La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse

2 L'enseignement bilingue français-langue régionale dans l'Education nationale Un outil de développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves ( circulaire nationale n° )

3 Être bilingue occitan-français, quels avantages pour l'enfant?

4 Comment fonctionne une classe bilingue ? enseignement à parité horaire (12 heures en occitan/ 12 heures en français), demi-journées en occitan et demi-journées en français, deux maîtres, un pour chaque langue.

5 Au collège et au lycée, les sections de langue régionale enseignement de langue et culture occitanes, 3 h/semaine enseignement dune ou deux disciplines en occitan (histoire- géographie le plus souvent) Les élèves de troisième de ces sections peuvent composer en français ou en occitan lors de lépreuve dhistoire-géographie du diplôme national du brevet.

6 Une filière reconnue, des évaluations positives Une réponse aux objectifs généraux de lécole (cohérence avec orientations et programmes en vigueur) Des textes réglementaires nationaux et académiques Un intérêt pédagogique reconnu (évaluations menées depuis plusieurs années par l'Education nationale dans diverses académies, notamment en français et en mathématiques) Des travaux universitaires ont également mis en évidence les compétences développées chez les bilingues pour l'apprentissage d'autres langues.

7 Comment bénéficier d'une classe bilingue français-occitan? Les sites existants Des sites bilingues sont déjà ouverts dans plusieurs académies. En 2009, dans l'académie de Toulouse: - 57 établissements scolaires publics élèves L'ouverture d'une classe maternelle bilingue Une nouvelle section bilingue commence toujours en maternelle, sur demande : des parents, ou de l'équipe éducative de l'école, ou de la mairie. L' administration conduit alors une étude de faisabilité.

8 Questions-réponses - Pourquoi commencer tôt l'enseignement bilingue ? - L'enfant ne va-t-il pas mélanger les langues? - Une bonne maîtrise du français ? - Et les mathématiques ou les sciences ? - Mieux apprendre ensuite de nouvelles langues ? - Quels atouts de la langue régionale pour le bilinguisme ? - Difficultés scolaires et cursus bilingue ? - Les parents peuvent-il aider ? - Et pour les devoirs à la maison ? Dossiers thématiques: Occitan, langue et culture vivantes

9 Plus d'informations... Inspections académiques départementales ou Mission "Langue et culture occitanes" Rectorat de l'académie de Toulouse Place Saint Jacques Toulouse Cedex 9 Tél / 77 Fax:


Télécharger ppt "L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google