La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE."— Transcription de la présentation:

1 Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE

2 Vous rentrez en seconde. Vous allez pouvoir choisir une troisième langue vivante. Vous vous interrogez sans doute, sur le choix le plus judicieux pour votre scolarité et aussi pour votre insertion professionnelle future… Ce document a pour objectif de vous apporter quelques informations, à lencontre de préjugés et didées reçues sur la langue arabe, afin de vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

3 « Larabe est difficile. » Cest une idée très répandue mais totalement erronée. Lécriture arabe qui semble pour certains insurmontable, ne lest point pour les élèves arabisants eux même. Bien au contraire, lapprentissage de lalphabet arabe se fait très rapidement et très facilement. La découverte de ce système différent est souvent une source de motivation et de plaisir pour les élèves. Larabe présente lavantage, pour un francophone, dêtre une langue structurée qui sapprend facilement (pas de difficultés dorthographe ou de conjugaison). Mais comme pour nimporte quelle autre langue étrangère, larabe nécessite un travail sérieux de la part de lélève.

4 Larabe … « enseignement réservé.. ». Larabe, au même titre que les autres langues vivantes étrangères, est proposé par le système éducatif français à lensemble des élèves sans aucune distinction. Cet enseignement est soumis aux programmes officiels établis par le Ministère de lEducation Nationale. Les enseignants de la langue arabe (certifiés ou agrégés) relèvent, comme leurs collègues des autres disciplines, de lEducation Nationale qui les recrute, les forme et les évalue.

5 Larabe … « aucune utilité.. » Larabe est la première langue étrangère de proximité en dehors de lUnion Européenne. Elle est pratiquée par 275 Millions de personnes. Les pays arabes disposent dénormes ressources et dun marché économique attrayant pour nos entreprises. Les avantages que vous pouvez avoir en apprenant larabe sont nombreux en voilà quelques uns dordre professionnel :

6 Jouer la carte de loriginalité Si la connaissance de langlais est de nos jours exigée de tous, cest souvent la pratique dautres langues comme larabe qui fait la différence. Un employeur choisira, parmi des candidats ayant des parcours similaires, celui qui aura dans sa formation fait preuve doriginalité, comme par exemple, apprendre larabe. Il sagit pour lentreprise dune garantie supplémentaire et dune perspective douverture sur les marchés du bassin méditerranéen et du Golfe.

7 Soffrir des débouchés dans tous les secteurs Pour exporter, conquérir des marchés, il est utile de connaître la langue maternelle et la culture du client potentiel. Aujourdhui, notre pays ne dispose pas suffisamment de compétences en langue arabe pour avoir avec les pays concernés de réels échanges commerciaux, industriels, culturels…. La plupart des secteurs de la vie économique recherchent, sans toujours trouver, des candidats ayant une formation linguistique en arabe

8 Construire un parcours prestigieux avec larabe La langue arabe est souvent demandée et enseignée dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Elle est indispensable pour lobtention du très convoité concours dOrient du ministère des affaires étrangères. Elle est présente dans la formation des élites civiles et militaires du pays (Supaéro/ISAE, Lécole des Mines, Polytechniques, Saint Cyr…)

9 Bien préparer son parcours littéraire (BAC L) Si votre projet est dintégrer la filière littéraire (Bac L) après la seconde, vous devez avoir commencé une troisième langue en seconde. Le choix dune langue non latine comme larabe, sera un atout pour votre scolarité (réussite au baccalauréat) et pour lavenir (des débouchés divers). conteur marocain A Dehodencq 1859 Pl Socco Tanger

10 « Apprendre une langue différente est fatiguant » Apprendre un système linguistique différent du sien nest en aucun cas, selon les spécialistes de léducation, un handicap bien au contraire. Apprendre une langue étrangère contribue fortement à prendre conscience de sa propre langue et de sa propre culture. Plus on apprend de systèmes linguistiques différents plus la capacité dapprendre est stimulée et augmentée.

11 Pour plus dinformations sur larabe en région Midi-Pyrénées, consultez le site académique : Si vous désirez des renseignements précis ou si vous rencontrez des difficultés au moment de votre inscription, nhésitez pas à contacter par M. Emmanuel MOURTADA, professeur au Lycée R. Naves :


Télécharger ppt "Choisir l'Arabe en LV3 LYCEE RAYMOND NAVES TOULOUSE."

Présentations similaires


Annonces Google