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11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année 2008-2009 et perspectives… Observatoire des Formations 2010.

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1 11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année 2008-2009 et perspectives… Observatoire des Formations 2010

2 22 Les répondants à lenquête 2009 « Jours Verts » SHS Le cadre de lenquête : 229 stagiaires ont répondu (dont 5 CPE, 206 PLC, et 18 PLP) Le cadre de lenquête : 229 stagiaires ont répondu (dont 5 CPE, 206 PLC, et 18 PLP) 18 disciplines représentées 18 disciplines représentées

3 3 Identification par les stagiaires de la thématique proposée par les formateurs Des thématiques contextualisées bien identifiées par les stagiaires mais des thématiques générales disparates pas clairement identifiées par les stagiaires ( « autre » et « non-réponse » ) THEMATIQUE Nb. cit. Non r é ponse 20 La place de la sanction dans la gestion de la classe29 La mobilisation des é l è ves en LP 16 L' é valuation : une comp é tence professionnelle à part enti è re 28 L'h é t é rog é n é it é et la difficult é scolaire 84 La relation avec les parents10 Scolariser des enfants en situation de handicap1 La sanction é ducative 5 Relation famille é cole, citoyennet é 9 Autre27 TOTAL OBS.229

4 4 Linformation sur ce dispositif Linformation sur lorganisation et les objectifs du dispositif fait lobjet dune appréciation négative (respectivement 42% et 44% de « pas du tout satisfait » et respectivement 22% et 26% de «un peu satisfait») Linformation sur les contenus et lévaluation fait également lobjet dune appréciation négative (respectivement 38% et 39% de « pas du tout satisfait » et respectivement 28% et 23% de « un peu satisfait »)

5 5 Modes de regroupement Le mode de regroupement pluridisciplinaire (six groupes) est aussi bien perçu (80% de « moyennement satisfaisant » et «satisfaisant ») que le regroupement monodisciplinaire (deux groupes, 79% de «moyennement satisfaisant » et «satisfaisant »)

6 6 Les objectifs affichés 57% des stagiaires pensent que lobjectif dacquisition et dapprofondissement des connaissances sur le système éducatif na pas du tout été atteint ou partiellement 64% des stagiaires pensent que lobjectif de construction des compétences professionnelles na pas été atteint (« pas du tout » ou« partiellement ») 68% des stagiaires pensent que lobjectif dinitiation à la recherche na pas été atteint (« pas du tout » ou « partiellement ») En revanche, lobjectif de travail en collaboration est globalement atteint (58% de « moyennement atteint » à « tout à fait atteint »)

7 77 Non réponse5423,6% Travailler en équipe10646,7% Acquérir et actualiser les savoirs nécessaires pour enseigner… 8938,9% Inscrire les valeurs du service public dans sa pratique professionnelle 5323,1% S'approprier des règles déontologiques… 4821% Analyser ses pratiques professionnelles … 4720,5% Formuler des besoins pour sa formation professionnelle 4620,1% Les déclarations des stagiaires sur les compétences construites à travers le dispositif se rapportent à trois domaines de compétences bien identifiés : - analyse réflexive et posture de formation (présence des trois compétences du domaine) - éthique professionnelle (présence de deux des trois compétences du domaine) - responsabilité professionnelle Perception par les stagiaires des principales compétences construites à travers le dispositif

8 8 Lévaluation et le suivi du travail demandé Les stagiaires ont très majoritairement sollicité la validation de compétences via le CBI à loccasion des travaux réalisés dans le dispositif (80% des stagiaires) 68% des stagiaires déclarent quil ny a pas eu déchanges réguliers avec le formateur concernant ces travaux Dans le cadre du suivi, les modalités déchanges avec les formateurs se répartissent équitablement entre le CBI, les courriels et les rencontres

9 9 Autres effets perçus 61% des stagiaires déclarent que le dispositif a permis de faciliter les échanges entre stagiaires 42% des stagiaires déclarent que le dispositif a permis de connaître dautres disciplines 35% des stagiaires déclarent avoir eu accès à dautres pratiques pédagogiques grâce au dispositif 37% des stagiaires déclarent que le dispositif a permis de faire évoluer sa pratique professionnelle

10 1010 2009-2010 : ce qui change … - - Des cours SHS (anciennement « thématique ») et des séminaires SHS (anciennement « jours verts ») encadrés par un formateur référent SHS - La constitution des groupes reste la même pour les cours et les séminaires (groupes stables pluridisciplinaires de 30 stagiaires maximum) - Evaluation et validation des compétences professionnelles : le dossier est réalisé collectivement mais il doit contenir une argumentation individuelle conséquente sur les compétences construites avec des exemples concrets extraits des pratiques professionnelles des stagiaires


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