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11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années 2008-2009 & 2009-2010.

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1 11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années & Observatoire des Formations 2011

2 22 Les répondants aux enquêtes 2009 et 2010 « SHS » Le cadre de lenquête : Le cadre de lenquête : - en 2009, 229 stagiaires ont répondu (dont 5 CPE, 206 PLC, et 18 PLP) - en 2010, 181 stagiaires ont répondu ( dont 4 CPE, 158 PLC et 19 PLP) 18 disciplines représentées en 2009 et 14 disciplines en disciplines représentées en 2009 et 14 disciplines en 2010

3 3 Identification par les stagiaires de la thématique proposée par les formateurs en Des thématiques contextualisées bien identifiées par les stagiaires mais des thématiques générales disparates pas clairement identifiées par les stagiaires ( « autre » et « non-réponse » ) THEMATIQUE Nb. cit. Non r é ponse 20 La place de la sanction dans la gestion de la classe29 La mobilisation des é l è ves en LP 16 L' é valuation : une comp é tence professionnelle à part enti è re 28 L'h é t é rog é n é it é et la difficult é scolaire 84 La relation avec les parents10 Scolariser des enfants en situation de handicap1 La sanction é ducative 5 Relation famille é cole, citoyennet é 9 Autre27 TOTAL OBS.229

4 4 Identification par les stagiaires de la thématique proposée par les formateurs en En les stagiaires ont davantage identifié les thématiques proposées par les formateurs quen et le nombre de non-réponses est moins élevé.

5 5 Linformation sur le dispositif en Linformation sur lorganisation et les objectifs du dispositif fait lobjet dune appréciation négative (respectivement 42% et 44% de « pas du tout satisfait » et respectivement 22% et 26% de «un peu satisfait») Linformation sur les contenus et lévaluation fait également lobjet dune appréciation négative (respectivement 38% et 39% de « pas du tout satisfait » et respectivement 28% et 23% de « un peu satisfait »)

6 6 Linformation sur le dispositif en Linformation sur lorganisation et les objectifs du dispositif fait lobjet dune appréciation un peu moins négative quen 2009: respectivement 20 % et 21% de «pas du tout satisfait » et respectivement 21% et 26% de « un peu satisfait » Linformation sur les contenus et lévaluation fait également lobjet dune appréciation moins négative quen 2009: respectivement 22% et 24% de « pas du tout satisfait » et respectivement 25% et 24% de « un peu satisfait »

7 7 Modes de regroupement des stagiaires En 2009, le regroupement pluridisciplinaire est aussi bien perçu ( 80% de « moyennement satisfaisant » et « satisfaisant ») que le regroupement monodisciplinaire (79% de «moyennement satisfaisant » et «satisfaisant») En 2010, le regroupement pluridisciplinaire est aussi bien perçu (75% de « moyennement satisfaisant » et « satisfaisant ») que le mode monodisciplinaire de regroupement ( 82% de «moyennement satisfaisant » et «satisfaisant »)

8 8 Les objectifs affichés En % des stagiaires pensent que lobjectif dacquisition et dapprofondissement des connaissances sur le système éducatif na pas du tout été atteint ou partiellement, contre 45% en % des stagiaires pensent en 2009 que lobjectif de construction des compétences professionnelles na pas été atteint (« pas du tout » ou« partiellement ») contre seulement 39% en 2010 En 2009 ainsi quen % des stagiaires pensent que lobjectif dinitiation à la recherche na pas été atteint (« pas du tout » ou « partiellement ») En 2009, lobjectif de travail en collaboration est globalement atteint (58% de « moyennement atteint » à « tout à fait atteint ») contre 51% en 2010

9 9 Perception par les stagiaires des principales compétences construites à travers le dispositif en Les déclarations des stagiaires sur les compétences construites à travers le dispositif se rapportent à trois domaines de compétences bien identifiés : - - analyse réflexive et posture de formation (présence des trois compétences du domaine) - - éthique professionnelle (présence de deux des trois compétences du domaine) - - responsabilité professionnelle

10 10 Perception par les stagiaires des principales compétences construites à travers le dispositif en A linstar de 2009 dans les réponses des stagiaires, on retrouve les compétences relatives à lanalyse réflexive, à léthique professionnelle et à la responsabilité professionnelle. Cependant en 2010 ces compétences sont relativement moins citées. On peut noter que la compétence « maîtriser la langue » est citée de manière importante.

11 11 Lévaluation et le suivi du travail demandé Les stagiaires ont très majoritairement sollicité la validation de compétences via le CBI à loccasion des travaux réalisés dans le dispositif (80% des stagiaires en 2009 et 90% en 2010) En 2009, 68% des stagiaires déclarent quil ny a pas eu déchanges réguliers avec le formateur concernant ces travaux, contre 64% en 2010 Dans le cadre du suivi, tant en 2009 quen 2010, les modalités déchanges avec les formateurs se répartissent équitablement entre le CBI, les courriels et les rencontres

12 12 Autres effets perçus En 2010, 76% des stagiaires déclarent que le dispositif a permis de faciliter les échanges entre stagiaires, contre 61% en % des stagiaires déclarent en 2010 que le dispositif a permis de connaître dautres disciplines contre 42% en 2009 En 2010, 53% des stagiaires déclarent avoir eu accès à dautres pratiques pédagogiques grâce au dispositif, contre 35% en % des stagiaires déclarent en 2010 que le dispositif a permis de faire évoluer sa pratique professionnelle, contre 37% en 2009

13 1313 En : ce qui a changé dans le dispositif - - des cours SHS (anciennement « thématique ») et des séminaires SHS (anciennement « jours verts ») encadrés par un formateur référent SHS - la constitution des groupes est restée la même pour les cours et les séminaires (groupes stables pluridisciplinaires de 30 stagiaires maximum) - lévaluation et la validation des compétences professionnelles : le dossier est réalisé collectivement mais il doit contenir une argumentation individuelle conséquente sur les compétences construites avec des exemples concrets extraits des pratiques professionnelles des stagiaires


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