La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement des sciences en Haute-Saône

2 Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences et de lactivité scientifique Amener les élèves à acquérir une démarche dinvestigation

3 Analyse de la situation Les observations recueillies au cours des inspections font apparaître les mêmes éléments que ceux soulevés par les rapports de linspection générale doctobre 2005 et de juillet 2010 concernant : Non respect des horaires Des sujets étudiés trop longuement, donc une couverture inégale des programmes Pas assez de traces écrites Pas de formalisation Pas de travail sur le vocabulaire

4 Actions mises en œuvre dans le département Des partenariats Quatre associations ont des programmes déducation à lenvironnement dans le département avec une dimension scientifique et technique et/ou développement durable : - la maison de la nature à Brussey (Centre Permanent dInitiatives pour lEnvironnement –CPIE- de la vallée de lOgnon) ; - la maison de la nature des Vosges saônoises (MNVS) à lEspace nature et culture de Château-Lambert ; - lADERA à Gourgeon (association pour le développement des énergies renouvelables et alternatives) - La LPO (ligue pour la protection des oiseaux). Ces associations ont pour partenaires et financeurs des structures telles que le conseil général de la Haute-Saône, la région de Franche-Comté, lagence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie…

5 Gray143 Lure340 Luxeuil365 Vesoul Nord022 Vesoul sud155 Des animations pédagogiques Des stages de formation continue : R3 sciences et mathématiques : R1 faire des sciences au cycle : R2 enseigner les sciences avec une démarche scientifique Un groupe sciences départemental

6 Projets pour Au niveau départemental Au niveau académique Laccompagnement des équipes pour lenseignement des sciences est réel mais il est loin de toucher tous les enseignants de tous les cycles, de façon systématique. Un programme départemental de formation continue incluant la dimension de culture scientifique en référence au socle commun, décliné au niveau des circonscriptions, reste à élaborer.


Télécharger ppt "Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences."

Présentations similaires


Annonces Google