La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE des ARTS Enseignement de spécialité de la série littéraire Lycée dArsonval.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE des ARTS Enseignement de spécialité de la série littéraire Lycée dArsonval."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE des ARTS Enseignement de spécialité de la série littéraire Lycée dArsonval

2 La section a fêté ses onze ans Ouverture de lenseignement : septembre 1998 (cest la 10e année que des élèves présentent lépreuve au baccalauréat) Effectifs 2009/2010 : 45 (2008: 45) 24 en seconde (17) 11 en première (11) 10 en terminale (17) Quatre professeurs

3 Une approche culturelle de lart Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts n'est pas un enseignement de pratique artistique mais de mise en perspective historique de l'ensemble de ces pratiques. C'est un enseignement de culture fondé sur une approche à la fois pluridisciplinaire, transversale et sensible des œuvres

4 il porte sur les grandes formes d'expression artistique : architecture et art des jardins, arts plastiques et arts appliqués, cinéma, danse, musique, spectacle vivant, etc. Cette formation est confiée à une équipe d'enseignants de différentes disciplines (…) ayant des compétences reconnues en histoire des arts et dont un des membres assure la responsabilité de la coordination. Un enseignement des arts…

5 La richesse et la diversité du domaine nécessitent que cette équipe associe à la mise en œuvre de cet enseignement des institutions et des acteurs culturels. Ce partenariat, dont les modalités sont à déterminer par l'équipe pédagogique, prend la forme d'interventions (…) de professionnels (archéologues, architectes, chercheurs, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc.), de relations privilégiées avec des structures institutionnelles (archives, bibliothèques, musées, services culturels, théâtres ou opéras, etc.), de collaborations avec des associations habilitées. …avec des partenaires

6 Enseignement et épreuves Seconde : 3 heures par semaine Première : 5 heures par semaine Terminale : 5 heures par semaine Épreuves du baccalauréat : une épreuve écrite (coefficient 3), une épreuve orale à partir dun dossier réalisé par lélève (coefficient 3).

7 Modalités de lenseignement Cours théorique Pédagogie du projet Contacts avec les œuvres (spectacles, expositions, voyages détude…) Travail autonome encadré (journal de bord)

8 Orientation après le baccalauréat Lensemble des formations universitaires accessibles aux séries littéraires. Classe préparatoire littéraire avec loption histoire des arts (4H00) au lycée Saint Sernin à Toulouse, au lycée du Parc à Lyon, au lycée Janson de Sailly à Paris, au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg et au lycée Michelet de Vanves.

9 Les facultés dhistoire de lart et les formations universitaires dédiées aux métiers de la culture. Lécole du Louvre (accessible par concours ou sur dossier après une classe préparatoire).


Télécharger ppt "HISTOIRE des ARTS Enseignement de spécialité de la série littéraire Lycée dArsonval."

Présentations similaires


Annonces Google