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UNE APPROCHE COLLABORATIVE DE LA BIODIVERSITÉ ET DE L'ÉVOLUTION L'Ecole buissonnante.

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Présentation au sujet: "UNE APPROCHE COLLABORATIVE DE LA BIODIVERSITÉ ET DE L'ÉVOLUTION L'Ecole buissonnante."— Transcription de la présentation:

1 UNE APPROCHE COLLABORATIVE DE LA BIODIVERSITÉ ET DE L'ÉVOLUTION L'Ecole buissonnante

2 un outil informatique élaboré par des enseignants et des scientifiques pour un public scolaire

3 Une plate-forme collaborative d'échange, de coopération, de mutualisation et dinformation pour les élèves et les enseignants des établissements du second degré sur le thème de la biodiversité, en partenariat avec les Muséums dHistoire Naturelle régionaux et le Muséum National dHistoire Naturelle. Public actuel : 50 établissements dont 27 lycées et 23 collèges, appartenant à 10 académies différentes. …mais quest-ce que lécole buissonnante?

4 Concepteurs et soutiens Concepteurs de l'Ecole buissonnante : Gérard GUILLOT, Florence DENEUVY, Christian BONNET (professeurs de SVT, Académie de Clermont-Ferrand) Sylvain ARNAUD (professeur de SVT, Académie de Toulouse) Concepteurs de l'Ecole buissonnante : Gérard GUILLOT, Florence DENEUVY, Christian BONNET (professeurs de SVT, Académie de Clermont-Ferrand) Sylvain ARNAUD (professeur de SVT, Académie de Toulouse) - Inspections Pédagogiques Régionales de SVT des Académies de Clermont-Ferrand et de Toulouse, - DAAC Académie de Clermont-Ferrand - Musée Lecoq Ville de Clermont-Ferrand

5 Equipe initiatrice du TraAM IA-IPR de SVT responsable : Claude BUSSIERE Enseignant référent : Florence DENEUVY Enseignants SVT : Gérard GUILLOT, Annabelle RESTOY, Cyrille JALLAGEAS Webmestre : Christian BONNET IANTE : Fabrice ECKSTEIN Développeur du site : Sylvain ARNAUD

6 Les objectifs de lEB dans le cadre des TraAM 1 Adapter l'Ecole buissonnante à son public Δ Recenser les attentes des enseignants et des classes, par rapport aux fonctionnalités du site et leurs pratiques pédagogiques Δ Recenser les besoins en formation des enseignants Δ Mettre en place une formation adaptée à son utilisation pédagogique Δ Optimiser les fonctionnalités du site, pour faciliter le travail en autonomie des élèves dans la classe et à la maison

7 Les objectifs de lEB dans le cadre des TraAM 2 Enrichir le contenu de l'Ecole buissonnante Δ Enrichir « lespace sciences » afin de constituer un site dinformation sur la biodiversité, à la portée des élèves et en réponse aux attentes des enseignants Δ Proposer des scénarios pédagogiques diversifiés et inciter les enseignants à mutualiser

8 Les objectifs de lEB dans le cadre des TraAM 3 Développer les interactions grâce à l'Ecole buissonnante Δ Créer des partenariats avec dautres structures scientifiques (Musées locaux, Muséum National d'Histoire Naturelle, Universités, associations) et les impliquer dans les forums Δ Accompagner et valoriser sur le site les projets EDD ou transversaux portant sur la biodiversité engagés dans les établissements Δ Développer louverture vers d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire-Géographie…) Δ Etablir des liens avec d'autres académies pour favoriser les échanges entre établissements via les forums (général et enseignant) et la mutualisation Δ Coupler le site avec le dispositif e-Twinning pour inciter à l'ouverture vers les départements d'outre-mer et l'international

9 Méthodes de travail utilisées Réunion initiale en présentiel avec lIPR Compte-rendu de la réunion TraAM à Paris de novembre 2011 Reformulation des objectifs Établissement des priorités Répartition du travail Mise en place de documents collaboratifs sur Google-doc Document général de suivi des objectifs Documents sur la construction de nouvelles rubriques dans lEB Réunions sur Skype Travail simultané sur les google docs Point sur lavancée du travail et les résultats obtenus Remise en cohésion de léquipe

10 Le point au 20 janvier 2012… Adapter l'Ecole buissonnante à son public Δ Recenser les attentes des enseignants et des classes, par rapport aux fonctionnalités du site et leurs pratiques pédagogiques Δ Recenser les besoins en formation des enseignants Δ Mettre en place une formation adaptée à son utilisation pédagogique Δ Optimiser les fonctionnalités du site, pour faciliter le travail en autonomie par les élèves dans la classe et à la maison Réalisation dune enquête en ligneenquête en ligne Organisation de stages de formation : animateurs de bassin candidature individuelle Analyse et remédiations sur les difficultés dutilisation (fiche dobservation, tris alphabétiques, outils de gestion pour lenseignant etc…. Rénovation des Quiz (pédagogie ludique/jeu sérieux ?)Quiz

11 Le point au 20 janvier 2012….. Ecriture et publication de nouveaux documents ex : services rendus par la biodiversitéex : services rendus par la biodiversité Construction dune nouvelle rubrique : « les enquêtes de lEcole buissonnante » 2 - Enrichir le contenu de l'Ecole buissonnante Δ Enrichir lespace sciences afin de constituer un site dinformation sur la biodiversité, à la portée des élèves et en réponse aux attentes des enseignants Δ Proposer des scénarios pédagogiques diversifiés et inciter les enseignants à mutualiser

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16 Un outil de mutualisation performant…

17 Le point au 20 janvier 2012….. 3 Développer les interactions grâce à l'Ecole buissonnante Δ Créer des partenariats avec dautres structures scientifiques (Musées locaux, Muséum National d'Histoire Naturelle, Universités, associations) et les impliquer dans les forums Δ Accompagner et valoriser sur le site les projets EDD ou transversaux portant sur la biodiversité engagés dans les établissements Δ Développer louverture vers d'autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire- Géographie…) Δ Etablir des liens avec d'autres académies pour favoriser les échanges entre établissements via les forums (général et enseignant) et la mutualisation Δ Coupler le site avec le dispositif e-Twinning pour inciter à l'ouverture vers les départements d'outre-mer et l'international Couplage dinformation réciproque avec le(s) musée(s) Expositions permanentes Expositions temporaires Manifestations (conférences, visites, ateliers…) Inscriptions de nouveaux établissements (64 établissements, 18 académies) mais peu de visibilité et déchanges directs Suivi dun projet E-Twinning avec la Bulgarie Elaboration de quiz en anglais par une section DNLquiz en anglais

18 Dossiers espèces Quiz

19 Et après…… Finaliser les actions en cours Réaliser les formations et instaurer une dynamique de mutualisation effective à léchelle de lacadémie Associer de nouvelles structures muséales/scientifiques par le biais des services éducatifs Implanter des équipes conceptrices dans dautres académies ……


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