La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?"— Transcription de la présentation:

1 La classe bilangue : apprendre 2 langues dès la sixième, l’allemand et l’anglais.

2 1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?

3 Les langues étrangères sur le marché de l’emploi

4 Nombre d'offres d'emploi collectées En pourcentage du total
(recherche effectuée dans les annonces de l’ANPE du 1er Janvier au 31 Décembre 2006 et limitée aux 4 langues les plus demandées) Langues demandées Nombre d'offres d'emploi collectées En pourcentage du total Anglais 22.362 73 % Allemand 3.952 13 % Espagnol 2.500 8% Italien 1.841 6 % Total 30.655 100 %

5

6 LES LANGUES VIVANTES DANS L’UNION EUROPEENNE

7 Au sein de l'Union Européenne, l'Anglais est la langue la plus apprise en complément de la langue maternelle (34 %). L ’Anglais est suivi par l'Allemand (12 %) et le Français (11 %). Les trois langues les plus parlées ( en dehors de la langue maternelle) : - L'Allemand est la première langue citée en République Tchèque (31 %) devant l'Anglais (24 %) Hongrie (16 % à égalité avec l'Anglais), devant le Russe (2 %) - L'Allemand est cité en seconde position dans les pays suivants : Slovaquie (28 %) derrière le Tchèque (31 %) Croatie (33 %) derrière l'Anglais (43 %) Pays-Bas (66 %) derrière l'Anglais (87 %) Luxembourg (84 %) derrière le Français (90 %) devant l'Anglais (66 %) Danemark (54 %) derrière l'Anglais (83 %) Grèce (8 % à égalité avec le Français) derrière l'Anglais (44 %) Suède (28 %) derrière l'Anglais (85 %) et … sur le web !!!

8 2.les bonnes raisons de choisir la classe bilangue

9 Faire le choix d’apprendre les deux langues les plus parlées en Europe.
Choisir les langues les plus demandées sur le marché de l’emploi.

10 Atteindre un niveau identique dans les deux langues vivantes en troisième : l’élève entre au lycée avec un « niveau de  première langue » en anglais et en allemand Choisir de commencer l’apprentissage des deux langues le plus tôt possible : plus l’apprentissage d’une langue est précoce, plus il est facilité.

11 Choisir la richesse de l’ouverture culturelle dès la sixième

12 Choisir un parcours langue germanique qui exploite la proximité linguistique de l’anglais et de l’allemand, les nombreuses similitudes et les différences : les acquis d’une langue profite à l’autre, ce qui conduit à un gain de temps dans l’apprentissage des deux langues vivantes. Bénéficier d’une méthodologie commune partagée par le professeur d’allemand et le professeur d’anglais. Ces derniers travaillent en concertation pour : avoir des attentes identiques et clairement définies dans les deux langues avec des évaluations et des projets communs offrir une aide avec l’accompagnement éducatif (un groupe est animé par un professeur de langue ) mettre en place chez l’élève des compétences et des stratégies transférables dans les deux langues vivantes

13 3. Les horaires

14 De la sixième à la troisième, 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand sont inscrites à l’emploi du temps de la semaine.

15 4. Les débouchés

16 au lycée Jeanne d’Arc La section Abibac qui prépare les élèves à un bac franco-allemand. Et la section européenne Pour plus de précisions , visitez la page de présentation des options en allemand du lycée J. d’Arc :


Télécharger ppt "1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?"

Présentations similaires


Annonces Google