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Etat des lieux dans le département de lEure sur lenseignement des Sciences et la mise en œuvre du Plan Sciences. Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission.

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1 Etat des lieux dans le département de lEure sur lenseignement des Sciences et la mise en œuvre du Plan Sciences. Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

2 Les ressources Les ressources pédagogiques existent ; les sites de circonscription présentent tous des travaux menés dans des classes, notamment à partir du matériel de sciences disponible dans chaque circonscription. Des partenaires institutionnels régulièrement sollicités pour accompagner des projets scientifiques (Salle de sciences du Technopôle du Madrillet, I.U.T. de Chimie à Rouen). Beaucoup de demandes qui ne peuvent pas être toutes satisfaites du fait des capacités daccueil limitées, de léloignement géographique de ces pôles scientifiques pour beaucoup décoles du département et du nombre moindre détudiants issus du département de lEure. Le partenariat, dans le cadre de l A.S.T.E.P., avec lI.U.T. dEvreux reste à développer (3 classes concernées en et en , 2 projets tutorés sont prévus). Des partenariats avec des structures reconnues : Maison de lEnfant et de la Découverte à Evreux, Centre de Ressources et dÉducation à lEnvironnement de Chambray, communauté dagglomération des portes de lEure, Eure solaire, Maison de leau à Thuit Signol … Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

3 Les pratiques des enseignants Des programmations trop souvent formelles, rédigées en début dannée et qui ne sont pas suivies. Lhoraire effectif nest pas respecté. Trop de temps passé sur les mêmes thèmes (leau, les volcans, la digestion, la respiration, les aliments, les circuits électriques…). Beaucoup de photocopies dans les cahiers des élèves. Très peu de manuels. Des traces écrites difficilement mémorisables, qui ne mettent pas en évidence les connaissances et le lexique scientifique. Peu de mise en œuvre de la démarche dinvestigation Pour beaucoup de professeurs des écoles, les compétences didactiques dans le domaine scientifique restent à développer. Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

4 La formation Séminaire des formateurs du département de lEure, 13 septembre 2011 : état des lieux, présentation du plan sciences. Animations pédagogiques (2011/2012) : sur le département 105 heures proposées, 758 enseignants concernés. 2 stages départementaux : enseignement des sciences au cycle 3 – éducation au développement durable, avec à chaque fois 3 entrées : les connaissances scientifiques - la démarche dinvestigation - le partenariat. Création dun centre de ressources en sciences à Nonancourt Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

5 La formation Séminaire de formation destiné aux I.E.N. et C.P.C. de lacadémie de Rouen sur les modules de formation en sciences proposés par la DGESCO : Le mardi 24 janvier 2012 (modules : Leviers et classification) Le lundi 6 février 2012 (module : Air et qualité de lair). Le déroulement de chacun de ces temps de formation se décompose en deux parties : une partie «théorique» en plénière : conférence sur les sujets par les IA- IPR ; une partie « pratique » en atelier : mise en œuvre concrète et réflexion sur les propositions indiquées dans les modules. Lobjectif de ce séminaire est de donner les outils aux formateurs, dans le cadre des animations pédagogiques, pour présenter et accompagner la mise en œuvre de ces modules dans les classes. Nous réfléchissons également aux prolongements de cette action de formation développant des modalités daccompagnement de formation à distance Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

6 LE.D.D 17 écoles inscrites dans le dispositif académique des Etablissements du Développement Durable Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27

7 Le groupe sciences Celui-ci est composé dun noyau de 5 conseillers pédagogiques et de deux MATICE très investis dans la mission départementale. Axes de travail pour lannée 2011/2012 : 1. Mise en œuvre du plan Sciences 2. Identification et valorisation des bonnes pratiques (par le biais de la lettre dinformation). 3. Formation des enseignants: animations pédagogiques, stages départementaux 4. Création du Centre de ressources en sciences à Nonancourt. 5. Accompagnement des écoles entrées dans le dispositif des Etablissements du Développement Durable. 6. Diffusion des informations par le biais du site et de la publication de la lettre dinformation. 7. Réflexion sur la continuité entre lécole et le collège au regard des champs évalués au palier 2 dans le domaine scientifique. Patrice Langlais IEN Evreux V - Mission Sciences et EDD - IA 27


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