La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des."— Transcription de la présentation:

1 La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011 La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011

2 AVERTISSEMENT Dans les diapositives qui suivent : - les résultats présentés concernent lensemble des répondants stagiaires PE et PLC, - les résultats présentés concernent lensemble des répondants stagiaires PE et PLC, - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête. - les commentaires en italique sont issus danalyses plus approfondies des résultats de lenquête.

3 « A travers votre FIP quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » Les compétences les plus citées à loccasion de la FIP (« relations avec partenaires de l Ecole » et « travail déquipe ») correspondent à celles qui sont visées en priorité dans le plan de formation. Par ailleurs, dautres compétences sont aussi citées notamment cinq compétences du domaine « conception et planification de lenseignement ».

4 « A travers votre FIP quelles compétences professionnelles avez-vous appris à construire ? » (2010) A linstar des deux années antérieures, les compétences les plus citées à loccasion de la FIP (« relations avec partenaires de l Ecole » et « travail déquipe ») correspondent à celles qui sont visées en priorité dans le plan de formation. Dautres compétences sont également citées notamment des compétences relevant du domaine « conception et planification de lenseignement ».

5 « A quelle FIP avez-vous participé ? » Rappel : cette question nexistait pas en En 2009, les stagiaires ont principalement suivi des FIP concernant les arts et les sciences. Ceci est vrai à plus de 70% pour les PE, tandis que les stagiaires du second degré ont majoritairement suivi une FIP dans le domaine de laccompagnement éducatif.

6 « A quelle FIP avez-vous participé ? » (2010) Comme en 2009, les stagiaires ont principalement suivi des FIP concernant les sciences et les arts. Ceci est vrai à plus de 68 % pour les PE, tandis que les stagiaires du second degré ont majoritairement suivi une FIP dans le domaine de laccompagnement éducatif (65%).

7 « Comment lavez-vous choisie ? » Lintérêt pour le sujet « traité » à loccasion de la FIP reste le motif essentiel du choix de la FIP, surtout pour les PE (à 87 %).

8 « Comment lavez-vous choisie ? » (2010) Comme pour les deux années antérieures, lintérêt pour le sujet « traité » à loccasion de la FIP reste le motif essentiel du choix de la FIP, surtout pour les PE (à 66 %). Les PLC-PLP sont davantage motivés par le lien établi avec la discipline denseignement.

9 « Avez-vous été informé des objectifs de la FIP ? » De manière globale, les objectifs de la FIP sont bien identifiés, et même mieux en 2009 quen Concernant les PLC, la connaissance des objectifs saméliore surtout pour les PLC anglais, histoire-géographie et maths.

10 « Avez-vous été informé des objectifs de la FIP ? » (2010) Les objectifs de la FIP sont bien identifiés, et mieux quen 2009 et quen Concernant les PLC, la connaissance des objectifs est moins bonne pour les PLC des disciplines allemand (50%) et musique (66%).

11 « Avez-vous été informé des compétences professionnelles visées par la FIP ? » Les compétences à développer sont mieux connues par les stagiaires en 2009 quen 2008 (notamment pour les PE et les PLC anglais, histoire-géographie, maths et physique-chimie). Remarque : les compétences professionnelles visées sont listées pour chaque FIP dans le catalogue général… Les compétences à développer par la participation à la FIP sont encore mieux connues par les stagiaires en 2010 quen 2008 et 2009 (notamment pour lensemble des PE ( 89%), et pour les PLC (à plus de 80%)

12 « Avez-vous été informé des contenus de la FIP ? » On peut faire la même remarque ici que pour litem précédent relatif à la connaissance des compétences professionnelles visées. Pour ce qui concerne la connaissance des contenus inhérents à la FIP, celle-ci se renforce dans les réponses de lenquête 2009 surtout pour les stagiaires PLC espagnol, histoire-géo et maths.

13 « Avez-vous été informé des contenus de la FIP ? » (2010) Pour ce qui concerne la connaissance des contenus inhérents à la FIP, celle-ci se renforce dans les réponses de lenquête 2010 au regard des années antérieures surtout pour les stagiaires maths, lettres classiques, physique-chimie et EPS.

14 « Avez-vous été informé de lorganisation de la FIP ? » On peut encore formuler la même remarque que pour les questions précédentes: on observe effectivement une amélioration en 2009 comparativement à En regardant de plus près les différentes filières PLC, on note que lamélioration concerne les PLC maths, anglais, éducation musicale, espagnol et histoire- géographie, alors que cest linverse pour les PLC lettres.

