La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suivi du travail documentaire collectif : genèse dune méthodologie Ressources pour l'enseignement des sciences 27 Janvier 2009 Hussein Sabra

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suivi du travail documentaire collectif : genèse dune méthodologie Ressources pour l'enseignement des sciences 27 Janvier 2009 Hussein Sabra"— Transcription de la présentation:

1 Suivi du travail documentaire collectif : genèse dune méthodologie Ressources pour l'enseignement des sciences 27 Janvier 2009 Hussein Sabra Directeur : Luc Trouche

2 Plan le thème de thèse Travail documentaire individuel/collectif Méthodologie et terrain de mise en œuvre Première mise en œuvre (collectif institutionnel) Discussion et développement de la mise en œuvre 2 exemples, la deuxième mise en œuvre (collectif associatif) Perspective

3 1. Le thème de la thèse Linteraction entre aspects individuel et collectif du travail des enseignants de mathématiques. Retombées des interactions sur les propres pratiques professionnelles des enseignants de mathématiques. Le travail documentaire des enseignants, au cœur de leur développement professionnel (Gueudet et Trouche 2008).

4 2. Travail documentaire individuel/collectif Construction dun document à partir dun ensemble de ressources. La combinaison de ressources propose une action qui se mêle entre mobilisation et production des connaissances professionnelles. Le travail de documentation collective comprend: la sélection de ressources par un membre ou groupe de membres, leur combinaison, leur mise en œuvre en classe, la discussion et la modification après la mise en œuvre. Linteraction individuel/collectif dépend de plusieurs facteurs dont : les collectifs dans lesquels lenseignant est impliqué ; lenseignant : formation, son parcours professionnel. Facteurs à prendre en compte dans le suivi du travail documentaire collectif : suivi en classe et hors classe ; suivi à long terme ; suivi à la fois individuel et collectif ; suivi des pratiques et des ressources.

5 3. Construction du terrain et méthodologie Un enjeu du travail : concevoir une méthodologie pour le suivi du travail documentaire collectif (Gueudet et Trouche 2008). Différents types de collectifs denseignants de mathématiques : collectif institutionnel : projet dintégration institutionnelle dune nouvelle technologie complexe (Lycée Clémenceau); collectif associatif : projet de conception dun manuel libre pour la classe de seconde (Sésamath) ; collectif de recherche : projet de conception et de diffusion de ressources adaptée à une calculatrice symbolique (e-coLab). La méthodologie se développe lors de plusieurs mise en œuvre. La conception se construit dans lusage (Rabardel et Pastré 2005)

6 4. Méthodologie : collectif institutionnel Lycée dont les classes scientifique (Première et Terminale) sont équipées par la technologie TI-Nspire-CAS Expérience nouvelle pour les dix enseignants impliqués dans le projet. Contraintes institutionnelles : LEpreuve Pratique expérimentale en Mathématiques (EPM) au lycée. Suivi tout au long dune année scolaire. Suivi individuel dun enseignant de ce collectif (Alexis). 2 chercheurs sur le terrain : la confrontation des données permet de compléter lhistoire de lexpérimentation (Aldon et Sabra 2009).

7 5. Structure de la première mise en œuvre Questionnaire 2 (+RS) Journal de bord 3 Alexis Entretien à domicile Alexis (RSSR) Journal de bord 2 Alexis Observation de classe Alexis (entretiens avant et après). Questionnaire 1 (+RS) Entretien à domicile Alexis (RSSR) Journal de bord1 Alexis PAS + QBM décembrejanvierfévriermarsavril maijuin juillet Suivi de lEPM lorganisation Observation Recueil des réactions Entretien élèves Des nouveaux facteurs supposent une prise en compte dans la conception et mise en œuvre de la méthodologie RS : Représentation Schématique RSSR : Représentation schématique du système de ressources PAS : Petit Agenda du Suivi QBM : Questionnaire Baromètre mensuel

