La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde."— Transcription de la présentation:

1 L.P.O. Centre-Sud Options Musique

2 Arts du Son / Classe de 2nde

3 A loption facultative et à lenseignement de spécialité, sajoute depuis la rentrée 2010 lenseignement dexploration « Création et activités artistiques :arts du son » : loffre se diversifie afin de répondre encore mieux à la diversité des parcours, des attentes et des projets des élèves.

4 Enseignement dexploration Création et activités artistiques « Arts du son »

5 54 heures globalisées sur lannée (soit une moyenne théorique de 1h30 par semaine) Cet enseignement se déroulera principalement « hors murs » en synergie avec loffre de diverses structures culturelles : - exploration de quelques réalités sonores et musicales ( projet de modules dinitiation à la MAO : prise de son, mixage,montage, création…) - ouverture sur les formations et métiers artistiques et culturels : rencontres, conférence, exposition … ( luthiers, métiers du son, médiation culturelle, musiciens…), visite des « coulisses » dune salle de spectacle… - le son à la croisée dexpressions artistiques diversifiées ( projet dateliers musique: chorale, petite formation /orchestre)

6 Option facultative Classe de 2 nde

7 3 heures hebdomadaires partagées entre : Culture musicale à partir de lécoute et lanalyse dœuvres musicales.Situées dans leur contexte historique, géographique, culturel, les élèves souvrent aux multiples composantes du langage et du discours musical : rythmes, hauteurs, échelles, accords, timbres instrumentaux et vocaux, thématique, forme… Pratique musicale : la chorale du lycée réunit tous les élèves des options Musique pour des projets communs (concerts dans lannée). Les élèves instrumentistes peuvent être associés à ces projets en fonction du programme défini.

8 Loption facultative ne requiert aucune exigence de niveau, mais suppose une réelle motivation de lélève pour le chant et les écoutes musicales ainsi quun véritable investissement personnel. Les instrumentistes sont les bienvenus, mais la pratique instrumentale nest pas obligatoire (celle-ci ne relève pas de lenseignement au lycée).

9 Loption facultative peut être cumulée avec lenseignement dexploration « Arts du son ». Les élèves ayant choisi loption facultative « Musique » et/ou lenseignement dexploration « Arts du son » seront regroupés ensemble autour dun même projet de classe.

10 A lissue de la classe de Seconde : o loption facultative ( 3h ) peut être poursuivie quelle que soit la série (générale ou technologique). Elle sera évaluée au Baccalauréat avec un coefficient 2 (1ère option choisie) ou avec un coefficient 1 (2ème option choisie). Lépreuve comprend: un commentaire oral découtes comparatives ( 13 points ) et une interprétation vocale ou instrumentale ( 7 points ). o Lenseignement de détermination MUSIQUE (Lycée de Bellevue)peut être choisi comme dominante en série « L » (5h) Sappuyant sur une solide pratique musicale personnelle ( vocale ou instrumentale), cet enseignement permet aux élèves de valoriser leurs aptitudes dans ce domaine artistique (coefficient 6 au baccalauréat : un commentaire musical écrit, un commentaire découte oral, une interprétation vocale ou instrumentale ). Sa forte dominante culturelle apporte une ouverture tout à fait originale à la série littéraire et favorise des poursuites détudes supérieures diversifiées.

11 Option facultative 1 ère / Terminale

12 Programme BAC musique session Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970). - Johann Sebastian Bach, Mass in B minor (Messe en si mineur), BWV 232, 5 extraits - Marc-André Dalbavie, Color.

13 Nature et modalités de l'épreuve Le baccalauréat est constitué : d'une épreuve orale de pratique et culture musicales ; elle dure 40 minutes, sans temps de préparation. Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat. Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent au choix du candidat. Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Une fiche de synthèse présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document n'est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l'épreuve.

14 1 ère partie: écoutes/commentaire comparé Durée 30 minutes, écoutes initiales comprises. Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés.

15 2 ième partie: pratique musicale Durée 10 minutes. Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury. L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

16 Évaluation Le candidat est noté sur 20 points selon la répartition suivante : - première partie : 13 points - deuxième partie : 7 points. Seuls sont pris en compte les points au- dessus de la moyenne.

17 La salle en images

18

19

20

21

22 Liens utiles

23 Programmes limitatifs 2012, note de service n° du , Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale, n° 7 du 17 février Programmes limitatifs 2012, note de service n° du Programme de l'enseignement facultatif de la musique du cycle terminal des séries générales et technologiques, Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre [Entre en application à la rentrée de l'année scolaire pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire pour la classe terminale.] Programme de l'enseignement facultatif de la musique du cycle terminal des séries générales et technologiques Programme de l'enseignement facultatif de musique en classe de seconde, Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale, n° spécial du 29 avril Programme de l'enseignement facultatif de musique en classe de seconde Programmes limitatifs 2011, note de service n° du , Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale,n° 9 du 4 mars Programmes limitatifs 2011, note de service n° du Horaires en classe de seconde, Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale, n° spécial du 4 février Horaires en classe de seconde Modalités des épreuves de l'enseignement de spécialité de la série littéraire et de l'option facultative de toutes les séries des baccalauréats général et technologique, en arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire des arts, musique et théâtre, note de service n° du 03 juillet Modalités des épreuves de l'enseignement de spécialité de la série littéraire et de l'option facultative de toutes les séries des baccalauréats général et technologique, en arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire des arts, musique et théâtre Programme des enseignements artistiques des classes terminales des séries générales et technologiques, Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, août [Abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire ]. Programme des enseignements artistiques des classes terminales des séries générales et technologiques


Télécharger ppt "L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde."

Présentations similaires


Annonces Google