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Rim Hammoud 1 ère année de thèse LEPS (Lyon 1) et INRP L. Trouche et J.-F. Le Maréchal (dir.) Séminaire : ressources pour lenseignement des sciences 26.

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1 Rim Hammoud 1 ère année de thèse LEPS (Lyon 1) et INRP L. Trouche et J.-F. Le Maréchal (dir.) Séminaire : ressources pour lenseignement des sciences 26 janvier 2010, INRP Lyon

2 Plan de lexposé 1.Eléments de contexte 2.Eléments de cadrage théorique: lapproche documentaire 3.Hypothèses et questions de recherche 4.Eléments de méthodologie 5.Exemple de données 6.Conclusion 7.Vos retours?

3 1. Eléments de contexte Pédagogies actives basées sur les démarches dinvestigation (DI) Rénovation de lenseignement des sciences Désaffection des étudiants vis-à-vis des études scientifiques Foisonnement de ressources numériques

4 2. Approche documentaire (Gueudet et Trouche 2008) Ressources et travail documentaire Rechercher, sélectionner, recomposer, partager, mettre en œuvre des ressources : la documentation des professeurs Le travail documentaire au cœur du développement professionnel Un professeur développe, au cours de son travail documentaire (hors classe et en classe), à partir dun ensemble de ressources, un document : ressources recombinées, et connaissances professionnelles

5 3. Hypothèses et questions de recherche Y-a-t-il vraiment des changements induits, par les DI, sur le système documentaire des enseignants ? La prise en compte par les enseignants des DI suppose une évolution de leurs systèmes documentaires Le foisonnement de ressources en ligne peut-il assister la mise en place des DI ? Le foisonnement des ressources en ligne peut constituer des supports pour la mise en place des DI Le travail collectif peut-il soutenir la mise en place des DI ? Le travail collectif des enseignants peut faciliter et soutenir la mise en place des DI et plus profondément les genèses documentaires

6 4. Eléments de méthodologie Parcours… Etude sur la conception et les usages des ressources en ligne dans le cas du site Pégase (Hammoud 2009) Suivi dun collectif : Sésames qui alimente Pégase en ressources Prolongement… Suivi dans le temps Suivi continu du travail documentaire Suivi réflexif du travail documentaire Choix du contexte de DI Choix dun thème en seconde : quantité de matière Choix de deux types de collectif : un collectif lié à linstitution : le groupe APPD et le collectif « ordinaire » formé par des enseignants dun même lycée Investigation réflexive

7 4. Eléments de méthodologie Structure de la méthodologie Questionnaire Entretien Observation Journal de bord (JdB) Journal de bord (JdB) Recueil de ressources Recueil de ressources Lesson studies japonaises (Winslow 2010)

8 4. Eléments de méthodologie Outils méthodologiques Entretien et représentations schématiques Observation Journal de bord Recueil de ressources Trois entretiens Représentations schématiques du système des ressources activité en classe activité des collectifs pour une seule classe pour une durée du début jusquà la fin de lenseignement du thème de la mole

9 4. Eléments de méthodologie Visite guidée des ressources Ressources mises en œuvre Ressources discutées (collectifs) Explicitation des genèses (JdB) Reconstruction conjointe du système dactivités et du système documentaire

10 5. Exemple de données Processus de conception et dappropriation dune ressource proposée dans le site Pégase

11 6. Conclusion Difficulté à choisir les enseignants suivi complexe les outils de ce suivi pourront être adaptés au fur et à mesure de lavancée du travail proposition, par un binôme denseignants, dune réunion avec tous les enseignants de SPC de son lycée pour exposer notre projet de thèse transposition de cette démarche dans les autres lycées choisis ….

12 Bibliographie Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et Didactique 2(3), Hammoud, R. (2009). Penser les rapports entre conception et usages des ressources en ligne. Etude dans le cas du site Pégase dédié à lenseignement de la physique et de la chimie, mémoire de master HPDS (dir. Trouche L.). Université de Lyon. En ligne: Winslow, C. (2010). Produire lenseignement : entre individuel et collectif. In G. Gueudet & L. Trouche Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs, le cas des mathématiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


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