8 6. Après la mise en œuvre : quel développement de la méthodologie? Les contextes collectifs variés poussent à penser des outils méthodologiques flexibles sadaptant aux caractéristiques du terrain; Mise en œuvre précédée dune analyse a priori: positionnement des membres conditions du travail du collectif modalités dinteraction entre les membres du collectif Processus de production collective Les objectifs des analyses a priori est de avoir une idée sur la rétroactivité du terrain identifier les rôles différenciés des membres optimiser les outils mise en œuvre synchroniser et articuler nos outils avec les existants

9 7. Exemple 1 : Journal de Bord Individuel Les outils proposés sont vus en fonction de leur valeur fonctionnelle dans le recueil de données. lenseignant prend notes de toutes ses activités (en classe et hors classe) durant une période précise : type dactivité ; individuel/ collectif ; ressources utilisées ; supports produits. Anaïs membre Sésamath (projet manuel libre de seconde). Questionnaire de positionnement : « Nous avons créé un site Maths et des sites de classe ». Le fichier JDB quon propose, concerne alors le travail hors classe individuel et collectif, avec le recueil des ressources citées. DateType dactivitéIndividuel/ collectif Lieu précis HoraireRessources utiliséesSupports produits 18/12Réunion conseil pédagogique à propos de la mise en place de la réforme du lycée (pour la classe de Seconde, à la rentrée 2010) Collectif (proviseur et conseillers pédagogiques de chaque discipline) Salle des Conseils 18h à 19h30 Documents du ministèreLe proviseur a fait une simulation en termes de grille horaire, postes conservés ou perdus …. 20/12 Envoi de ressources sur la liste kidilycée de Sésamath Individuel (collectif par mail) Dans mon bureau 13h-14hEnvoi d'un zip contenant l'ensemble du chapitre G2 fait avec Arnaud

10 8. Exemple 2 : Petit Agenda de Suivi Plusieurs rôles implique plusieurs secteurs de visions Lobjectif du PAS est de repérer des incidents qui arrivent dans le cadre du travail du collectif. Les incidents peuvent introduire des ruptures (locales ou globales) dans le système dactivités, le système de ressources collectifs. Le PAS renseigné par des enseignants ayant des rôles de différents niveaux dans le collectif. Le suivi des interactions à distance a permis délaborer des hypothèses sur des différents rôles entre les membres du collectif. Hypothèse validée et histoire complétée par la confrontation des données. IncidentActeur(s)/ facteurs/ faits Décision (s) prise Effets de lincident TracesAutres

11 Conclusion Dans le suivi du travail documentaire collectif, on ressemble à un joueur de Puzzle : « Un puzzle est un jeu de patience qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l'aide de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres » (wikipédia). Les membres du collectif participe aux recueils des données. Le chercheur est un observateur extérieur, son intervention peut biaiser les données recueillies. Contrôler la mise en œuvre de la méthodologie? Analyser les données sous les effets de plusieurs contextes collectifs ? « comme chercheurs en didactique des mathématiques, nous avions lhabitude de considérer la classe comme un système dynamique ouvert, cest maintenant les communautés denseignants que nous avons à regarder comme de tels systèmes, avec un ensemble de relations » (Gueudet et Trouche 2009).

12 Bibliographie Aldon G., Sabra H. (2009), Intégration des calculatrices dans l'enseignement des mathématiques : nouvelle étape technologique, nouvelles formes d'intégration, nouveau type d'expérimentation, INRP. Gueudet G., Trouche L. (2009), Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel, Les dossiers de lingénierie éducative 65, Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et Didactique 2(3), Rabardel P., Pastré P. (2005), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développements, Octarès. Sabra H. (2009), Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexion sur la dynamique de l'association Sésamath, Petit x 81,


Télécharger ppt "Suivi du travail documentaire collectif : genèse dune méthodologie Ressources pour l'enseignement des sciences 27 Janvier 2009 Hussein Sabra"

Présentations similaires


Annonces Google