La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement bilingue en Alsace. Lenseignement bilingue français-allemand Quel intérêt? Quels objectifs? Quelle organisation pédagogique? Quelle organisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement bilingue en Alsace. Lenseignement bilingue français-allemand Quel intérêt? Quels objectifs? Quelle organisation pédagogique? Quelle organisation."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement bilingue en Alsace

2 Lenseignement bilingue français-allemand Quel intérêt? Quels objectifs? Quelle organisation pédagogique? Quelle organisation du cursus? Comment accompagner lenfant? Que représente lenseignement bilingue dans le Haut-Rhin?

3 Le projet de lAcadémie de Strasbourg Dans le cadre dune convention sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace signée en 2007 avec la Région et les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin…. …une priorité dans une région au cœur de lEurope: apprendre les langues vivantes et souvrir à linternational

4 Apprendre lallemand: pourquoi? Pourquoi commencer par lapprentissage de lallemand …? Parce que cest… - la langue de référence du dialecte, élément du patrimoine régional - la langue maternelle la plus parlée dans lUnion européenne - la langue des pays voisins de lAlsace - un atout dans la recherche dun emploi (lAllemagne étant le premier partenaire économique de la France) - une langue proche de langlais - Objectif: maîtriser à terme en plus de lallemand dautres langues (dont langlais)

5 Deux grandes ambitions Offrir à tous les élèves un enseignement de lallemand dès lécole maternelle (3 h par semaine), permettre lapprentissage de langlais dès la 6e dans les sections bilangues Offrir (depuis 1992) à ceux dont les familles le souhaitent la possibilité daller plus loin et de bénéficier dun enseignement de lallemand et en allemand à raison de 12 h par semaine dans les classes bilingues et de commencer lapprentissage de langlais dès la 6e

6 Les objectifs de lenseignement bilingue Permettre lacquisition dune bonne maîtrise de la langue allemande, en développant tout au long du cursus bilingue les compétences de compréhension et dexpression à loral et à lécrit, grâce à un enseignement de lallemand et en allemand Les objectifs des disciplines enseignées en allemand sont ceux qui sont définis dans les programmes de lécole primaire par le Ministère de lEducation Nationale.

7 Lorganisation pédagogique Parité horaire: 12 h en français et 12h en allemand Enseignement assuré en général par deux enseignants chargés respectivement de lenseignement en français et de lenseignement en allemand (professeur des écoles ayant suivi une formation à lenseignement bilingue, contractuel agréé par lEducation Nationale, enseignant allemand) Enseignement assuré selon le principe de lalternance des deux langues

8 Lorganisation pédagogique à lécole maternelle Tous les domaines dactivité sont enseignés dans les deux langues avec un projet commun

9 Lorganisation pédagogique à lécole élémentaire En françaisEn allemand Etude de la langue française (lecture, rédaction, orthographe, grammaire, vocabulaire, littérature..) Etude de la langue allemande GéométrieMathématiques Histoire Instruction civique et morale Géographie Sciences et technologie Pratiques artistiques et histoire des arts Education physique et sportive

10 Un cursus continu Entrée à lécole maternelle (de préférence en Petite Section) à tout moment de la scolarité et sans évaluation préalable Poursuite de lenseignement à lécole élémentaire Pas dentrée dans le cursus après la maternelle sauf compétences attestées et vérifiées par un conseiller pédagogique Langues vivantes Continuité assurée dans le collège du secteur ou un secteur proche Au collège: 9 h au minimum en allemand (4h dallemand, 2h de mathématiques, 2h dhistoire-géographie,1h de LCR, éventuellement dautres disciplines)

11 Un cursus continu Brevet mention section bilingue français-langue régionale (délivré en 3e après examen) Au lycée: réseau Abibac (délivrance simultanée du baccalauréat et de lAbitur - bacs S, ES ou L) ou enseignement de disciplines non linguistiques en allemand

12 Limportance du lien école-famille Pour être pleinement efficace, lenseignement doit se poursuivre de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Importance dun contact régulier avec lenvironnement germanophone: émissions en allemand,visites dans les pays voisins, lectures… Intérêt de reprendre ou consolider lemploi du dialecte avec les enfants par les familles dialectophones LEducation Nationale soutient le projet bilingue des familles par linformation sur le cursus, laccompagnement des élèves dans leurs apprentissages,laide personnalisée aux élèves des classes bilingues si nécessaire (2h par semaine)

13 Une organisation en classe ou section Classe bilingue: regroupe uniquement des élèves bilingues Section bilingue: groupe délèves bilingues qui, pour le français, sont dans une classe avec des élèves monolingues et qui quittent la classe 12h par semaine pour être pris en charge par un enseignant dallemand Normes deffectifs identiques à celles de lenseignement monolingue

14 Lenseignement bilingue dans le Haut Rhin en 2012/2013 Nombre décoles ayant un cursus bilingue : 176 (soit 28,2%) 88 écoles maternelles et 88 écoles élémentaires ou primaires Nombre de classes et sections au total: 417 => 375 classes et 42 sections en maternelle et en élémentaire Variation par rapport à 2011/2012 : + 16 classes et - 4 sections A la rentrée 2012, on compte 16 nouvelles classes: 3 en maternelle et 13 en élémentaire Effectif total en bilingue: 9403 élèves (environ 14% de leffectif global) Variation par rapport à 2011/2012 : élèves

15 Lenseignement bilingue dans le département du Haut Rhin en 2012/2013 Collèges publics avec une filière bilingue : 24 (soit 42,1%) Lycées avec une section Abibac : 6 (soit 21,42%) - Lycée Mermoz à Saint Louis - Lycée Lambert à Mulhouse - Lycée Kastler à Guebwiller - Lycée Bartholdi à Colmar - Lycée Camille Sée à Colmar - Lycée J.J. Henner à Altkirch


Télécharger ppt "Lenseignement bilingue en Alsace. Lenseignement bilingue français-allemand Quel intérêt? Quels objectifs? Quelle organisation pédagogique? Quelle organisation."

Présentations similaires


Annonces Google