respecte entièrement lautonomie dautres institutions aussi bien que celle dautres cultures éducative Cette approche ouvre le champ de diversité dans un cadre global, national ou instituionel et également dans le context dun seaul programme Cette approche aide un plus haute niveau de lemployabilité et citoyenneté par léducation.

11 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Lapprentisage centré sur le professeur ou bien sur létudiant Silence ! Et notez bien tout ce que je vous dirai. La dichotomie entre lapprentisage centré sur le professeur ou bien sur létudiant nest pas toujour aussi évidente !

12 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM و شكرا لحسن إنتباعكم


Télécharger ppt "مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure."

Présentations similaires


Annonces Google