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Daniel BART Le 04 décembre 2008 Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de léducation Université Toulouse II Le Mirail Jury Chantal AMADE-ESCOT, Professeur,

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1 Daniel BART Le 04 décembre 2008 Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de léducation Université Toulouse II Le Mirail Jury Chantal AMADE-ESCOT, Professeur, Université Toulouse 3. Véronique BEDIN, Maître de conférences, Université Toulouse 2, Tutrice. Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, Professeur, Université Lille 3, Rapporteur. Richard ÉTIENNE, Professeur, Université de Montpellier 3, Rapporteur. Anne JORRO, Professeur, Université Toulouse 2, Directrice. École doctorale CLESCO Les modes de valorisation de la recherche en Sciences de l'éducation et le développement professionnel des enseignants-chercheurs de la discipline Evacap

2 1. La problématique 2. Les axes théoriques 3. Les hypothèses 4. La démarche méthodologique 5. Les principaux résultats 6. Les perspectives de recherche Plan de lexposé

3 La valorisation des énoncés scientifiques est centrale dans les activités professionnelles des universitaires. Le processus de valorisation contribue aux dynamiques professionnelles des champs disciplinaires. Les pratiques de valorisation sont liées à des enjeux de reconnaissance professionnelle. Décrire empiriquement les pratiques de valorisation en Sciences de léducation. Expliquer et comprendre les activités de valorisation au regard des démarches dévaluation et du développement professionnel. La problématique

4 La valorisation de la recherche : la valorisation scientifique, pédagogique et sociale. Les évaluations instituées dans le champ universitaire : lattribution de plus-valeurs symboliques ou matérielles aux activités de valorisation. Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : lacquisition dune professionnalité caractérisée par des compétences liées à la valorisation. Les axes théoriques

5 Les pratiques déclarées de valorisation des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de Sciences de léducation sorganisent autour de trois modes possibles de valorisation scientifique, pédagogique et sociale. Les pratiques déclarées de valorisation des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de Sciences de léducation sont liées à leur propre évaluation des modes de valorisation de la recherche et à leur figure de développement professionnel de référence. Lhypothèse dexistence Lhypothèse générale Les hypothèses

6 Approche quantitative Approche qualitative Hypothèse dexistence Questionnaires (n=105) Statistiques descriptives + classification Questions ouvertes du questionnaire Analyse de contenu Hypothèse générale Questionnaires (n=105) Statistiques descriptives + Classification Entretiens (n=30) Analyse de contenu thématique La démarche méthodologique

7 Des caractéristiques transversales Des pratiques de valorisation sensibles aux avantages cumulés. La valorisation scientifique Une communication entre pairs prépondérante... Mais des points de vue différenciés sur les supports de diffusion. La valorisation pédagogique Des interactions recherche-formation fortes… Mais des liens variables selon les contextes universitaires. La valorisation sociale Des pratiques envers les praticiens, associations et pouvoirs publics fréquentes… Mais une légitimité relative. Les principaux résultats : trois modes de valorisation

8 + La valorisation: échanges scientifiques entre pairs. + Lévaluation des modes de valorisation : développer les paradigmes et renforcer la scientificité des recherches. + La figure de développement professionnel : un chercheur-enseignant. Configuration 2 : les exigences de la scientificité Les résultats : cinq configurations (valorisation - évaluation - développement professionnel) + La valorisation : réponse aux demandes sociales, expertise. + Lévaluation des modes de valorisation : réaliser des travaux dans lintérêt des praticiens. + La figure de développement professionnel : un acteur social. Configuration 1 : le pragmatisme social

9 - Un développement professionnel étayé par les pairs. - Lévaluation des pratiques de valorisation comme régulation des figures de développement professionnel. Vers un morcellement du champ professionnel universitaire ? Identification de cinq configurations (valorisation - évaluation - développement professionnel). Des facteurs possibles dintégration : Les apports heuristiques sur le métier denseignant-chercheur

10 Mieux comprendre les dynamiques dévaluation et de professionnalisation par des recherches sur la valorisation : - Identifier des savoir-faire de valorisation et caractériser leur place au sein des systèmes dexigence professionnels. - Étudier leffet des évolutions contextuelles sur les processus de régulation de la valorisation dans les champs professionnels. Les perspectives de recherche


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