15 « Avez-vous été informé de lorganisation de la FIP ? » (2010) On constate une amélioration en 2010 comparativement à 2008 et 2009 pour linformation relative à lorganisation de la FIP. Toutefois, les stagiaires PLC allemand, musique et espagnol déclarent être moins bien informés sur lorganisation.

16 « Avez-vous été informé de la charge de travail de la FIP ? » Globalement les stagiaires de ont mieux eu connaissance de la charge de travail à consacrer à la FIP quen Plus finement, la connaissance sest améliorée pour les PLC anglais, espagnol, physique-chimie et documentation, mais sest dégradée pour les PLC allemand et SVT.

17 « Avez-vous été informé de la charge de travail de la FIP ? » (2010) Globalement les stagiaires de ont mieux eu connaissance de la charge de travail à consacrer à la FIP que pour les années antérieures. Plus finement, la connaissance sest améliorée pour les PLC lettres modernes et EPS, alors que cette connaissance est moins bonne pour les PLC allemand, musique, espagnol, documentation et SVT.

18 « Comment avez-vous été informé des propositions de FIP ? » En 2009 le catalogue a davantage permis quen 2008 dinformer les stagiaires des propositions de FIP. La réunion dinformation à lIUFM reste la source dinformation principale.

19 « Comment avez-vous été informé des propositions de FIP ? » (2010) En 2010 le catalogue a davantage permis quen 2008 et 2009 dinformer les stagiaires des propositions de FIP. La réunion dinformation à lIUFM reste également une source dinformation importante

20 « Cette information vous a-t-elle paru : tout à fait satisfaisante / pas du tout satisfaisante ? » La qualité de linformation recueillie est meilleure pour lannée de formation au regard de lannée précédente: - sur lenquête 2008, il y a 41% davis positifs, - sur lenquête 2009, les avis positifs atteignent 68%. En 2009, les avis positifs sont davantage présents chez les PE (77%) que chez les stagiaires PLC (57%). Parmi ces derniers, lamélioration concerne surtout les PLC anglais, éducation musicale, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, maths et physique-chimie.

21 « Cette information vous a-t-elle paru : tout à fait satisfaisante / pas du tout satisfaisante ? » (2010) La qualité de linformation sest améliorée en 2010 en comparaison des années antérieures ( plus de 70% davis positifs). La qualité de linformation sest améliorée en 2010 en comparaison des années antérieures ( plus de 70% davis positifs). En 2010, les avis positifs sont davantage présents chez les PE (76%) que chez les stagiaires PLC-PLP (70%).

22 « Quel a été le nombre dheures effectuées en présentiel avec le partenaire sur lannée lorsquil y en avait un (école, maison de quartier, association…)? » En 2009 la charge de travail a globalement diminué. Le cahier des charges avec le partenaire semble avoir été mieux respecté (30 heures maximum) puisque les réponses « plus de 30 h » diminuent de 16 points. Ce constat est confirmé pour le 1er degré comme le 2nd degré (toutes filières confondues).

23 « Quel a été le nombre dheures effectuées en présentiel avec le partenaire sur lannée lorsquil y en avait un (école, maison de quartier, association…)? » (2010) Le nombre dheures effectuées en présentiel avec le partenaire est quasiment stable par rapport à Le nombre dheures effectuées en présentiel avec le partenaire est quasiment stable par rapport à Le cahier des charges avec le partenaire semble respecté pour Le cahier des charges avec le partenaire semble respecté pour Ce constat est confirmé pour le 1er degré comme le 2nd degré (toutes filières confondues).

24 « Quel a été le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM sur lannée ? » On peut noter ici le nombre plus important de « non-réponse » en 2008 que pour lenquête Globalement le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM a diminué : le cahier des charges semble avoir été mieux respecté.

25 « Quel a été le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM sur lannée ? » (2010) Globalement le nombre dheures de formation en présentiel à lIUFM est similaire à celui de lannée antérieure : le cahier des charges semble être mieux respecté.

26 « Quelle a été la charge de travail personnel sur lannée ? » Globalement, la charge de travail déclarée par les stagiaires a diminué. On observe une baisse très nette sur litem «plus de 30h » (la baisse est très forte pour les PE et les PLC anglais et plus relative pour les PLC histoire-géographie).

27 « Quelle a été la charge de travail personnel sur lannée ? » (2010) De manière globale, la charge de travail déclarée concernant le travail personnel sur lannée occasionné par la FIP est égale à celle de lannée antérieure. De manière globale, la charge de travail déclarée concernant le travail personnel sur lannée occasionné par la FIP est égale à celle de lannée antérieure.


Télécharger ppt "La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des."

Présentations similaires


Annonces Google