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1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté

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Présentation au sujet: "1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté"— Transcription de la présentation:

1 1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne François Villemonteix Thèse de Sciences de léducation, sous la direction de Georges-Louis Baron Soutenue le 26 novembre 2007, Université Paris Descartes

2 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 2 Présentation générale Introduction : les ATICE : animateurs pour les technologies de linformation et de la communication en éducation Période : 1999 – 2005 Analyses : du rôle des ATICE, de ses évolutions, de la contribution de la liste de discussion Flux de travaux de linnovation à la scolarisation des technologies

3 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 3 Présentation générale Constats et questionnements : Pas de position claire des ATICE. Sur quoi leur légitimité se fonde-t-elle ? Pas de position claire des ATICE Fortes évolutions du contexte institutionnel : Quelles incidences sur les ATICE ? Création dune liste de diffusion : Quels reflets renvoie-t-elle de lactivité professionnelle et de ses évolutions ? Hypothèse : Existence dun processus de professionnalisation, reflété par la liste de discussion.

4 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 4 Présentation générale Cadre théorique : Études de faits éducatifs émergents (Langouët, Baron, Bruillard, Wallet) Groupe professionnel, professionnalisation, identité professionnelle (Dubar) Stratégies dacteur (Crozier, Friedberg) Communautés de pratiques en ligne (Wenger, Charlier, Daele)

5 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 5 Présentation générale Cadre méthodologique Distanciation personnelle Identification des états et des processus à travers lanalyse de : Données de contexte Données issues dun questionnaire Messages de la liste de discussion des ATICE

6 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 6 Résultats : les ATICE Caractéristiques Ancienneté moy. = 22 ans, majoritairement hommes, des pairs-experts Des disparités locales : dénominations, conditions de travail Flexibilité des fonctions Mais Fort taux dadoption de la liste (70% en 2005) Évolutions de leur position Du praticien innovateur … à lauxiliaire de prescription Tension entre aide aux enseignants et médiation experte dune prescription, quils clarifient (rôle de la formation) Un groupe professionnel qui se supplée aux cadres traditionnels (IEN…)

7 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 7 Résultats : les ATICE Le rapport au domaine technique Registre de la plainte : « Trop de technique » dans lactivité professionnelle Expertise spécifique, garantie par une actualisation des connaissances (cf. part importante progressivement accordée à la technique sur la liste) => Enjeu : garder la main sur un domaine fortement technicisé Des contradictions entre projet professionnel (le formateur pair-expert) et contenu des échanges Une double proximité des enseignants comme argument de légitimation Approches pédagogiques peu théorisées Absence des questions de formation Préoccupation statutaire vive : processus collectifs, puis individuels

8 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 8 Conclusion Rôle structurant de la liste Difficultés de promotion des ATICE: les acteurs : Rôle concurrencé (IEN, CPC, formateurs) Expertise fondée sur « lexpérience » ; rapport « mythique » au terrain; changements dans les champs de pratiques linstitution : Pas denjeu : stabilisation = risque Attribution progressive de nouvelles missions.

9 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 9 Perspectives Sur les analyses de listes Autres méthodes : affiner les critères pour analyser des processus de formation et identitaires ? Autres objets danalyse (2nd degré ?) Les évolutions des politiques publiques. Quelles reconfigurations du système ?

10 10 Les animateurs TICE à lécole primaire: spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne François Villemonteix Thèse de Sciences de léducation, sous la direction de Georges-Louis Baron Soutenue le 26 novembre 2007, Université Paris Descartes

11 François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre 2007 11 extraits de la circulaire n° 91-117 du 14 mai 1991 « […] Ces animateurs ne sont pas des conseillers pédagogiques, […] … sil est important que les animateurs négocient avec les formateurs lorganisation et les contenus de formation […] ils ne doivent participer eux-mêmes à lencadrement de ces stages que de façon occasionnelle […] » retour


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