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une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution

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Présentation au sujet: "une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution"— Transcription de la présentation:

1 une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
L'Ecole buissonnante une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution

2 un outil informatique élaboré par des enseignants et des scientifiques pour un public scolaire

3 …mais qu’est-ce que l’école buissonnante?
Une plate-forme collaborative d'échange, de coopération, de mutualisation et d’information pour les élèves et les enseignants des établissements du second degré sur le thème de la biodiversité, en partenariat avec les Muséums d’Histoire Naturelle régionaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Public actuel : 50 établissements dont 27 lycées et 23 collèges, appartenant à 10 académies différentes.

4 Concepteurs et soutiens
Concepteurs de l'Ecole buissonnante : Gérard GUILLOT, Florence DENEUVY, Christian BONNET (professeurs de SVT, Académie de Clermont-Ferrand) Sylvain ARNAUD (professeur de SVT, Académie de Toulouse) - Inspections Pédagogiques Régionales de SVT des Académies de Clermont-Ferrand et de Toulouse, - DAAC Académie de Clermont-Ferrand - Musée Lecoq Ville de Clermont-Ferrand

5 Equipe initiatrice du TraAM
IA-IPR de SVT responsable : Claude BUSSIERE Enseignant référent : Florence DENEUVY Enseignants SVT : Gérard GUILLOT, Annabelle RESTOY, Cyrille JALLAGEAS Webmestre : Christian BONNET IANTE : Fabrice ECKSTEIN Développeur du site : Sylvain ARNAUD Equipe initiatrice du TraAM

6 Les objectifs de l’EB dans le cadre des TraAM
1 Adapter l'Ecole buissonnante à son public Recenser les attentes des enseignants et des classes, par rapport aux fonctionnalités du site et leurs pratiques pédagogiques Recenser les besoins en formation des enseignants Mettre en place une formation adaptée à son utilisation pédagogique Optimiser les fonctionnalités du site, pour faciliter le travail en autonomie des élèves dans la classe et à la maison

7 Les objectifs de l’EB dans le cadre des TraAM
2 Enrichir le contenu de l'Ecole buissonnante Enrichir « l’espace sciences » afin de constituer un site d’information sur la biodiversité, à la portée des élèves et en réponse aux attentes des enseignants Proposer des scénarios pédagogiques diversifiés et inciter les enseignants à mutualiser

8 Les objectifs de l’EB dans le cadre des TraAM
3 Développer les interactions grâce à l'Ecole buissonnante  Créer des partenariats avec d’autres structures scientifiques (Musées locaux, Muséum National d'Histoire Naturelle, Universités, associations) et les impliquer dans les forums Accompagner et valoriser sur le site les projets EDD ou transversaux portant sur la biodiversité engagés dans les établissements  Développer l’ouverture vers d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire-Géographie…) Etablir des liens avec d'autres académies pour favoriser les échanges entre établissements via les forums (général et enseignant) et la mutualisation Coupler le site avec le dispositif e-Twinning pour inciter à l'ouverture vers les départements d'outre-mer et l'international

9 Méthodes de travail utilisées
Réunion initiale en présentiel avec l’IPR Compte-rendu de la réunion TraAM à Paris de novembre 2011 Reformulation des objectifs Établissement des priorités Répartition du travail Mise en place de documents collaboratifs sur Google-doc Document général de suivi des objectifs Documents sur la construction de nouvelles rubriques dans l’EB Réunions sur Skype Travail simultané sur les google docs Point sur l’avancée du travail et les résultats obtenus Remise en cohésion de l’équipe

10 Le point au 20 janvier 2012….. 1 - Adapter l'Ecole buissonnante à son public Recenser les attentes des enseignants et des classes, par rapport aux fonctionnalités du site et leurs pratiques pédagogiques Recenser les besoins en formation des enseignants Mettre en place une formation adaptée à son utilisation pédagogique Optimiser les fonctionnalités du site, pour faciliter le travail en autonomie par les élèves dans la classe et à la maison Réalisation d’une enquête en ligne Organisation de stages de formation : animateurs de bassin candidature individuelle Analyse et remédiations sur les difficultés d’utilisation (fiche d’observation, tris alphabétiques, outils de gestion pour l’enseignant etc…. Rénovation des Quiz (pédagogie ludique/jeu sérieux ?)

11 Le point au 20 janvier 2012….. 2 - Enrichir le contenu de l'Ecole buissonnante Enrichir l’espace sciences afin de constituer un site d’information sur la biodiversité, à la portée des élèves et en réponse aux attentes des enseignants Proposer des scénarios pédagogiques diversifiés et inciter les enseignants à mutualiser Ecriture et publication de nouveaux documents ex : services rendus par la biodiversité Construction d’une nouvelle rubrique : « les enquêtes de l’Ecole buissonnante »

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16 Un outil de mutualisation performant…

17 Le point au 20 janvier 2012….. 3 Développer les interactions grâce à l'Ecole buissonnante  Créer des partenariats avec d’autres structures scientifiques (Musées locaux, Muséum National d'Histoire Naturelle, Universités, associations) et les impliquer dans les forums Accompagner et valoriser sur le site les projets EDD ou transversaux portant sur la biodiversité engagés dans les établissements  Développer l’ouverture vers d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire-Géographie…) Etablir des liens avec d'autres académies pour favoriser les échanges entre établissements via les forums (général et enseignant) et la mutualisation Coupler le site avec le dispositif e-Twinning pour inciter à l'ouverture vers les départements d'outre-mer et l'international Couplage d’information réciproque avec le(s) musée(s) Expositions permanentes Expositions temporaires Manifestations (conférences, visites, ateliers…) Inscriptions de nouveaux établissements (64 établissements, 18 académies) mais peu de visibilité et d’échanges directs Suivi d’un projet E-Twinning avec la Bulgarie Elaboration de quiz en anglais par une section DNL

18 Dossiers espèces Quiz

19 Et après…… Finaliser les actions en cours
Réaliser les formations et instaurer une dynamique de mutualisation effective à l’échelle de l’académie Associer de nouvelles structures muséales/scientifiques par le biais des services éducatifs Implanter des équipes conceptrices dans d’autres académies ……


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